Un petit server dans le salon ?

Bonjour,

Je souhaite réaliser un petit serveur qui puisse aussi faire passerelle et siéger dans le salon près de la freebox ?
J’ai donc procédé à quelques recherche afin de savoir quelle serai la meilleure solution.
J’ai ainsi opté pour une distribution SME pour l’OS qui permettra de fournir tout les applicatifs pour la réalisations d’un petit serveur de fichiers, d’un petit site internet et fournissant aussi une bonne qualité de service pour le gestion du réseau interne. Le tout étant pour un usage restreint, limite familiale mais qui puisse être aussi géré de l’extérieur de manière sécurisé.

La problématique si situe donc au niveau du matériel qui doit être discret, silencieux et robuste pour fonctionner 24h/24.

  • Mon choix premier s’était orienté vers un Shuttle X27D qui est très petit et silencieux grâce a l’Atom d’intel, mais qui au final ne peut convenir du fait qu’il ne possède qu’une seule interface RJ45.

  • Mon second choix est de prendre un Shuttle K45 qui est un peu plus volumineux, mais qui offre la possibilité d’installer une carte PCI additionnelle, en l’occurrence une carte ethernet pour avoir deux interfaces RJ45. Les points sur lesquels je m’inquiète sont maintenant le niveau de bruit et de chauffe de l’appareil. En effet, j’envisageais d’y installer en premier lieu un Intel Celeron 440 avec un TDP de 35W, pour avoir un faible dégagement de chaleur et un bruit réduit, mais le processeur est un simple cœur et j’ai donc un peu peur des performances, alors je me suis orienté vers un Pentium double cœur avec un TDP de 65W. Ensuite, pour compléter l’ordinateur, j’envisage d’y installer deux disques durs de 80Go en Raid 1 logiciel proposé par la distribution SME.

Mes questions sont donc les suivantes :

  1. pensez-vous que la solution de faire de ce Shuttle un serveur/passerelle est envisageable niveau robustesse (fonctionnement 24h/24) même si rarement sollicité?
  2. quel type de processeur faut-il envisager entre les deux cités ici pour un fonctionnement correct avec un bruit et une chauffe minimum ?

Merci pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

À mon avis, l’idée du mini-ITX est à creuser, avec par exemple un Sugo SG05, et une carte mère basique mini ITX, avec un E5200 et 2x1Go de ram. C’est mieux qu’un shuttle (alim de 300W 80+, ventilation active, filtres …), et c’est moins cher à mon avis.

Chez AMD tu as des processeurs double coeur avec un TDP de 45W, comme le BE2300 par ex., suffisant pour un serveur de fichier je pense.

Merci pour vos réponses,

Sugo SG05: Je ne connaissais pas du tout et il a l’avantage d’offrir la possibilité d’y insérer n’importe quel carte mère ITX. Je ne le trouve pas particulièrement esthétique à mon gout mais il offre une alimentation de qualité (Fortron d’après ce que j’ai lu). Le problème est qu’il n’offre qu’un emplacement pour disque dur et que l’emplacement pour le dvd n’est pas une grande nécessité pour ce que je veux faire de l’ordinateur et surtout que je trouve ce boitier nul part!

BE2300: très intéressant, mais je n’ai pas trouvé de minipc supportant ce processeur. Tout les constructeurs semblent se diriger vers de l’Atom ou du Via et la seul carte mère ITX que j’ai trouvé supportant le socket AM2 et une MSI Fuzzy qui est un peu surdimensionné et surtout un peu cher (160€) mais qui offre 2 ports RJ45 et donc la possibilité de l’installer dans des boitiers slim tel que celui-ci, mais j’ai un doute sur la fiabilité de faire tourner ce processeur sur cette carte mère avec une alimentation délivrant 80W maxi. Qu’en pensez-vous ?

Je vais continuer mes recherches!

PS: Que pensez-vous de ce site ? il semble offrir un grand panel de choix dans la “mini” informatique, mais le site me semble un peu désuet par rapport aux sites sur lesquels j’ai l’habitude d’acheter.

Perso ça fait 4 mois que j’utilise un NAS chez moi et il fait tout ce que tu demandes…
J’ai un Synology ds-207+ je suis vraiment satisfait :wink:
la communauté est active ( http://www.nas-forum.com/forum/ )et les maj de firmware se font tous les 3 mois environ.
Mon Synology consomme 11W en veille et 30W en utilisation.
Je suis en Fast Ethernet (100 Mbit/s) (56 min pour 24,5Go de données transférée(Je suis déjà content du résultat), le temps serait divisé par 2 à 3 en gigabit ethernet)
www.ldlc.be…
Il est à un metre de moi, il est quasi inaudible en veille et audible (bruit léger) en fonctionnement
Il me sert de serveur de fichier, ftp, serveur web, blog, partage de photos entre amis et sécurise les photos de vacances (RAID 1)
Il tourne 24h/24 et 7j/7 depuis janvier… aucun problème, il redémarre tout seul si panne de courant.etc… possibilité de serveur mail etc…
L’interface web en ajax est très intuitive.Mon Syno m’est accesible de n’importe ou…
Son successeur est déjà présent et lui est inaudible d’après les tests et encore plus performant.
www.ldlc.be…

Une photo de l’interface web:
http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/04/mini_090404030559722367.jpg
Edité le 04/04/2009 à 15:05

Il y a une carte Zotac miniITX sur matos.net à 45 euros qui prends en charge les proc socket 775.