Un personnage emblématique de retour dans le prochain Mass Effect ?

Entre-temps, la description a changé pour afficher : « La menace des Moissonneurs a peut-être été supprimée, mais à un prix élevé, y compris la Terre elle-même. Alors que les survivants doivent recoller les morceaux, les fans se demandent quelle est la prochaine étape ». Ainsi, on peut supposer que le Commandent Shepard reviendra dans cet opus. Affaire à suivre.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/422040-un-personnage-iconique-de-retour-dans-le-prochain-mass-effect

Qu’on le déplore ou pas, Mass Effect était archi-centré sur un personnage principal et un seul : Shepard. Aussi sympathiques qu’aient pu être les autres, ce n’étaient que des seconds rôles totalement interchangeables. La preuve, beaucoup meurent ou quittent l’équipe en cours d’histoire.
Donc le seul personnage dont le retour serait impactant est bien Shepard et nul autre. Faire revenir un des seconds rôles n’aurait aucun intérêt voire pourrait être pris comme une insulte par les fans.

Euh… Liara, Garrus, Jack, Mordin, Tali, Wrex, Grunt, Légion, Miranda, Ashley, Kaidan et tous les autres membres d’équipage rencontrés au cours de la première trilogie sont aussi importants que Commandant Shepard, si ce n’est plus.
Sans le soin incroyable porté par BioWare à leur écriture, Mass Effect n’aurait jamais eu la même saveur ni l’impact émotionnel qui a fait de lui un monument absolument mémorable du genre RPG.
Pour exemple : la fin de Mass Effect 2 peut être RADICALEMENT différente en fonction de qui on choisit d’assigner aux différentes tâches pour arriver à la conclusion finale, et les éventuelles morts ont un impact direct sur Mass Effect 3.
Plus encore, quand le teaser de Mass Effect 5 a été présenté, ce n’est pas Shepard qu’on a vu à la fin, mais bien Liara tenant son insigne N7. Et quand le visage de Liara est apparu, les réactions des fans ont été proprement bouleversantes de joie.
Donc non, les personnages que l’on a côtoyé dans la première trilogie de Mass Effect sont si j’ose dire à des années lumière d’être interchangeables. On ne peut cependant pas en dire autant d’Andromeda, où ici l’écriture GLOBALE du jeu est insipide au possible, à quelques exceptions près.

Assez d’accord. Malgré la fin de ME3, pour beaucoup de joueurs Shepard était « fini » et on attendait seulement le retour des ténors du groupe.
Faire revenir Shepard ce serait une preuve d’impuissance pour ma part. Puis quand on sait l’impact de Liara / Garrus / Tali sur les fan, pas besoin forcément de Shepard (ou des flashback ? des choses du genre ?)
Concernant Andromeda, le probleme c’est qu’il n’y a eu qu’un seul jeu. Quand on refait ME1, on se rends vite compte que certains perso sont quand même assez « faiblard », Garrus n’a rien de spécial et prends totalement de l’ampleur dans ME2 pour devenir le personnage tant aimé, alors que Wrex s’envole dés le 1. Qui sait, si ME avait eu un Andromeda 2 avec une ecriture comme ME2 on aurait eu la même chose…

Je connais, pour l’avoir vu et revu et même ressenti, le phénomène qui conduit les fans d’une série à s’attacher à un personnage secondaire au point de le substituer au personnage principal. Quelques exemples : Spock dans Star Trek ou Kato dans le frelon vert, parmi tant d’autres.

Mais ce n’est qu’un jeu de l’esprit, un biais cognitif. Ce n’est pas la cote de popularité d’un personnage qui défini sa place dans une histoire, mais bien la narration et l’importance que les actions du personnage occupe dans le déroulement de celle-ci.
Qu’on le veuille ou nom, qu’on lui préfère d’autres personnages ou non, Shepard est celui dont les décisions font l’histoire de Mass Effect, c’est le seul personnage qu’il n’est pas possible de remplacer par un autre tout au long du jeu. Cela ne veut pas dire que les autres personnages ne font rien, mais leur rôle est beaucoup plus ponctuel et spécifique.

Alors même si moi aussi j’ai eu des coups de cœurs pour certains des personnages secondaires, il n’y a que le retour de Shepard qui me ferait reprendre la série et si d’autres personnages reviennent également, encore mieux.

Ah d’accord, mais là tu prends la situation vis a vis de toi, alors que sur ton premier post tu parlais des fan en general, donc je comprends mieux que pour toi c’est bien Shepard qui dirige tout. Moi je pense qu’il faut a un moment donné que les dev s’extirpent de leur confort pour proposer un meilleur jeu, plutot que de continuer avec le même personnage en boucle (au risque de l’epuiser d’ailleurs)

Hum, je voulais juste me citer en exemple mais c’est vrai que je n’aurai pas dû, cela brouille le message.