Forum Clubic

Un nouveau nanolaser ouvre une nouvelle voie à l?ordinateur optique

Une bille de 44 nanomètres de diamètre, composée d’un cœur d’or recouvert de colorant vert: voilà le nouvel émetteur laser conçu par une équipe américaine dirigée par Vladimir Shalaev, à l’université Purdue (Lafayette, Indiana). Un véritable exploit : en effet, en raison des caractéristiques physiques des photons qui sont amplifiés par le laser, la taille d’un émetteur ne peut pas descendre en dessous de la moitié de la longueur d’onde de la lumière émise. Soit en pratique 190 nm pour la lumière visible. Mais les chercheurs ont trouvé une astuce : ce ne sont pas des photons qui servent de base à l’émission, mais un nuage d’électrons appelé “plasmon”. Générés en exposant le noyau d’or à la lumière, ce sont les plasmons (et non des photons) qui sont amplifiés puis transformés en lumière - à la longueur d’onde de 525 nanomètres - par le colorant. Une percée qui rend de plus en plus envisageable l’utilisation de la lumière pour transmettre l’information dans des composants électronique.

http://nouvellestechnos.science-et-vie.com/wp-content/themes/mimbo2.1/images/laser_big.jpg

Image: © Purdue University

Source :
nouvellestechnos.science-et-vie.com…

Production à grande echelle prévue dans … 50ans(au mieux) :ane:

Ça dépend si c’est fiable ou non. Le OLED à pas mis une éternité à arriver dans nos magasins !

Mauvais exemple :stuck_out_tongue:

l’OLED existe depuis le milieu des années 90 et on n’a toujours aucun ecran digne de ce nom à se mettre sous la main (tout au plus quelques rares ecrans de petites tailles sur des telephones et autres baladeurs).

Concernant la “news” … Avoir un “nano-laser” c’est une chose, pouvoir manipuler ladite lumière pour avoir des puces optique en est une autre. Et pour cela il faut un equivalent au transistor, ce qui est loin d’etre gagné. (on a tout juste des resultats expérimentaux à ce niveau… et c’est loin d’être applicable industriellement)
Edité le 18/09/2009 à 13:05

Pour l’OLED c’est la, juste a nos pieds,
www.clubic.com…
Et malheureusement c’est toujours à cause de soucis d’argent que ce genre de découverte met si longtemps à voir le jour. Tant qu’il peuvent écouler leur vieille technologie à un prix exorbitant, pourquoi faire évoluer les produits ?

il a pris son temps quand même, au moins 10 ans
et pas encore de vraies TV OLED même si ça semble imminent (mais pas abordable)


[quote="Darknessshade"] Et malheureusement c'est toujours à cause de soucis d'argent que ce genre de découverte met si longtemps à voir le jour. Tant qu'il peuvent écouler leur vieille technologie à un prix exorbitant, pourquoi faire évoluer les produits ? [/quote] Non, dans le cas de l'OLED c'est avant tout des soucis techniques, rendement et durée de vie essentiellement. Produire de l'OLED c'est bien, produire de l'OLED qui est fiable et rentable c'est mieux, ils vont pas se lancer dans un truc qui serait un suicide économique.

Dans ce cas pourquoi faire des belles annonces du genre “L’année 2004 verra nos premiers ecrans OLED” ?

Les fabricants nous annoncent des ecran OLED depuis le debut des années 2000, presque 10ans plus tard toujours rien… c’est bien qu’il y a un soucis quelque part.
S’ils voulaient “tuer le poisson” ils ne feraient pas ses annonces.

+1, ce genre d’annonce freine la vente des technos concurrentes :neutre: (on appelle ça du vaporware)

Mais en gros ca sert a quoi ?