Un peu perdue... - quel type de memoire?

salut,
je voudrais speeder un peu mon PC, je viens d’apprendre plein de trucs sur la RAM mais bien qu’un peu moins profondément ignorante, j’ai encore pas mal de doutes avant d’acheter…

  • je fais beaucoup de graphique (photoshop CS2), pas de video, j’ai des disques durs bien remplis. c’est la faute surtout à la RAM ou aux DD si photoshop, google earth et compagnie rament autant? ou eventuellement à la carte graphique (64Mo seulemenyt)

  • je suppose qu’il faut du format DIMM vu qu’on trouve que ça chez les marchands (a part SODIMM, si j’ai bien compris c’est pour les portables?)

  • ça veut dire quoi “non ECC” ? j’ai lu qu’il le fallait pour fonctionner en Dual Channel (chépa ce que ça veut dire…), c’est un critère important?

  • j’ai lu aussi que c’etait deconseillé d’acheter du noname. les marques de distributeurs, genre rue du commerce, c’est du même tonneau ?

  • la derniere ligne du rapport Everest, ç aveut bien dire que ya qu’une barrette sur un des deux slots et pas deux de 128? (j’ai regardé sous le capot pour essayer de voir, je m’y retrouve aussi bien que sous le capot de ma 205… faudrait mettre des grosses étiquettes comme dans les jardins botaniques!!)

  • si j’ai tout bien compris, Kingston DDR-SDRAM 512 Mo PC 2100 - Value Ram - DIMM CL2 - non ECC ou CORSAIR DDR PC2100 - 512Mo - Value - non ECC (à 55€ sur rue du commerce) c’est un bon plan?

merci aux connaisseurs pour leur avis ! :super: :clap:

d’apres everest, j’ai
AMD Athlon XP, 1666 MHz (12.5 x 133) 2000+

Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 62-0809-001131-00101111-040201-SiS735$K7S5A_K7S5A RELEASE 08/09/2002 S
Nom de la carte mère ECS K7S5A

Propriétés du bus principal:
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2132 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2132 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1
Slots d’expansion 5 PCI, 1 AGP, 1 AMR
Slots RAM 2 SDR DIMM, 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère SiS735

Fabricant de la carte mère:
Nom de l’entreprise Elitegroup Computer Systems
Information sur le produit http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Products/Prod…nuID=16&LanID=0
Télécharger le BIOS http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Downloads/Cat…px?Categoryid=1

Mémoire physique:
Total 255 Mo
Utilisé 227 Mo
Disponible 28 Mo
Utilisation 89 %

Zone de swap:
Total 618 Mo
Utilisé 348 Mo
Disponible 270 Mo
Utilisation 56 %

Mémoire virtuelle:
Total 874 Mo
Utilisé 575 Mo
Disponible 298 Mo
Utilisation 66 %

Physical Address Extension (PAE):
Supporté par le système d’exploitation Oui
Supporté par le processeur Oui
Active Non

Propriétés du module mémoire:
Numéro de série Aucun(e)
Taille du module 256 Mo (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC2100 (133 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d’erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire:
@ 133 MHz 2.5-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 100 MHz 2.0-2-2-5 (CL-RCD-RP-RAS)

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 256 Mo (PC2100 DDR SDRAM)

nop, c’est toi le chef !

En gros prend toi une barrette de 512 Mo en PC3200 histoire de simplifier :ane: ,

Pour avoir le Dual Channel il te faut 2x la même quantité de mémoire, mais 2 barrettes de 256 te reviendrais plus chère, et pas sur que ta CM le gère.

ECC n’a rien avoir avec le Dual Channel, l’ECC n’est a utiliser qu’avec les serveurs ou station de travail. (les configs a base de Bi-Proco nécéssitent de l’ECC)

Prend une marque correcte type, Kingston (oui j’aime beacoup cette marque :ane: ), Samsung Original, ou MDT :slight_smile:

Moi, j’ai :
Type de Bus : Dual DDR SDRAM

Et j’ai le dual channel, donc à priori, tu ne l’as pas.

salut marion.

au moins toi pour etre précise tu l’es.

c’est nikel chrome.

si tu veux un peu d’aide je veux bien essayer sur ce que je connais.

mais petit a petit car tellement de chose , et je ne sais pas ce que tu veux en fin de compte.

a pluss

bonsoir
voici un petit lien qui te donnera plein d’infos sur ta carte
http://www.matbe.com/articles/lire/237/ecs…guide/page2.php

Il me semble aussi que le chipset sis735 ne gere pas le dual channel
pour ton choix de memoire cela devrait convenir

oki, merci… j’ai cru comprendre aussi que c’est pas un probleme de mélanger du PC3200 avec mon PC2100 (il tournera pas plus vite, mais c’est un tantinet moins cher…)
vous confirmez?

Il ne devrait pas y avoir de probleme si la memoire choisie , n’est pas de la noname

En effet, la 3200 va automatiquement tourner a la vitesse de la 2100, du moins si tu laisse les 2 modules sur ta CM.

Le mélange des 2 ne devrais pas poser de problème sur ce modèle de CM, ton Chipset n’est pas très capricieux. :slight_smile:

toi tu sais parler aux modos :paf:

Oui, qui peut le plus peut le moins, donc si tu achetes de la PC3200 elle se mettra automatiquement en PC2100 sans que tu aies la moindre manip a faire (en principe…) et elle sera moins chere, ce sera donc tout bénèf :wink:
Et puis bravo pour ton analyse :clap: , si effectivement tu utilises XP, un passage a 768 (512+256) voire 1024 (2*512)Mo de RAM accompagné d’un formatage et ton PC sera come neuf :super:

salut

j’ai téléchargé la doc de ta carte mère

apparement ta carte mère gère deux type de ram

la SDRAM et la DDR Sdram

apparement ta carte mère est équipée d’un module DDR PC2100 de 256 Mo (à bien vérifier car les deux type de mémoire ne peuvent pas marcher en même temps sur ta carte mère)

donc, le mieux pour toi serait dans un premier temps de rajouter une barette de ram PC2100 ou pc2700 d’une taille de 512 Mo

je précise que ta carte ne gère pas le Dual DDR

super, merci beaucoup pour vos conseils, la commande vient de partir vers rueducommerce… il me reste une question encore plus énigmatique que les précédentes : comment il peut y avoir autant de gens qui connaissent autant de choses à des bidules aussi compliqués??? :ouch:

En passant 10 minutes a tout casser a lire un Topic gentiment rédiger par un volontaire :slight_smile: , ou plus rarement un site ayant fait un article sur, ““Qu’est ce que la ram ? Comment ça fonctionne ? Les Normes ?””

ou tout simplement quand on est tombé dedans étant petit :o

+1 :smiley:

Et j’ajouterais que ce sont des personne (heureusement :whistle: ), qui à un moment donné ce sont poser les mêmes questionsx sur la mémoire ram, et qui ce sont eux aussi documenter etc…