Un PC sans disque dur ?

Bonjour,

j’aimerai me monter un PC sans disque dur, est ce possible ?

Le but est d’avoir un PC de base, avec juste un navigateur Internet et quelques logiciels client/serveur.

Le PC sera allumé en permanence, donc pour limiter la consommation électrique, je ne veux pas de disque dur.

Est ce possible ?? Est ce possible de remplacer le disque dur par une clé USB par exemple sur laquelle sera installé Windows XP ??

Merci de votre aide !

A++

A ma connaissance ce n’est pas possible d’installer windows XP sur une clé USB, de plus, la clé usb ayant un nombre de lectures / écritures limitées elle risque d’être très vite détruite a cause notamment de la mémoire virtuelle.

Et puis, ne pas mette de disque dur pour faire baisser la consommation … c’est un peu ridicule. Un disque dur consomme très peu, pour te donner un ordre de grandeur un de ceux que j’ai chez moi consomme en tout et pour tout: 13Watts. On peut aisément les récupérer ailleurs. Déjà en ayant une alimentation digne de ce nom qui aura un meilleur rendement qu’une sans marque. :neutre:

Et si tu veux économiser => Underclocke le cpu et baisse le Vcore. :neutre:

Eventuellement, monte un PC à base d’Intel Core Duo. Je ne parle pas de Core 2 Duo mais de Core Duo, un processeur destiné à des PC portables, aux performances très bonnes mais surtout consommant peu.

J’espère ne pas raconter de conneries, mais je crois qu’on peut trouver ces processeurs au détail, et il est possible de les monter dans des PC de bureau (article lu il y a quelque temps dans PC Expert dans un comparatif global sur les processeurs).

Peut-être une bonne solution, en tout cas meilleure que de ne pas mettre de disque dur !!!

Avec une distribution Linux sur cle USB (Mandirva One, etc) . Il n’y a que comme ça que tu pourra le faire.
Il en existe sur CD mais l’avantage de la Cle USB c’est que tu peux sauvegarder les parametres. Sinon il faut le CD + une cle USB pour cela.

Par contre l’argument du

Tu y gagne plus à eteindre le PC quand il ne sert pas qu’à enlever le disque dur :ane:
Et si vraiment la consommation est primordiale: utilise un disque dur 2.5" de portable. Ce sera au detriment des perf, mais ça consomme beaucoup moins

xp peut fonctionner depuis un périph usb mais cela nécessite plusieurs modifications du cd d’install.

c’est une soluce pour hd usb. si, au pire, xp ne veut pas s’installer sur ta clé, il faudra le faire sur un hd usb puis ghoster vers la clé.

comme dit plus haut, pour augmenter la durée de vie de ta clé, désactive le swap file et monte tous les dossiers temps dans un ram disk (sur ta mémoire vive), etc.

Le plus reste un linux :p…
Je l’ai fait sur un msi megacache mais cela marcherai avec une clef USB… sinon si tu veux baisser la conso, tu peu toujours te tourner vers disque dur pour portable, plus silencieux et conssome moins… c’est ce que j’ai dans mon server avec une alim de 60W (une 40W suffirait)…

Salut,
Le plus simple (ce que je fais pour des PC embarqués), c’est d’utiliser un disque flash (par exemple : http://www.matbe.com/articles/lire/326/le-…scend-de-8-go/)).
C’est comme un disque dur (compatible IDE) mais c’est de la mémoire. Tu peux sans aucun problème installer Windows et tes logiciels dessus puisque reconnu par le bios comme un disque dur.
Amitiés
Janus

ah bon ??

Bah oui, comme toutes les mémoires flash…

oui enfin celon les constructeur de tel disque ils estime que le nombre de lecture ecriture serai plus important que sur les plateau magnetique … (ou alors d’ici 3 ou 4 ans)

Pour en revenir à ma proposition de Core Duo, voilà la conclusion d’un test très complet de Tom’s Hardware, qui devrait t’intéresser.

http://www.tomshardware.fr/processeur_un_c…rt-1235-26.html

Sinon, les disques durs à base de mémoire flash devraient arriver d’ici un moment mais sont encore des prototypes.

Une mémoire flash, c’est de l’ordre de 10’000 cycles d’écriture.