Un peu de proba

Bonjour,

Mes études de math étant un peu loin pour moi je n’arrive pas à calculer une probabilité qui pourtant à l’air simple.

Contexte : Sur un jeu de belote (32 cartes donc) je suis servi avec 4 atouts trefles (il y a 8 atouts au total) dont le J et la 14. A coté j’ai 4 cartes maitres. J’annonce capot trefle sachant que si un personne à l’AS troisieme à trèfle j’ai perdu.
Quelle est la probabilité qu’une personne est l’AS troisième à trèfle (3 trèfles dont l’as) sachant que j’ai 4 atouts en main sur mes 8 cartes et qu’il reste donc 4 atouts dont l’AS sur les 24 cartes restantes à distribuer au 3 autres joueurs.

Merci à vous :slight_smile:
Mathieu

14 % ?

Je ne sais pas. Je cherche la solution et l’explication mathématique :slight_smile:

Désolé, j’ai fait un Bac Littéraire :ane:

up:super:

Le up a une probabilité de marcher de 0% :jap:

Je suis nul en jeu de cartes donc je n’ai pas tout compris.

32 cartes => 8 cartes de chaque couleur.

Un atout c’est quoi ? une carte d’une certaine couleur ?
Toutes les cartes sont distribuées à 4 personnes (=> 8 cartes par personne) ?
C’est quoi une carte maître ? :ane:

En gros c’est quelle est la probabilité de qqun ait les 3 cartes de trefles dont une est l’as sachant que j’en possède trois.

Il me reste donc 4 cartes de trefles à distribuer entre 3 personnes au milieu de 20 autres cartes.

Chaque personne a 8 cartes donc il est plus de simple calculer la probabilité qu’elle aie ces 3 cartes sans compter le charabia que je ne comrpends pas au dessus.

Pour la première personne servie:
cas où elle n’a que 3 cartes trefles tirées:
P(==trefle)_1=4/24 1 carte qui n’est pas l’as
P(==trefle)_2=3/23 1 carte qui n’est pas l’as
P(==trefle_as)=1/22 1 carte qui n’est pas l’as
P(!=trefle)=20/21 1 carte qui n’est pas du trefle

=> P= \frac{4}{5313}=9,41.10^{-4} = 0.0941%

cas où elle a 4 cartes trefles tirées:
P(==trefle)_1=4/24 1 carte qui n’est pas l’as
P(==trefle)_2=3/23 1 carte qui n’est pas l’as
P(==trefle_as)=1/22 1 carte qui n’est pas l’as
P(==trefle)_3=1/21 1 carte qui n’est pas l’as

=> P= \frac{1}{21252}=4,71.10^{-5} = 0.00471%

Il y a d’autres cas par exemple celui où le type est le deuxième servi mais il faut calculer suivant si le premier n’a pas reçu de trefle ou sinon eu un seul etc. C’est un peu long et pas intéressant. Bref tu peux toujours t’inspirer de ce que j’ai fait au dessus. J’espère que je n’ai pas dit de connerie :smiley: Dans tous les cas la probabilité diminue quand on distribue au second puis au troisième.


[quote="Bdliet"] Le up a une probabilité de marcher de 0% :jap: [/quote] Bdilier FAIL :paf:

[quote=“Com[A]”]Désolé, j’ai fait un Bac Littéraire :ane:
[/quote]
Pareil :ane:

Bdilier FAIL :paf:
[/quote]

J’ai pas compris tes probabilités sinon :slight_smile:
Edité le 06/01/2011 à 21:10

C’est juste la probabilite de tomber sur une carte trefle suivant les cartes restantes.

facile c’est 42 :neutre:
Et pourtant je suis sur un portable, alors c’est pour dire.

J’ai besoin de savoir la probabilité qu’une des 3 autres personnes ai trois trefles dont l’as de trefle :frowning:

Bah là ça te fais une joli somme de fraction et pas mal de boulot ! :smiley:

ça doit faire 4 ans que je n’ai plus fait de proba mais il faudrait que tu somme la probabilité de toutes les possibilités pour chaque personne. En plus dans l’exemple que j’ai donné il n’y a pas que deux possibilités :wink:
Il faudrait prendre le cas où le type prend d’abord l’as, ou un treffle, ou une autres couleur etc. Bref foutrement long. ça doit être possible de coder tout ça pour que l’ordi calcule à notre place mais je n’ai pas du tout envie de réfléchir à l’algo en pleine période d’exam.

T’as rien compris : il veut que tu lui fasses l’exercice, pas que tu l’embrouilles :yeux2:

Yep ! Mais bon là je lui ai déjà tout fait. Il a toute la méthode énoncée de toute façon…

Bdilier FAIL :paf:
[/quote]

:ane:

Il y a 10 ans j’aurais fais ça en “cinq cinq”
Vous séchez également?

:o J’ai un exo qui était dans le même genre que j’ai fait ya quelques mois en proba pour un jeu de poker avec la proba d’avoir le second roi au second tour de distrib :ane:.
Faut que tu tiennes compte que les autres ont ou non la probabilité de chope telle carte.

Désolé de ne pas le faire car:

  • j’ai rien compris au jeu donc les explications non plus
  • j’ai eu exam de prob Mardi et depuis j’y touche plus trop
  • flemme. Désolé :ane:

C’est foutrement long à faire à la main aussi :confused:

Moi j’ai cette solution, mais est elle correcte
32 carte
4 joueurs J1, J2, J3 et MOI
Moi j’ai déja 8 cartes avec 4 trèfles
Il reste donc 20 cartes + l’as de trèfle + 3 trèfles (Total 24 cartes restantes)

Proba d’avoir une carte x : 1/3 car il y a trois joueurs

Ok on a donc

Proba d’avoir l’as : il y en a qu’un donc 11/3 = 1/3
Proba d’avoir un atout : il y en a 3 donc 3
1/3 = 3/3 = 1
Proba d’avoir un troisième atout : il en reste plus que 2 : 2*1/3 = 2/3

Total : 1/3 * 1 * 2/3 = 2/9 = 22%
Chaque joueur à donc 22% de chance d’avoir l’as de trèfles plus 2 autres atouts.

Proba évidente pour moi :
Avoir l’as de trefle sur 3 joueurs 33% (1/3) => ca colle dont avec le raisonnement
Proba d’avoir un atout sur les 3 cartes sur 3 joueurs => 1=> ça colle aussi

alors c’est bon ou pas?