Un petit conseil pour mémoire Compact Flash

Bonjour,

Ca y est je viens de franchir le pas et je tiens mon premier reflex numérique en tre les mains.
Je mets de coté mon “vieux” EOS 50 et mes Sensia II ou autre Velvia (mais je ne l’abandonne pas :slight_smile: )

Je me pose maintenant une question au sujet de la carte CF que je vais acheter. Comme c’est un élément à ne pas négliger et que je suis un poil limité par le budjet j’hesite à privilégier une bonne capacité ou une importante vitesse d’écriture.

En gros j’hesite entre une carte de 4 Go en 133x (Lexar ou Sandisk) ou une 2 Go à 266x (40 Mo/s, Sandisk Extreme IV) sachant que je suis loin d’être un fanatique du mode rafale et que je compte shooter dans un premier temps en Raw+jpg.

Une si grande vitesse est-elle vraiment justifiée ? :confused:

Merci d’avance pour quelques petits conseils. :jap:

C’est avant toute chose un argument marketing, car elles ne font (et ne feront) jamais 266x ou 133x la vitesse standard :wink:
Les grandes marques de cartes sont plus chères que les sans-marque … mais ce sont les marques citées en premier qui crééent les secondes :neutre: Tu peux prendre une vitesse supérieure, mais pas évident que tu t’aperçoive de la différence de vitesse.
Après, libre à toi de prendre un seule grosse carte ou 2 cartes plus petites (si 1 des 2 tombe en panne, il te reste la 2ème. Et si tu confies une carte à un photographe pro pour faire des retirages, il te resteras l’autre carte pour shooter) :wink:

Merci de ton avis :jap:
Avoir 2 cartes de plus petite capacité est en effet une bonne idée :slight_smile:

celà peux aussi dépendre du boitier utilisé ( un Canon je suppose), si sa mémoire interne ( buffer) est pleine, il ne pourra plus transferer vers la carte mémoire ( si elle est trop lente également), donc si le boitier limite, autant économiser sur la carte…

personnellement j’utilise une Extreme III 2gb sur un 350D, la rafale est quasi illimité en jpg de plus grande qualité, mais là où le bas blesse c’est en raw ( encore pire en raw+L) je dirais 3 à 5 raws avant que ça ralentisse ( à 3img/s…)
je l’ai vite découvert à mes dépends en photo aérienne… :grrr:

Je dirais plutôt donc la extreme IV, ( sur lesquelles je bave :ouch: ) après c’est vrai que réduire la quantité par carte avec 2x1Gb est une solution ( plus onéreuse) pour privilègier la sécurité.
Les avantages que j’ai trouvé à la gamme extreme c’est le fait qu’elles soient garanties 10ans, mon revendeur photo m’a dit que si je la cassais devant lui il la reprendrais, m’en donnerais une neuve car il sais que Sandisk lui remplacera celle détruite :paf: , après le logiciel de récupération des photos accidentellement effacé offert avec je trouve que c’est un gadget auquel je n’ai jamais touché.

Si l’appareil reste un appareil et pas une mitrailleuse, autant aller sur une carte 133x (Lexar ou Extreme III), privilègier la quantité stockable et la résolution (raw+L)

Bon passage au numérique

Oui mais si à ce moment là, la voisine se met à poil, et que tu arrives à la fin de ta première carte, tu vas regretter de ne pas avoir pris la grosse :smiley:

:MDR que racontes-tu Spitfrog ? et la blanche colombe … :wink:

Ah mayrde trop tard :paf:
Finalement j’ai craqué pour une Lexar 2 Go en 133x. Après quelques petits essais c’est nickel je suis pleinement satisfait.
J’en prendrais sans doute une deuxième avant mon prochain gros voyage :wink: