Un portable est-il capable de remplacer un PC de bureau ?

Bonjour,

Je constate qu’après presque 3 ans d’utilisation mon PC (HP Quad core) commence à donner des signes de fatigue. Donc j’envisage de le remplacer. Est-ce que les portables actuels de 17 pouces sont aussi fiables? Ou bien faut-il rester dans le monde PC de bureau pour une utilisation professionnelle et personnelle?

J’utilise aussi un portable. Mais je n’ose pas me fier uniquement à celui-ci, car dans le passé il m’est déjà arrivé de devoir en rentrer un même pendant la période de garantie.

En somme, ce que j’aimerais savoir, c’est le degré de fiablilité des portables par rapport au PC de bureau. Est-ce que cela existe quelque part ?

Je pose la question, car bien qu’informaticien (analyste et chef de projet), la question du renouvellement du matériel reste la grande inconnue chaque fois qu’elle se présente.

Oui mais il faut y mettre le prix :ane:

Non, un portable ne sera jamais équivalent à un PC de bureau, pas de miracle :neutre: (on peut s’en approcher, mais rien que l’écran est quand même moins bon qu’un vrai écran de PC fixe, sans parler des problèmes de bruit dès qu’on pousse un peu la machine)
Quant aux perfs on peut s’approcher des perfs d’un bon PC de bureau mais ça coute très cher :arf:

Bon après si on compare avec un PC fixe de marque (donc rarement une bête de course) on doit pouvoir trouver quelque chose d’équivalent mais en terme de confort je préfère de loin un PC fixe, le portable a surtout l’intérêt de pouvoir être déplacé (j’ai les 2 à la maison, et ils sont complémentaires)
Edité le 27/07/2010 à 11:16

En fait ça dépend énormément du PC “portable”, aujourd’hui en gamme Pro, il a des portables fiables pendant au moins 5 ans sans soucis avec des composants certifiés ect …
La grosse différence au niveau fiabilité, c’est qu’il est très facile de remplacer un élément défectueux de PC fixe alors que c’est de suite plus compliqué pour un portable qu’il faut renvoyer, espérer que ça n’a pas atteint d’autres composants ect …
Il faut aussi compter que la conception de la dissipation de chaleur dans un portable est critique et que des mauvais designs peuvent entraîner des soucis liés à la chauffe, ce qui est bien moins critique sur un fixe où on peux gérer sa ventilation.

Au niveau performances, je suis entièrement d’accord avec Alma … aucun portable actuel ne rivalise avec un fixe a à peine 700€.
Sans compter le confort offert par un fixe, (grand écran, place du clavier, de la souris) … qu’on ne retrouve jamais sur un portable (sauf avec une base, mais bon c’est de la triche là :stuck_out_tongue: ) …

CEPENDANT, pour des personnes avec peu de besoin un portable milieu de gamme avec une souris et un écran externe (voire leur écran TV HD) satisfera 99% de leurs besoins et permettra d’être transporté partout (vancances, chez des amis , ect …) et l’investissement dans un fixe, disgracieux nid à poussière et bruyant ne se justifie pas forcément.

Dans ton cas, tu semble avoir besoin de puissance, donc un fixe me paraît indissociable des besoin de puissance recherché, sauf si tu as un vrai besoin de mobilité (dans le sens batterie) … parce qu’aujourd’hui on peut se monter des petits boîtiers de type HTPC ou mini tour avec un quadri, voir hexacore dedans, c’est facile à transporter, assez design et à condition de ne pas mettre une CG de malade dedans pas si gourmand que ça niveau électrique.

Effectivement j’ai besoin d’une machine puissante, mais pas nécessairement une formule 1. C’est surtout la possibilité d’ouvrir des applications en parallèle (Office, Visio, Enterprise architect, Photoshop, etc) et d’avoir une grande fiabilité qui m’intéresse le plus. Comme le PC (sous Vista) tourne quasi une quinzaine d’heures par jour, je ne pense pas qu’un portable puisse se substituer.

pour une machine performante et allumée H24 un portable n’est clairement pas une bonne solution.

Mon HP Quad Core a couté 1600 euros il y a trois ans, et je ne suis pas sûr qu’il est deux fois meilleur qu’un PC qui coutent deux fois moins cher. Donc, le prix c’est relatif, surtout quand on voit les baisses de prix régulières du matériel.
Ce qu’il y a aussi (et là c’est juste une impression), c’est que le matériel d’aujourd’hui m’a l’air moins fiable que le matériel d’hier.
Edité le 27/07/2010 à 17:20

Non non non, je confirme tous les autres membres (sauf Shady360), un Pc portable ne sera jamais à la hauteur d’un Pc de bureau !
C’est comme si tu cherchais un Smartphone pouvant remplacer ton PC portable ! :diable:

impression totalement fausse.

Tu sais que pour 2800€ tu peux avoir a la fois un portable tout a fait correct + un ordinateur fixe. Si tu a une application gourmande en ressource, ton portable va vite se tranformer en radiateur. Je dirait que l’ideal (a mes yeux) dans une entreprise un moyenne c’est des fixes + un serveur + des mobiles en 3G (pour acceder au serveur).

Pour les entreprises de grandes tailles on se retrouve avec des “postes clients” qui ne sont pas reelement des pc fixes et qui sont relié a un serveur (au sein du batiment) et aux serveurs des autre sites de l’entreprise.

Bah non un mac book a 2500€ moi je le laisse en rayon (surtout avec les composants qu’il a au prix ou il les fait payer)
Le jour ou mac vends ses ordis avec unprix en rapport avec ce qu’il met dedans on en recause

Et si on utilise ta compraison… euh comment dire… un portable ca sera jamais un ferrari comparé a un fixe… en termes de perf pures un portable c’est pas la joie: si tu met des composant un peu bon il se met a chauffer et pour asumer la chauffe il se met a prendre du poids)
Alors pour le prix de ta megane toutes options tu peux avoir une ferrari et une clio toute options.
A c’est sur ta megane elle roule mais le jeux en vaut il la chandelle ?

(Enfin ya un truc qui n’est pas pris en compte dans ce que je dis c’est que les entreprises quand elles prennent un poste fixe vont tout de suite prendre un pc constructeur qui va pas etre loin du rapport prix perf d’un mac… plutot qu’un pc d’assembleur tour ca pour une histoire de garantie qui finalement est aussi bonne que celle de composant prix a part mais… comme c’est une seule obite c’est “plus serieux” )))

si tu transformes ton portable en fixe avec station d’accueil et écran externe bien évidemment qu’on arrive à la même chose, mais compare ce qui est comparable…

De plus tu parles dans le cadre d’une utilisation pro exclusivement avec contrat de maintenance, etc… c’est pas trop comparable à du grand public.

Bref tu prends un cas extrême. Et pour continuer dans les cas extrêmes au boulot je peux te dire que nos portables pourtant des machines de guerre ne sont absolument pas capables de remplacer les PC fixes, les performances n’ont absolument rien à voir (en même temps dur de concurrencer des machines bi-Xeons 8 coeurs)


[quote="Compte supprimé"] Je sais que pour le prix d'une ferrarri, je peux me payer une dizaine de twingo + une quinzaine de renault traffic. Et alors ? si je prefere la ferrari ? [/quote] Ici il n'est pas question de préférence, chose totalement subjective, mais de choix objectif entre les performances obtenues, la facilité d'utilisation, l'ergonomie et le rapport perfs/prix :neutre:
[quote="Compte supprimé"] C'est marrant quand même, acheter un macbook pro à 2500 €,[b] tout le monde trouve ça normal[/b] [/quote] Je ne sais pas de qui tu parles mais perso je ne connais pas grand monde qui trouve cela normal :neutre: (surtout pas ici)

non ce que tu dis c’est qu’un portable peut remplacer un PC fixe à condition de rajouter pas mal de choses autour, donc un portable seul ne peut remplacer un PC fixe :neutre: