Un PC qui reboote et reboote sans arrêt pendant 1/2h : pb alim ?

bonjour,

Voilà les symptômes constatés sur le PC d’un ami :

  • au démarrage, le PC reboote au bout de 5 à 10s juste le temps aux ventilateurs (alim, processeur, et carte graphique) de faire quelques tours)
  • il continue à faire ça pendant 15 à 30mn (aïe mes composants !), quelquefois au bout 5s (donc avant même d’afficher quoi que ce soit à l’écran), d’autres fois au bout de 20s, voire même jusqu’à l’écran de lancement de windows (XP)
  • peu à peu il va de plus en plus loin jusqu’à finalement démarrer windows XP complètement
  • à partir de là plus aucun souci, il ne plante jamais
  • si on le redémarre juste après l’avoir arrêté, aucun souci, il démarre normalement

A tout hasard, j’ai débranché tout ce que je pouvais (DD, graveur, et même la carte graphique), afin de ne laisser que la carte mère => même symptôme.

Vu qu’il arrive finalement à démarrer et qu’il ne plante pas ensuite, je pense que la mémoire est hors de cause. A vue de nez je suppose donc que c’est un problème d’alim, que ce soit au niveau de l’alim elle-même ou de la carte mère (en fait ça me fait penser à un condensateur qui se charge ou un composant qui ne fonctionne qu’une fois monté en température).

L’alim est une Advance (oui oui je sais …) intégrée au boitier acheté fin 2007 (celui qui était alors recommandé dans les configs type de Clubic), carte mère Asus P5KSE, proc Intel E2180.

Vu que je ne peux pas tester l’alim et que je n’en ai pas sous la main pour la remplacer temporairement, ma première idée est d’en acheter une (je pars sur la LDLC BG-400) en me disant que ce ne sera pas perdu vu la qualité de celle d’origine.

Avez-vous des idées sur la cause possible ou des suggestions complémentaires ?

merci d’avance

Bonjour,

Windows Memory Diagnostic
A tester quand même :slight_smile: par précaution.

Moi aussi, j’en ai une qui tourne sur une petite configuration avec CG intégrée, mais avec le temps les composants vieillissent…
Tester avec une autre alimentation en prêt pour confirmation.
De toute façon, un bonne alimentation ne peut que préserver le reste du matériel.

Quelle carte graphique ?

mise a jour du bios par précaution !

Alim a changée ou alors changée les bougies de préchauffage si c’est une advance “diesel”.

il y a combien de bougies et c’est les quelles qui faut mettre ?

C’était de l’humour :wink:

je me doutais !

Vu que le pc doit s’y reprendre a 15x avant de booter normalement, l’alim doit surement etre un diesel :ane:

Pour la mémoire, merci pour le lien : je ne connaissais que memtest86. Ceci dit pour la tester il faudrait déjà arriver jusqu’à la séquence de boot, ce qui n’est pas le cas au début : c’est pour cela que j’avais mis la mémoire hors de cause. Mais c’est vrai que ça ne peut pas faire de mal de la tester une fois le micro démarré.

Pour la carte graphique c’est une ATI HD2600 pro (sapphire). A noter que le ventilateur de la CG a du recevoir (à moins que ce ne soit la cause initiale du pb) car il fait un bruit de casserole, du style roulement sur les rotules : il faut que je vois si je peux le démonter. Ceci dit avec ou sans CG, le PC a le même comportement au démarrage, et la CG fonctionne très bien une fois windows démarré (hormis le bruit).

Je te dirai bien “à charge de revanche” mais je crois que j’ai beaucoup plus de compétences pour les questions que pour les réponses :wink:

merci en tout cas


Pour les autres notes d'humour, ayant eu beaucoup de diesels (des vrais), je peux vous affirmer que cela démarre très bien, même après 10 ans et 300000 km ... (ou avec 8 ans et 200000 km pour celui que j'ai actuellement) ;-) Ou alors il s'agit d'une alim diesel des années 60 ... Et pour les bougies, je crains qu'elles ne risquent plutôt de servir pour la veillée funèbre de cette pauvre alim :(

Salut,

Si tu entends le bip au démarrage lorsqu’il se produit, cela veut dire que le matériel n’est pas en cause puisque le bios a validé les tests hardware. Je pense que sur ta carte mère il y a un condensateur défectueux et qui provoque le reboot.

++

je suis d’accord tu enlevé ta pile tu fait un clear cmos tu remet bien tout et tu essaye de booter !

C’est la dernière chose a tenter sur une machine qui à ce genre de symptômes… Si la machine vient a rebooter pendant la mise à jour … Aie!

Je m’étais fait la même réflexion :wink:

Petite précision que j’ai oublié : à plusieurs reprises un message du bios est apparu indiquant que la configuration d’OC avait échoué. Or l’OC n’a jamais été utilisé sur cette machine et j’ai même rechargé les paramètres par défaut pour en avoir le coeur net. Est-ce que ce message ne pourrait pas être provoqué par une instabilité des tensions d’alimentation qui ferait croire au bios à une tentative d’OC ?

Question : j’ai vu cette possibilité de “clear cmos” sur la carte mère => quel est l’impact et le risque ? Si j’ai bien compris ça consiste à remettre les paramètres d’origine du bios de manière “hard” alors que j’ai utilisé la manière “soft” : est-ce bien ça ?

c’est exactement ça…

clear bios ou changer l’alim ou MAJ bios ( c’est risqué en effet) !!

Bon ben après avoir changé l’alim tout marche nickel à nouveau : donc c’était bien de là que venait le pb de démarrage :slight_smile:

Pour le ventilateur de la carte graphique, après démontage, nettoyage (c’est impressionnant la saleté qui peut s’accumuler dans un aussi petit espace !) et remontage, on sent qu’il y a vraiment un problème sur le ventilateur lui-même mais c’est quand même beaucoup mieux qu’avant au niveau bruit.
Vu la valeur intrinsèque de la carte (ATI HD2600pro) je ne sais pas s’il existe des ventilateurs de rechange suffisamment peu chers pour que ça soit intéressant (10-15 euros max à mon avis).

merci en tout cas pour vos différentes informations et avis