Un peu d'aide pour une config avec budget limité ? Merci

Je refait un post car on s’eloigne du sujet des equivalence de CG. J’ai eu ma reponse :smiley:
Bon avec les conseils de Almalexia, j’ai passé quelques heures a fiare des devis dans tous les sens :smiley:
Pour rappel quand meme, ma carte mere a mouru avant-hier, j’avais une vieille config mais qui me suffisait assez bien, basé sur une A7N8X donc AGP et socket A.avec une radeon 9800pro, et un Athlon2700XP
De ce fait 2 choses. Soit je rachete une A7N8X d’occas sur la bay, soit je profite pleinement de ce que me donne l’assurance pour renouveler ma machine, qui est quand meme ma machine principale. Je ne suis pas un gros gammer ou un monteur video ou encore un pro de retouche d’image, mais je fait un peu de tout ca.
Donc on va dire que j’ai un budget de 243€ et moins je m’en eloigne et mieu s’est
J’en suis pour le moment a :
2*1Go de RAM Corsair twin 6400
CPU : intel E7200
CM : Gigabyte EP35-DS3R
mais on est déja a 245/250€… Donc si je pouvais grapillé quelques roros (je suis pas radin, mais je suis au chomage et donc peux pas acheter ce dont je reve hien :wink: )

Sachant que je pense qu’un chipset P35 est ce qu’il me faut, si je fait un tri sur ce chipset sur les moteur de comparaison de prix, il y a quand meme un foultitude de CM…
La EP35-DS3R a l’air top (la pas “E” est rare) mais peut etre que la EP35-DS3L me suffirait (20€ d’ecart). Je suppose que le “L” est pour Light, mais ca ne me dit pas ce qui change
Et pour la RAM Almalexia m’a dit qu’il fallait prendre au moins de la 6400, je le crois sur parol surtout si je veux faire un peu d’OC, mais là aussi il y a du choix. Mais a part corsaire, y’a t’il d’autre marque de bonne qualité un peu moins chere ?
Voila, pour info vu les prix, je me dirige vers une Sapphire HD3650 512Mo, car je ne pense pas pouvoir me payer une 3870 tout de suite…
Merci de vos conseils, moi j’ai decroché depuis un peu trop longtemps et je patoge carement dans la semoule…

je suis dans la meme galere ke toi mais mon budget s eleve a 500 e mais personne me repond


mois je veut juste me dire si c compatible et si en intel je peut avoir pareil

Voila , www.ldlc.com…

Salut,

La Gigabyte P35-DS3L perd le RAID, a moins de ports SATA, un chipset son un peu moins bien et un contrôleur réseau différent par rapport à la P35-DS3R. Autrement entre les deux tu as la P35-DS3 qui ne perd que le RAID et des ports SATA. A toi de voir en fonction de tes besoins.

Sinon pour la mémoire vive tu as aussi G-Skill, Crucial, etc mais ça doit être à peu près les même prix que Corsair.

++

Pour 250 €, une ébauche de config :

Le tout pour 212 €, ce qui te laisse une marge pour les frais de ports ou l’achat d’un composant supplémentaire par exemple.
Quelques précisions : le E2200 (ou le E2180) constitue un bon choix à mon sens, vraiment très low cost, et les performances qu’il affiche sont costaudes. Son principal intérêt réside également dans sa capacité d’O/C, et là pas besoin de s’y connaître beaucoup, puisque sans réglages précis (voltage notamment), il monte tranquillement dans les 3Ghz.

Le kit de RAM que je t’ai mis en lien est un Corsair (le moins cher à 2 € près ), mais il existe aussi en PC6400, d’autres équivalents qui se valent vraiment tous : par exemple chez OCZ, avec même une latence inférieure, en CAS4, pour un prix vraiment proche.

Enfin la P31-DS3L est une bonne petite CM qui a fait ses preuves désormais, et qui pour ton budget, me semble être une vraie bonne affaire :oui:

Merci beaucoup Com[A]
J’ai effectivement jeté un oeil au E2220 mais pas au 2200
Est-ce que les 20Mhz d’ecart sont interresant pour 10e ? Si j’ai bien compris suel le coef change donc en O/c ca se voit meme plus :smiley:
Du coup je peux regarder de la RAM meilleur que la corsaire (heu c’est plus le top corsaire ?) donc peut etre la OCZ
Et avec un peu de persuasion peut etre meme que je peu envisager une 3870 ddr4 :smiley:
Je regardé les E4xxx mais a 10€ pres sont au prix des E7200 donc la c’est sur que ca vaut pas le coup
Je n’ai pas besoin d’autre composant, je garde ma carte son, je suis pas convaincu d’avoir besoin d’un DD, peut etre un meilleur graveur mais faut voir. par contre une tour…
La HD3870 est un haut de gamme si j’ai bien compris, mais la HD3650 a comparer de ma 9800pro est une grosse bebete quand meme
Si je dis que j’aimerai jouer a Lego indiana jones, la 3650 me suffira t’elle ??? avec le reste de la config cité ?

Et, encore merci c’est super sympas le coup de main, c’est super dur de se remettre dans le bain apres une absence si longue, ca evolu trop vite

Exact plus tu as un gros coeff, plus l’O/C dit “simple” sera facile.
Pour la série E2xxx, les coeff sont : E2180 ( 200 X 10 ), E2200 ( 200 X 11 ), E2220 (200 X 12). Les trois processeurs ont de toutes façon un très grand potentiel d’overclocking, c’est donc à voir en fonction de ton budget et si tu n’a pas envie de trop le pousser, passe directement sur un E2220, cela te fera gagner des Mhz @ stock :wink:

Les E4xxx ne valent plus vraiment le coup aujourd’hui, avec l’arrivée du E7200 comme tu l’a dit et bientôt les E5xxx. Pour Lego Indiana Jones, la HD 3650 suffira largement je pense, je peux t’assurer que tu verra la différence avec ta 9800Pro, et ca reste une CG puissante pour peu que l’on ne joue pas dans des résolutions trop élevées :oui:

Par contre, sans vouloir pousser à la consommation, ce qui peut être intéressant c’est de compléter la config par une nouvelle alimentation de qualité si ton ancienne est limite (No-Name ou Advance…) ou encore investir dans un ventirad pas cher (type OCZ Vendetta) histoire que ton processeur overclocké reste au frais.

La hd3650 et une très bonne CG ma configue est vielle j’ai un p4a 2go de ram.
Pour te dire les perf de la hd 3650 512 gddr3, je fais tourner Crysis en niveau grafique Medium-high environ 20-25 fps ce qui est très très jouable(25fps dans la réalité faut pas l’oublier)en Haute definition prise HDMI sur mon écran plat de salon 42" en 1920*1080(un vrai bonheur pour les yeux!:)) (après c mon vieux p4 qui me limite niveau fps.
Donc niveau perf/prix ya pas de souci!
(Nvidia perf/prix il connaissent pas:lol:)
Edité le 15/06/2008 à 14:31

Merci les z’amis
J’ai pris ma descision…
Donc c’est un E2200 avec un OCZ Vanquisher car le vandeta 2 etait pas en stock…
Mon alim est une 400w Acbel (je ne l’ai pas achetez sous cette reference mais c’est ce qu’il y a d’ecris dessus) j’en suis bien content, elle bouge pas et fait pas de bruit et avec j’ai fait monté un XP25000 barton a l’epoque et aussi la Radeon 9800 qui ne tourné plus depuis tres longtemps a ses frequence d’origine…

Donc merci bien pour votre aide c’etait bien gentil