Un peu d'astrophysique - C'est sérieux : ), réflechissez bien

Tout plus un avec Tbird :o

oui mais on parlait de Pluton, et sa glace de méthane semble n’être qu’en surface (tout comme l’eau sur la Terre), d’ou ma comparaison.

je dis pas le contraire,
mais sachant que la masse du Soleil représente à elle seule 98% de la masse du système solaire, les autres planètes ont une influence quasi négligeable sur l’orbite du Soleil dans la galaxie.

c’est tout ce que j’avais dit dans mes posts prédécents :neutre:

mais ton explication est plus détaillée :jap:

D’ailleurs je pense que presque tous les systèmes à une étoile ont leur centre de rotation commun dans l’étoile, au du moins à proximité immédiate de celle-ci.

Pour les systèmes à plusieurs étoiles, là par contre le point de rotation est largement en dehors des étoiles.

Arrfff, oui, au temps pour moi… :sweet:

Bah, un coup Pluton est dans le système solaire, un coup, on ferait mieux d’y mettre Sedna… Pfff, on s’en fout de cette planète, c’est tout petit, il fait super froid donc y’a pas d’aliens en bikinisexy dessus, et y’a pas de puits de pétrole non plus…
Totalement inintéressant, ce caillou, quoi. :o

il me semble qu’au sens propre du terme la terre ne tourne pas mais elle tombe. non?

Avec une vitesse qui fait qu’elle reste à la même distance perpétuellement :smiley:

Cette combinaison (gravitation + vitesse) fait qu’elle tourne :smiley:

Elle tourne dans le sens où selon le référentiel du soleil elle a une trajectoire qui forme un cercle ou plutot une élipse.
Mais sont mouvement est dut a la gravitation et à sa vitesse :oui:

En fait, je crois même qu’elle roule dans une déformation de l’espace temps autour du soleil …

mais c’est le plus faux.

Oui c’est bien dans un cercle, j’avais la flemme de chercher le code ascii :stuck_out_tongue:

:nexath

tu nous modélise notre système solaire en 3D ashwi ? :love:

:MDR :MDR

:MDR :MDR :MDR

:MDR :MDR :MDR :MDR

XPLDR :MDR

Sinon y a un sagouin avec son code foireux qui déforme le forum déjà bancal. :o

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

bah non : en logique binaire, 1 == vrai, 0 == faux, + == OR, . == AND
({0,1},+,.) doit être un semi-anneau intègre

spa drôle avec le XOR, ça n’a même pas d’élément neutre

:heink:

Incompréhensible :o