Un petit au secours car à cours d'idée... Merci d'avance

Voilà après 15 jours de démontage, de test en tous genres, d’essais divers je vous demande un peu d’aide car je suis à cours d’idée pour régler mon problème.

VOilà la situation:
Je possède un portable DELL E6400 avec DD320Go SATA, 4 Go mémoire carte WIFI et buetooth en Mini PCI, je l’ai installé sous XP SP3 avec licence officielle
Avant il marchait parfaitement bien
Depuis environ trois semaines mon écran se fige et je suis obligé de redémarrer le PC en “sauvage” parfois il se fige lors de l’écran de démarrage de DELL avec la progression du chargement du BIOS…
Parfois lors du chargement de WIndows .
Voilà ce que j’ai déjà éssayé:
Formatage complet avec création de partition et réinstallation de windows (3x)
Installation et formatage sur un nouveau disque dur (sans effet)
COupure de toutes les liaisons réseaux (au début j’ai pensé à un logiciel malveillant qui essayait d’accéder à internet de manière aléatoire)
Passage de plusieurs antivirus et antirootkit à partir d’une clé USB en externe: RAS (la clé a été crée sur un autre PC)
Passage plusieurs antivirus en ligne:RAS
Lancement de Ultimate Boot CD 5.11 avec
* test des barettes mémoires(3x) :RAS
* test du DD (2x):RAS
* test des différents composants( CM, processeur, Alimentation, chip graphique, chipset etc… )(2x): RAS
Lancement du PC avec une seule barrette mémoire puis avec l’autre: sans changement
Lancement du PC sans les cartes mini PCI:idem
Flashage du bios avec une nouvelle version:sans changement
Reflashage avec la version d’origine: sans changement
Planification d’un scan minutieux au démarrage par avast (3x, parfois plantage pendant le scan, parfois le scan ne détecte rien
Démontage complet du portable, nettoyage de tout les contacts à l’acool isopropyl et retrait de la ple de bios pendant 10mn, remontage. RAS

Malgré tous ces tests et essais j’ai encore des figeages intempestifs totalement aléatoires, parfois ils se produisent lors de manip au clavier ou la souris, et parfois sans manip particulières

Je suis à cours d’idée si vous en avez d’autres… et merci de ne pas me répondre “jette le” ou “change de protable”

D’avance merci

Cordialement et amicalement

salut
ca c’est mauvais signe si ca plante avant même de booter sur le hdd
pour moi , malheusement, c’est donc plus un probleme materiel , probleme de tension, de chaleur, une soudure de composant qui a laché ou un composant qui est en train de rendre l’ame

si il a planté pendant le post juste apres une nuit sans utilisation, c’est peut etre pas la chaleur, sinon peut etre voir pour monitorer cela (même si cela risque d’etre difficile avec un portable, et difficile a comparer aussi)

tension ? tu es sur batterie quand cela arrive ? j’aurais plus confiance à la batterie qu’ a l’adaptateur secteur pour tester (car la batterie peut pas envoyer une tension trop elevé contrairement a un adaptateur qui part en sucette)

dans le bios tu as des parametres de frequence cpu/memoire ? je suppose que non mais j’aurais testé d’ underclocker le materiel si present
voir aussi les autres parametres du bios , irq, vitesse pci, en fonction de ce qui est present en fait …

j’imagine que c’est pas une souris usb quand tu parles de la souris ?
en tout cas tu as fais tous les tests et tu as simplifié au maximum en debranchant un maximum de truc , si le bios n’a que le pc a reconnaitre et que cela plante il reste pas grand espoir que ce soit une bricole.
un truc tordu : regarder dans le port ethernet, les usb et autres port, si il y a pas 2 pins qui se touchent dedans

bonne chance
Edité le 17/06/2012 à 03:03

Merci de votre réponse, je vais prochainement complètement démonter la CM et vérifier les soudure que je peux voir surtout au niveau de la partie alim. Effectivement, j’ai posé la question à un dépanneur pro et il m’a dit que celà devait venir de quelque part en hardware sur la carte mère, un soudure ou un condensateur fatigué que fait varier l’alim de manière aléatoire. Donc si pas de solution, je finirais pas changer la CM complète.
Encore merci de la piste sur les contact ethernet et USB je vais vérifier par acquis de conscience

Cordialement