Un pc économe

Salut,

Voilà, je cherche à monter un petit serveur ftp ultra-économe en ce qui concerne la consommation électrique. Sur ce problème de consommation, je me demande ce qui est le plus efficace entre ces deux options (si l’ on part du principe que la configuration /Processeur, Ram,DD, Carte graphique, etc…/ est la même à chaque fois) :

1°/ Une alimentation de 400w à la norme 80+ platinium.
2°/ Un boitier mini-itx avec une alimentation intégrée de 90 à 150 watts.

Merci pour votre aide.

Salut,

Une alimentation de puissance correspondante à 2 fois la consommation moyenne permettra d’avoir un rendement Max car le rendement max des alim est situé à mi-puissance.

J’ai pris des images au pif en provenance de Google image:
[spoiler]http://static.pcinpact.com/images/bd/news/82073-corsair-tx650w-rendement.jpg

http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/ax850-courbe-rendement.png[/spoiler]

Une alim 80+ Platinium serai le meilleur choix, mais de puissance calculé pour arriver sur la zone de rendement MAX pour lequel le PC est le plus souvent sollicité (en terme de durée). :slight_smile:


Cela dit, on voit bien que la différence entre une charge à 50% et une autre à 20% ne changera pas fondamentalement la consommation à la prise.
Par contre, le rendement s'écroule souvent sous les 20% de charge.

hello pourquoi pas un nas avec fonction ftp conso 20 w environ

Oui tu as raison teki. Mais en fait j’ ai dit “ftp” pour simplifier l’ affaire. Dans les faits, c’ est pour monter un Ipcop.

Merci pour ta réponse sylvio. Je connais mal la manière de fonctionner des alimentations 80+. Je vais regarder ça de plus prés.
Edité le 18/03/2013 à 02:12

Les alims platinium sont tellement cher que pour les rentabilisés il te faudra 10-15ans :MDR
Edité le 18/03/2013 à 09:10

C’est clair !
Mieux vaut investir dans un petit CPU plus finement gravé (22 nm), style Pentium underclocké et sous-volté, et là la baisse de conso serait réelle.
Edité le 18/03/2013 à 12:55


[quote="karl-2"]

Merci pour ta réponse sylvio…
[/quote]
De rien :jap: mais comme dit, un changement d’Hardware serait plus rentable.

Oki, du coup en vous lisant, j’ ai retrouvé un vieux Duron 700 Mhz (à peu prés 20 watts) et une vieille carte mère socket A. J’ ai désactivé tous les périphériques non utilisés et j’ ai mis un clé usb en guise de disque dur. Ipcop fait bien les choses ; afin de diminuer les accès à la mémoire flash il crée, à chaque démarrage, un disque virtuel sur une partie de la ram.
Merci pour vos infos.