Bonjour.il m’arrive quelque chose de bizarre (enfin si l’on peut le qualifier ainsi).Etant pas un "pro" de l’OC je demandes conseil ici
Je vais détailler d’abord ma config et ensuite je vous explique le problème…
.Boitier Antec P180
.Alim Hiper Type R 480W
.Carte mère ASUS A8N32 SLI DELUXE (Bios 1303)
.Proc AMD Athlon X2 3800+ socket 939
.Ventirad Zalman CNPS9500 LED @ 2800RPM
.2Go Corsair CMX1024 3200 3-3-3-8 @ 200Mhz par défaut (ce qui est faux,j’ai réussi à le passer en 2-3-3-6@200Mhz stable…bref passons…)
.Carte graphique Nvidia Geforce 6800GT (non OC)
…
Cela fait 1 semaine que j’OC mon PC suite à l’arrivée de 2 barrettes Corsair CMX1024 3200 ( ça change des barrettes no name :lol: ).Mais il m’arrive un truc assez bizarre.J’ai commencé en poussant le fsb à 215 Mhz et en mettant le coef HTT à 4;et la mémoire en la poussant à 216Mhz en 3-3-3-6 1T;les tensions pour le proc 1.4v et la mémoire 2.6V : Stable…Bon je continue je pousse à 230 le fsb mémoire bouge pas et les tensions 1.45v pour le proc et toujours 2.6 pour la mémoire:Stable…ensuite fsb 240 puis 250 toujours stable.Ensuite je pousse à 260 et je met le coef HTT à 3 et la mém toujours pareil :Boot pas.Bon me suis dit 250 c’est très bien.Donc je maintiens à 250 et je vais jouer sur la mémoire.Je la pousse à 233Mhz(petite précisions la carte mère ne propose pas de réglages par pas de 1,il propose 6 réglages prédéfinis : 100-133-166-200-233-250),toujours avec les même timing (cad : 3-3-6-1T…on peut rêver)et la c’est le truc bizarre.Le PC après plusieurs benchs sous Prime95 (2h par test; il y en a 3),3dmark 2005-2006,sandra 2005,et puis un ptit oblivion :ane: , il ne plante pas…MAIS un phénomène se produit c’est à dire qu’il y a des saccades.Comment dire on dirait que le proc ou la mémoire fonctionne à mi temps :MDR Un coup je bosse un coup je suis au repos…Bon je me suis dit,c’est les timings ou le voltage…J’ai augmenté les timings et le voltage (un chouilla) ce qui donne 3-4-4-8 2T et 1.5v pour le CPU (je veux pas monter plus haut,pas envie de faire trop chauffer le CPU )…toujours le même problème…Je suis revenu avec les paramètres par défaut (tout en auto) et la le phénomène se produit plus…
Alors messieurs,où est le problème?La mémoire?Le proc?L’alim???Bref je suis un peu désorienté…
Pour l’instant je tourne à 250 de fsb,avec la mémoire à 216Mhz en 3-3-6 1T et c’est déja très bien (sauf peut être le CPU peut monter jusqu’à 60°C en burn ),mais bon mon ego veut plus :ane: Et je suis sûr que cette petite merveille de 3800+ peut monter plus que 2,5Ghz ^^
J’ attends vos conseils (désolé si mon post ressemble à un roman ^^)
[EDIT APRES 10MN]
J’ai oublié de mettre un petit screen qui sera plus parlant j’espère…
Est-ce que tu aurais un screen de CPU-Z avec les fréquences de la RAM ?
Car il y a des chances que la tienne soit montée bien haut (pas loin des 300Mhz d’où les problèmes).
En fait à la base, le FSB est à 200 et la fréquence de la RAM à 200Mhz.
Si tu a laissé la RAM sur 200, lorsque tu as poussé le FSB à 260 Mhz, la fréquence de la RAM est monté aussi à 260 Mhz (en fait c’est lié, si tu augmente le FSB, la fréquence de la RAM augmente avec). Et lorsque tu as mis la position 233 pour la RAM (tu l’as desynchronisé en fait), tu es monté à environ… 303 Mhz de fréquence pour la RAM (si j’ai bien compris tout ce que tu as écrit), et donc voilà d’où venait le problème, la fréquence était trop élevée, c’est même bizarre que tu ai pu démarrer le PC.
Donc retourne dans le bios, passe le coeff HTT à 4x, met la RAM en "position" 166 et monte le FSB à 250 Mhz.
Tu aura une fréquence de bus à 1000 Mhz, la RAM tournera autour de 205 Mhz (tu pourra remettre tes timing du début, genre 3.3.3.6 1T) et une fréquence de CPU autour de 2.5 Ghz.
Et si ton égo n’est pas satisfait et que le stepping de ton processeur le permet, pousse le FSB à 260 Mhz histoire d’accélérer encore un peu la chose :lol:
Arf.En effet je viens de constater que en position 216Mhz pour la ram elle est cadencée à environ 250Mhz :ane: :lol: :ouch: Alors tu m’étonnes que ça foirait un poil quand je mettais sur 233 Mhz :lol: Ouais ça devait être pas loin des 300Mhz voire plus même…
Mais je croyais en fixant à 216 ou 233,la ram serait cadencé à cette vitesse donc désynchro par rapport au fsb…Bref je viens d’appredndre un truc :lol: Mais dit moi en passant à 166Mhz comme tu dis,je perdrais beaucoup niveau bande passante mémoire ?
Sinon, un screen de ma config à l’heure ou je tape ces lignes…
Si tu te positionne en 166 et que tu pousse le FSB à 260 Mhz, ta mémoire tournera à 210 Mhz. Tu n’y perdra rien.
Par contre avec ta RAM à 250 Mhz, ton système est-il stable ?
Si oui, tu peux mettre ta RAM en coef 200 (et donc rester syncro) et passer le FSB à 250 Mhz. Le gain sera pas mal .
Alors à 250 en fsb et 250 pour la mem, le système est stable,tous les benchs se sont bien passés mais deux applications refusent de fonctionner (ramboostxp et cascadsl)…mais pour moi c’est stable malgré tout.Et en effet à cette cadence la bande passance est incroyable :ane:
J’ai essayé 166MHz et même 133Mhz en 3-3-6 1T et le fsb toujours à 250;bah même problème : ça à l’air stable (j’ai pas fait encore tout les tests) mais y a des saccades
Je vais revoir les timings :sweet: et puis la bande passante aie ça fait mal,je perds un peu^^
Par curiosité jusqu’à quelles tensions peut on appliquer sur son CPU sans trop de risques ? (j’ai entendu 1.7v mais ça me parait beaucoup)
en fait augmenter le v-core a pour premier effet visible d’augmenter la temperature du cpu, donc rien ne t’empeche d’augmenter le v-core a 1.7v mais surveille tes températures, si tu as le ventilo d’origine, il serais judicieux de le changer (je sais pas trop ce qu’il se fait, je laisse ca à d’autre, moi je suis en w/c).
autrement comme second effet c’est de réduire l’esperence de vie de ton procc, rien de bien m’echant, il durera un peu moins longtemps mais il seras un anachronisme quand il rencontreras des soucis.
Pour un X2, ne dépasse pas 1.55V (déjà 1.5V c’est beaucoup).
Mon A64 4000+@3156 ne bronche pas à 1.45V, il se prends une OC de 750 Mhz tout en restant parfaitement stable. Par contre ça chauffe… Avec 60% d’utilisation je suis à 40° sur la sonde de la carte mère et 53° sur la sonde du proco. C’est rien comparé au Barton que j’avais avant, mais ça se ressent, en hiver je ne pense pas rallûmer le chauffage :lol:
Desynchronise ta ram a 133mhz (soit 266), et tu test le CPU le plus haut qu’il peut… Quand tu as un BOSD en demarrant, ou que sa ne demarre pas, monte le voltage, pareil dans un SP2004 (ortho)… Si tu as une erreur, monte le votlage, et depasse pas 1.5v… (oublie pas de baisser ton coeff HTT a 3x :p)
Quand tu as trouver la limite de ton proc, tu trouve la limite de ta ram, donc tu descend ton coeff de proc a 8*200 ce qui fais 1600mhz, et tu monte le FSB… a 3-3-3-6 500mhz, de la pc3200, c’est dison tres rare (ma hyperx est certifier 500mhz a 3-3-3-8 :neutre:)
Quand tu as trouver le max de la ram, passe des memtest (souvent, quand tu as trouver le max de la ram, le pc ne post meme pas ;)) plusieur fois… Apres trouve le compromis des 2
Bon après 2 petits jours de tests,j’ai de meilleures perf en restant synchro à 250Mhz (stable mais deux applis merdent mais c’est pas grave).Ce qui me fait cadencé le proc à 2500Mhz (250*10).J’ai pu pousser à 2680Mhz (stable^^ mais wow 61°C ) en désyncronisant mais la première config reste la meilleure.