Un netbook scientifique

Bonjour,

Je me déplace beaucoup et cherche un netbook capable de faire tourner des applications scientifique type matlab, maple, abaqus, rhino et compagnie.
Il ne sera pas utilisé pour le jeu (donc je pense pas trop besoin de carte graphique)
Je précise que mes connaissance en matériel informatique sont limitées et que je ne compte pas faire d’overclockage ou de choses dans ce genre.

Lequel me conseilleriez vous ?

Merci par avance.

François

Salut.

Vu ce que tu veux faire je réponds tout simplement: laisse tomber le netbook, ce que tu recherches n’existe pas dans cette famille.

Je serais tenté de t’orienter vers ces offres:
www.portable-etudiant.com…

Il ne faut pas perdre de vue que pour faire de la CAO (c’est le rôle de Rhino si je ne m’abuse) il te faut aboslument une carte graphique, et un modèle gérant l’Open GL est conseillé (ce qui coûte plus cher qu’une carte vidéo pour du “simple” jeu).

Dans les offres il y a le modèle Precision M4400 équipé d’une Quadro FX770 (2,7kg) voire M6400 (3,9kg tu perds énormément en mobilité ce que tu gagnes en puissance!) et sa carte Quadro FX2700
Après je ne connais pas trop le monde de ces cartes graphiques orientées CAO (y a t il un gros écart entre la FX770 et la 2700?) mais je sais que l’équivalent de ces portables en prix “public” est pas loin du double.
Renseigne toi sur la gamme quadro/

Suivant ton budget (illimité ?peut être pas vu que tu lorgnais sur les netbooks) farfouille un peu dans les offres car certains modèles plus petits comme le E6400 proposent une petite carte Quadro (nvs160) en upgrade (+25€).

Précise tes attentes: étudiant ? pro ? prof (comme moi) ?
Edité le 30/07/2009 à 08:38

et précision: pour les calculs scientifiques, il faut aussi un gros processeur! (plutôt Intel qui matte AMD dans ce domaine en général)

Bon après tout dépend de ton degré d’exigence car je fais tourner Mathlab et Maple (mais pas les dernières versions hein!!!) sur un vieux Sony Vaio de 6ans d’âge.

Ok !

Merci pour ces précision !

Je suis étudiant.
Rhino est le logiciel que j’utiliserai le moins. Celui qui sera le plus utilisé sera abaqus. La cate graphique est-elle importante ?

J’ai regardé les Portables conseillés… plus de mille euros ça commence à faire cher…

Quels éléments servent à quoi ? Je me dis que :
Calcul = CPU + mémoire vive

La carte graphique est-elle importante quand on fait de la simulation numérique ? Quel part pour le rendu ?

Quid de la solution fixe ?

as tu un budget maxi ?
1000 € ?

La carte graphique intervient seulement sur le rendu.

Pour les calculs c’est l’ensemble CPU+ RAM + CM + DD
il faut à mon avis un OS pro en 64 bits.

un fixe serait bien entendu beaucoup plus facile à adapter à tes besoins (en l’assemblant).

Il y a deux utilisations différentes là quand même …
D’un côté une vraie station de calcul mathématique (et là oui un fixe enterrera n’importe quel netbook) .
D’un autre côté une machine d’appoint permettant de faire quelques simulations en mobilité (au prix d’un temps plus long de calcul) mais vraiment mobile et permettant de le faire “n’importe où”.
Solution intermédiaire Pc portable avec carte pro genre Vostro en 15 pouces qui reste portable et possédant une puissance de calcul “raisonnable”.

Donc suivant ton utilisation et ton budget tu peux choisir ce dont tu as le plus besoin.
Concernant les netbooks, la solution dans ton cas est un netbook sous ION (pas encore sorti mais programmés autour des 400 euros) qui permet de disposer via CUDA de la puissance de calcul de la CG intégrée pour les programmes optimisés.

François, as tu un PC fixe ?
peut être que moyennant l’ajout d’une Quadro (à partir de 120€) tu pourrais le transformer en poste pour le rendu.

Puis, comme l’indique Dzeddar et comme je le suggérais avec les offres étudiants Dell trouver un portable costaud en calcul pour l’autre partie du boulot et la mobilité.

Malgré tout, la config à laquelle je faisais allusion au début en Latitude E6400 avec un Intel P8700, un disque 7200 tr, un upgrade à 4Go de Ram et une Quadro 160 me semble la solution tout en un la plus pratique dans ton cas (à la fois mobile - 14,1p et 2,4kg + autonomie conséqente).
SI tu peux avoir un autre OS (Linux, Win64 ou autre…) tu peux gagner 25€ en enlevant le Windows d’origine.

Pour 1100€ (livraison incluse) tu as un portable de la gamme pro avec 3 ans de garantie Prosupport sur site J+1, ce qui me paraît imbattable niveau rapport équipements/prix.
LOC*Infor propose un paiement par 3 chèques… je n’ai d’action nulle part mais je pense que j’achèterai mon prochain PC comme cela.


[quote="Dzeddar"] [quote="GALAHAD63"] un fixe serait bien entendu beaucoup plus facile à adapter à tes besoins (en l'assemblant). [/quote]

Donc suivant ton utilisation et ton budget tu peux choisir ce dont tu as le plus besoin.
Concernant les netbooks, la solution dans ton cas est un netbook sous ION (pas encore sorti mais programmés autour des 400 euros) qui permet de disposer via CUDA de la puissance de calcul de la CG intégrée pour les programmes optimisés.
[/quote]

le pb c’est que les plateformes ION pour l’instant on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent… si c’est un achat pour la rentrée, ça risque d’être “short”… mais bon pourquoi pas mais en compulsant quelques forums de gars faisant des calculs sous abaqus (ou Catia, Blender…) , ils parlent plutôt de 5h de calculs avec des stations BI Xeon :sommeil:


[quote="kiryama"] Ok !

Je suis étudiant.
Rhino est le logiciel que j’utiliserai le moins. Celui qui sera le plus utilisé sera abaqus. La cate graphique est-elle importante ?
[/quote]

Ton Ecole/ Université / IUT n’aurait pas par hasard un contrat/une entente avec un fournisseur pour que ses étudiants touchent du matos moins cher? (comme le font les écoles de commerce par exemple)

PS: en aucun je ne considère que 1100 € soit une somme anodine… mais comme dans ton cas il s’agit bien d’un outil de travail et pas d’un caprice de geek ou de joueur invétéré, l’investissement ne me semble pas inconsidéré
Il existe également, pour des portables pro, un véritable marché de l’occasion. (sur base de Lenovo, Dell, HP pro…)
Edité le 31/07/2009 à 14:06

Salut,

Pour le budget, je préférerais moins de 1000 euros.

Je n’ai pas de PC fixe. J’ai un portable qui a même du mal à faire de la bureautique.

Je préfère limiter les dépenses au niveau de cet achat car si tout se passe bien je rentre dans la vie professionnelle d’ici 6 mois (début de mon stage de fin d’étude, période à partir de laquelle mon employeur fournira le matériel…)

Si un fixe me permet d’obtenir un meilleur rapport qualité prix, je suis preneur (mais je n’ai aucune idée de la configuration à choisir…)

Au passage, mon école faisant parti de la MSDNAA, windows (XP Pro (64 bits ou non)/Vista Business) est fourni par mon école.

Merci pour vos réponses !

François
Edité le 01/08/2009 à 00:46

peut être que ce genre de Deal pourrait répondre à tes attentes…?

http://stores.shop.ebay.fr/Chez-Enzo-fun83_Station_W0QQ_fsubZ258819219QQ_sidZ202008609QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322

avantage: il y a tous les prix et ces stations semblent pas mal équipées.
Edité le 01/08/2009 à 01:24