Un peu de place sous DOS: comment faire ?

Bonjour à tous !
Des manips malheureuses m’ont conduit à prendre le choix douloureux de réinstaller Windows XP. Avant de ne plus pouvoir meme accéder au mode sans échec, j’ai eu le temps de migrer toutes les données perso de la partition système vers d’autres disques dans le but de reformater la partition infectée avant réinstallation.

Le problème est qu’une partition est pleine, qu’elle n’a meme plus le Mo nécessaire et demandé lors de l’installation. J’ai essayé de faire un peu de ménage à partir de l’invit sous MS-DOS mais toutes les tentatives se soldent par “accès refusé”. Je ne suis pas un pro du DOS, quelqu’un sait il comment modifier les droits d’accès de façon à ce que je puisse faire la place juste nécessaire ?

Merci de vos lumière

Je ne comprends pas !
Déjà si tu veux réinstaller XP (sur C:, je suppose) a la place du “mauvais”, tu as suffisamment de place pour le faire, vu que l’installation prend moins de place que celle existante !
Une fois réinstaller, tu peux “faire ton ménage” !

En fait, j’ai déjà reformaté la partition infectée, celle qui supportait le système, je n’ai donc plus de windows possible pour l’instant.
Quelque soit la partition choisie pour réisntaller XP, le programme m’avertit que la partition D: est pleine et doit avoir au moins 1024 ko de disponible. La seule option possible est le formatage de cette partition…
Je précise: mon disque est un disque de réinstallation fourni par DELL. Peut etre n’est il pas complet ou exige t il plus de la configuration mini que le CD de Windows ?

voila ou j’en suis:
1 ma partition d’origine (celle du système) est reformatée
2 Je possède un CD d’installation de windows XP édition familiale
3 La procédure se lance correctement jusqu’au choix de la partition d’installation
4Quelle que soit le choix de la partition, la procédure me demande de formatter une partition sous prétexte qu’elle ne contient plus le Mo de libre nécessaire
5 Je voulais donc supprimer quelques fichiers à l’aide de l’invite de commande WINDOWS (bonne remarque) mais je ne peux accéder à ces fichiers pour le motif suivant: “accès refusé”.

Je voudrais savoir s’il existe une commande dans cet environnement qui permettrait de passer outre, de changer les droits d’acces ?

J’espère avoir été plus clair

  1. Je t’ai donné la procédure pour récupérer tes droits, et faire du tri :wink:

  2. Tu es sûr que tu ne te trompe pas de partition quand tu choisi d’installer Windows ?

les procédures en question sont efficaces à condition d’avoir déjà installé windows XP, ce qui n’est pas mon cas; je n’ai pour agir que l’invite DOS.
Et je puis l’assurer: j’ai choisi plusieurs partitions différentes et j’en reviens toujours au meme message: une partition ne contient pas les 1024 ko nécessaires et je n’ai d’autre choix que de la reformatter !

Autre solution que j’imagine: désactiver le disque physique par le BIOS supportant la partition pleine pour installer windows ailleurs et réactiver le disque en question après installation…Votre avis ?

Désactiver du BIOS ne suffit pas, Windows passe parfois outre, mais oui, tu peux le débrancher physiquement.

Attention, dans ce cas il faut que tu passes le disque physique sur lequel tu as installé Windows en “master” et l’autre en “esclave”. Sinon, quand tu rebrancheras le disque, l’ordinateur (le BIOS) essayera de booter sur ce dernier et donc sur le Windows “crashé”.

Mais effectivement, c’est une bonne solution de contournement du problème.

PS : dans ton cas ce n’est ni DOS, ni la ligne de commandes de Windows mais “pire”, la console de récupération. On ne peux presque rien faire avec ça. :neutre:

oui, il va falloir que j’ouvre la boite pour changer les cavaliers…Je crois que c’est encore la solution la plus simple
Cela dit, l’ordinateur ne peut plus booter sur le disque d’origine car la partition système est vierge (reformatée). Note que le programme d’installation me propose au choix toutes les partitions identifiées !

Je vais d’abord faire un MAP sur l’invite DOS pour identifier correctement les disques (ils sont 3).

Sinon, j’ai trouvé cet utilitaire à mettre sur une disquette: NTFS Reader DOS Boot Disk . Je ne sais pas si ça peut résoudr mon pb ?

En tous cas merci pour les réponses ! :wink:

Voilà !
j’ai pu à nouveau réinstaller windows en débranchant physiquement le disque ayant une partition pleine. Ensuite il a suffit de le rebrancher de nouveau. :slight_smile:
Reste que beaucoup de programmes étaient infectés (virus WIN32/virut.NAB et trojan Allple.Gen). J’ai eu juste le temps de télécharger l’excellent NOD32, de la sauvegarder avant que la nouvelle installation soit à nouveau inaccessible…:@

Merci de tes réponses en tous cas

AVG Free dans sa version 8 n’est pas mal du tout. :wink:
Par contre, il est plus lourd que le 7.5 (nouveau moteur, bien plus efficace, et prise en charge des malwares)

merci de cette remarque, je vais en tenir compte. NOD32 est pas mal plebiscité aussi dans le monde PC. Je ne sais pas trop dire lequel des deux est le meilleur (et à mon avis d’autres topics doivent traiter ce sujet dans ce forum) mais je vérifierai avec les deux dans l’état actuel.

PS: En ce qui concerne mes disques durs, ils sont en SATA donc pas de cavalier à modifier (Maitre ou Esclave) mais juste à remettre dans l’ordre dans le BIOS. Voili, voila…:wink: