Un PC en remplacement d'un Laptop agé de 4 ans : Vos avis sur la config !

Boujour a vous tous,

Petite présentation rapide :
J’ai acheté, 4 ans auparavant, un ordinateur portable pour la durée de mes études (Ingénieur CAO-Calcul). Il s’agissait d’un IBM thinkpad T42p (Intel Centrino 1.7GHz, FireGL T2 mobility, Ram 1Go, etc.) - Merci MIPE ^^.
IBM, du temps où il produisait des portables, était une valeur sûr au niveau fiabilité/garantie(3ans). 4ans sans réèl problème, juste 2 envois au SAV avec retour à la maison dans la semaine pour, dans un cas un écran mort et l’autre les ports USB qui marchaient plus, sachant que j’en avais une utilisation abusive (CAO, Rendu 3D, Calcul Crash et bien sûr, Jeux, Video, Music et même TV) Et oui, pas de place dans le studio pour installer une HiFi, lecteur DVD, Télé, console, etc. donc l’ordinateur devait tout faire^^

Mais maintenant, je commence à ressentir grandement l’obsolescence de cette machine et j’envisage d’investir dans un PC de bureau.
La question que je me suis posé : " Pour quelle utilisation !!! "
Réponse : " et bien pour faire la même chose ^^ "
Solution après bon nombre de lecture sur les dernières technologies :

Boîtier : Antec P182
PSU : Seasonic S12II 430W
CM : Asus Maximus Formula (chipset intel X38)
CPU : Intel Q6700
HDD : Seagate Barracuda 7200.11 500GB sata II
RAM : 2048MB-KIT Corsair Dominator P8500, CL5
DVD : Samsung SH-S203P
GPU : Asus 8800GTS 512MB ( d’après ce que j’ai compris, c’est la noubelle version de la 8800GTS ? )

une solution qui a un coût de 850€ (pour l’écran, on verra plus tard!)

Aurais-je avec cette config un bon PC silencieux (l’habitude avec le portable), fiable et performant en multitache (ce que j’avais pas avec le portable) avec bien sûr une grande durée de vie et une MTBF tout aussi importante ?

Merci d’avance pour vos rèponses^^

ca m’a l’aire tres bien tout ca :super: … apart que tu peut économiser un peut en prenant un q6600 ( que tu pourra oc un peut pour atteindre les perf du q6700 ) :wink: … ou alors un e8200
Edité le 05/05/2008 à 15:25


encore une chose tu pense oc ?? car sinon , une cm P35c-ds3r peut faire l'affaire ;)

Bah, en fait, je ne suis pas trop overclocking parce que je me dis que si je le fais, alors il faudrait inverstir dans un systeme de refroidissement plus performant ce qui d’une part risque d’augmenter le prix de l’ensemble et d’autre part risque de reduire la durée de vie du composant. M’enfin ce n’est qu’une supposition de ma part, je n’ai jaimais pratiqué d’oc de ma vie.
Mais si je peux obtenir les perfs d’un q6700 avec un q6600 sans surcoût (ventilateur hightech ou watercooling) ??, pourquoi pas ^^

Ensuite pourquoi un quadcore plutôt qu’un doublecore, tout simplement pour favoriser le multitache plutôt que la puissance brute.
Pouvoir lancer tout plein de softs en même temps (Photoshop, 3dsmax, Catia, etc…). Mais encore une fois, ce n’est qu’une supposition de ma part en me disant que le quad s’en sortira mieux que le double core.

Maintenant, entre argument Marketing du constructeur et réelle performance, je ne peux dire :frowning:
Sachant que la plupart des tests sur le net sont focalisé sur les jeux et qu’au boulot on bosse sur des stations BiXeon avec QuadroFX5600 (un peu trop cher pour moi :arf:)

ben , il n y a que 200Mhz de differences entre le q6600 et le q6700 … t’a meme pas besoin de changer le refroidissement pour 200 Mhz … en plus tu peut meme n’e pas l’oc , le q6600 a 2.4Ghz devra suffire. ( ya pas une grande difference entre 2.4 et 2.6 Ghz )

c’est juste que je pense pas que ce soit une bonne d’investir presque 100€ ( sur ldlc ) pour 200Mhz de plus :neutre:


et ya une raison particulière pour ton choix sur la maximus formula ? ,,, car c'est du haut de gamme destinée a l'oc , la aussi tu peut economiser 50 a 100€, en prenant une p35 ;) Edité le 05/05/2008 à 17:24

Pour l’alimentation, tu a aussi la Corsair VX450 pour presque le même prix (c’est la même fabrication, car de la même usine).
Pour la carte mère, si pas de bi-gpu, une carte mère en chipset Intel P35 fera amplement l’affaire.
Pour le processeur, un Intel Q6600 ou un Q9300 sera un meilleur choix. Pour ce qui est du refroidissement en overclocking, les C2D et C2Q chauffent pas enormement. Tu peux overclocker les 2 CP2 facilement à 3 ghz avec le ventirad de base.
Les 3,6 sont possible, avec un ventirad plus evolué, genre OCZ Vendetta (2).
En graveur, le Pioneer DVR 215 est plus interressant.

Merci pour ces réponses ^^ en effet ca sent l’experience :slight_smile:

pour le choix de la carte mère, j’ai mis plutot l’accent sur la dernière tendance ( x38 ) avec support PCIe 2 (8800GTS 512MB), DDR3 (au debut, je voulais avoir de la DDR3, mais après lecture de plusieurs tests je suis revenu à la DDR2, mais du coup je suis resté sur un x38 pour le chipset)
Mais si je prend un P35, je ne risque pas de perdre en perf sans le support du PCI express 2 qui est supporté par la geforce ?
De plus, il semble très facile d’oc les Core2 selon vous donc je ne risque pas de perdre cette caracteristique avec un p35 ?

Absolument pas, ou à la limite, 1% :icon_biggrin:

Pas du tout, le P35 est impeccable en overclocking.

OK^^

la carte mère offrant à peu de chose près les mêmes caracteristiques et pour moins cher que la Asus Maximus Formula est la Asus P5K-E.
Asus Maximus Formula ( x38 ) - 175€
Asus P5K-E ( p35 ) - 105€
Asus P5K-Deluxe ( p35 ) - 185€

Est-ce que les 70€ d’économie en valent le coût sachant que je suis en allemagne et qu’ici les composants informatiques coûtent 15 à 20% moins cher.
Chez LDLC la Asus Maximus Formula est à 220€

Je trouve la puissance de ton alim un peu juste pour ton proc et ton GPU qui consomment tous les deux.

Cela va fonctionner mais dès que tu joueras elle sera trés soliciter et tu n’auras plus de marge de manoeuvre si un jour tu veux changer pour un GPU plus puissant.

A+

très sollicité = ventilateur qui s’emballe = bruit !? c’est ce dont je crains avec les 430w de la seasonic ou avec la corsair.

Si je prend une alim un peu surdimensionnée, pas de sollicitation donc pas trop de bruit ? combien en puissance mini pour une utilisation tout confort avec un quadCore et une geForce 8800 ?

Les alims Corsair sont elles tout aussi silencieuse que les seasonic ?

La Corsair 450W est largement suffisante, même avec les CG du futur :smiley:

Merci pour toute ces infos bien utiles qui ont conduit à quelques changement (ou confirmation).

je crois que je vais opter pour cette config:

Boîtier : Antec P182
PSU : Corsair VX450W 450 Watt
CM : Asus Maximus Formula (je vais quand même la garder vu le prix et d’après ici c’est un bon investissement pour l’avenir)
CPU : Intel Q6600 (que je pourrai overclocker jusqu’à 3.6GHz dans l’avenir^^)
HDD : Seagate Barracuda 7200.11 500GB sata II
RAM : 2048MB-KIT Corsair Dominator P8500, CL5
DVD : Pioneer DVR-215 bulk schwarz
GPU : Asus 8800GTS 512MB

total : 820€

Avec, je pense avoir une bonne bête pour longtemps sans véritablement changer de composant.

Seul souci, le GPU a t’il encore de beau jours devant lui par rapport aux dernierx jeux à la mode ?

Actuellement oui, après c’est sur que d’ici 2 ans ca sera démodé.

Rebonjour,

Je viens de commander une partie de mes composants. (Livraison dans la semaine)
En voici la liste:

Boîtier : Antec P182
Ultron CardReader Intern 75-in-1 schwarz
PSU : Corsair VX450W 450 Watt
CM : Asus Maximus Formula
CPU : Intel Q6600 G0
HDD : Seagate Barracuda 7200.11 500GB sata II
HDD : 3 * Seagate Barracuda 7200.10 80GB sata II
RAM : 2* 2048MB-KIT Corsair Dominator P8500, CL5
DVD : Pioneer DVR-215 bulk schwarz
==> 11.60 Kgs + 8.60 Kgs (c’est du lourd, lol)

Donc, pour expliquer quelques changements par rapport à la configuration initiale :

  • 4GB de RAM car je pense installer Windows XP x64
  • 3 * 80GB pour en faire un RAID5 avec l’ICH9R
  • 500 GB : disque à contenance “Multimédia” et autres données à accès non fréquent
  • J’ai un ancien disque interne IDE de 160GB que j’avais monté dans un boitier externe. Il redeviendra interne et sera utilisé comme disque de sauvegarde ( du Raid notamment )

Ma nouvelle question :
Compte tenu de 2 choses

  • Le nombre de disque que j’ai (j’aurai)
  • La puissance de l’alim

Est-ce que je peux me permettre d’installer une 8800GTS 512MB ou futur Radeon HD48xx sans crainte ??
Pour info, j’ai pas encore commandé la carte graphique.

alors rien, pas d’idée !!!

Le RAID 3x80GB : en as-tu réellement l’intéret ?
Vu tes études je pense qu’un backup journalier (incrémentiel ou différenciel avec une sauvegarde complète toutes les semaines) sur un DD externe suffirait.

Windows XP x64 : vérifie que tes logiciels de CAO et cie sont bien géré par cette version.

Pour ton IDE qui servira de sauvegarde, tu devrais le laisser dans son boitier externe. Un disque de sauvegarde en interne est pas ce qui se fait de mieux niveau sécurité (piratage, virus, incendie, surchauffe, fausse manipulation lors du partitionnage etc…). Tu stockes ce disque sur une étagère dans une autre pièce voir dans une autre maison et ça sera le top niveau sécurité.

A mon avis augmente très légèrement la puissance de l’alim si tu mets 5 disques durs au cas où. Attention car 5 disques dur en interne, ça diminue la bonne ventillation.