Un mot sur la modération : modérez vous

Bonsoir à tous. Un petit énervement passager me conduit à poster ce message.

je suis inscrit sur Clubic depuis des années. Je participe à pas mal de débats, et je concède volontiers ne pas faire dans “l’eau tiède”. Je défends mes idées avec quelque passion, je peux être piquant et adopter des positions qui ne sont pas consensuelles - en tout cas, pas consensuelles ici. Je peux aussi manquer de “modération” dans mes propos. Je comprends parfaitement que la modération des forums doive conduire à des suppressions de messages.

Voilà pour ce qui est “dans mon jardin”.

En revanche, celà fait deux fois - à quelques mois d’intervalle - que je me fais supprimer des messages et que celà se passe d’ue manière qui me semble particulièrement spécieuse.

La première fois, le modo “chafouin” a supprimé de manière très tendencieuse MES messages en prétendant q’ils étaient insultants, alors que je ne faisais que me défendre au mieux d’attaques ad hominem pénibles. J’ai eu bien du mal à obtenir que l’ensemble des messages concernés soient supprimés et pas seulement les miens. J’ai souhaité débattre du problème avec des supermodérateurs mais je n’ai eu aucune réponse, tandis que “chafoin”, en privé, plutôt que d’expliquer sa décision, se contentait de me dire en substance que si je continuait à le gonfler, je serai bann ou quelque chose comme ça. Très pro.

Cette fois ci, au sujet du débt sur Hadopi, je me fais supprimer des messages soit disant insultants par “startide”, qui pour être modo n’en intervient pas moins dans les débats, ce qui en fait un juge et partie. Gênant.

Qu’il ait jugé mon message (je ne vois pas bien lequel d’ailleurs car j’ai su cette suppression via un message privé) probématique, admettons.

Mais, alors que je lui demande la raison de cette suppression et que j’attire son attention en privé sur ce qui me semble une injustice, plutôt que de justifier sa position il me répond que “ce sont les trolleurs qui trouvent les suppressions injustes”.

Là , l’insulte change de camp.

J’aimerais comprendre en quoi ce genre de personnage est apte et qualifié pour prendre ce genre de jugements sur les gens. Startide me dit clairement que je fais de la provoc délibérée pour générer des conflits.

Le job de modérateur nécessite un minimum de discernement et d’impartialité. Et surtout, lorsque qu’une décision est remise en cause, je pense que l’on doit un minimum d’égards vis à vis des gens qui ne se sentent pas compris.

Messieurs les modos, les lecteurs sont vos CLIENTS, la publicité sur Clubic n’est là que parce que NOUS, nous sommes là. Les débatteurs acharnés sur Clubic sont votre fond de commerce, nous sommes vos lecteurs quotidiens.

J’ai ressenti du mépris par ce “startide”, investi d’un pouvoir finalement assez dscutable de censure sur lequel il ne sent sent aucun devoir d’explication, à l’abri de son clavier et de son anonymat. Je trouve ça lâche et déplorable.

La personne qui est derrière le pseudo “rbb”, qui se cache d’autant moins que je mets ma tête et que ce sont mes vraies initiales, ne trolle pas. Virulent, passionné, parfois peut être professoral ou cinglant, je veux bien. Mais la provoc stérile du trolleur, très peu pour moi. Je ressens ce mot comme un gifle que je ne peux pas retourner. Ce serait pourtant avec plaisir, mais je n’ai que ces mots pour le faire.

Je continuerai à vous lire, car Clubic c’est un peu notre maison, mais cette maison comprend quelques habitants qui devraient prendre leurs gouttes et se remettre un peu en question.

Bonne soirée.

Hello,

de mémoire, le pseudo rbb signe parfois des messages bien virulents. Fatalement, il s’expose donc à se voir modérer ;).

Sur le fond du problème : modérer DSA n’a rien d’une sinécure. Les discussions partent souvent en vrille, et les quelques modérateurs qui osent s’y frotter ont une mission qui tient du grand écart : tenter de maintenir une ambiance à peu près sereine (i.e supprimer trolls, insultes, points godwin, etc.) sans juguler la liberté de ton et la progression des discussions. Dans la mesure où ces choix comportent une part de subjectivité, on est en droit de parfois les trouver injustifiés, mais je n’irai certainement pas désavouer les téméraires qui oeuvrent sur DSA pour une erreur d’appréciation, en admettant que celle-ci soit justifiée.

Si le problème se reproduit, je vous invite donc plutôt à tenter de le résoudre avec la personne concernée… et pourquoi pas à mettre un peu d’eau dans votre vin lors des discussions futures : le volume de messages sur DSA est extrêmement important, et il suffit que l’on repère une insulte ou une provocation manifeste pour qu’un message soit supprimé, même si le fond de celui-ci entrait tout à fait dans le cadre de la discussion.

C’est précisément ce que je dis dans le début de mon message. Le problème est de se faire modérer à un moment où franchement on se demande pourquoi, et surtout, lorsqu’on demande une explication au modo, de se faire traiter de “Troll”.
Admettre faire partie des virulents (encore que je me soigne) est une chose, mais troller est un sport que je ne pratique pas. Mes interventions sont parfois cinglantes mais rarement gratuites.

Je relis souvent mes messages et les édulcore même souvent après avoir posté trop vite.
J’ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche, surtout que Startide qui a posé problème la semaine dernière m’a informé ne pas être payé. Mais j’ai, précisément, cherché à résoudre le problème avec lui et pas en public sur le forum - sa réponse a été d’un mépris total.

Je n’ai pas 14 ans, je ne suis pas sur Clubic depuis trois mois, alors certes je ne suis surement pas un des plus tiédasses mais il me semble que quand je demande pourquoi un de mes message est supprimé, on peut me faire une réponse correcte.

Je suis ici depuis des années : DEUX messages supprimés. On peut dire que Clubic est très tolérant envers moi. Ou alors, que je suis virulent mais pertinent … au choix.

Je fais une suggestion : quand vous supprimez un message, il faudrait que celui ci soit posté en bal privée de l’auteur avec la mention “message supprimé”.

PArce que concernant la semaine dernière j’attends encore qu’on me dise où j’insultais quelqu’un !

PS : 2 messages supprimés sur 729… je ne suis quand même pas le champion de l’insulte, merde !
Edité le 10/11/2008 à 10:17

C’est vrai que dans certaines discutions il y a beaucoup de messages supprimés.

Faudrait soit les supprimer complétement qu’on les voient plus ou alors laisser une option permettant de lire les messages supprimés parce qu’une liste de “messages supprimés” à la liste c’est très lourd.

Le probleme vient aussi que la modération en regle général n’est pas forcément respectueuse de la loi (je ne parle pas de Clubic specifiquement mais des forums en regle général), je peux prendre en exemple du forum de la “chaine” No-lifeTV qui est géré par des gens qui n’ont pas hésité a suprimer mes messages pour “Trolling de Haut niveau” comprendra qui voudra. En gros les forums inventent des “Charts” qui n’ont pas reelment lieu d’etre et inclus des regles qui vont parfois a sens contraire de la loi.

Je suis rarement consensuelle et donc je suis générateur de turbulance je peux vous citer un des message privé recu par le Super adiministrateur du dit forum, il faut replacer dans le sujet j’avais dit pour reflaiter brievement ma pensé sur GTA 4 “GTA 4 = GTA 3 HD” donc les membres du forum on commencé a m’insulté je leur ai expliqué le fond de ma pensé mais ces derniers continuait a m’envoyer “chi**”. Alors finalement j’ai envoyé un message privé a l’administrateur pour lui demander d’intervenir "je ne veux plus leur répondre … pourriez-vous intervenir ? ":

Je ne sais pas si tu le fais exprès, mais tu arrives à énerver les gens très facilement.

De plus, au lieu de faire profil bas comme je te l’avais conseillé tout à l’heure, tu prends des risques.

Pour pouvoir balancer “GTA4 = GTA3 HD” sur un sujet, il faut s’attendre à être mal perçu quand on se fritte déjà avec une partie du forum.

En soi, une bonne partie de tes propos pourraient très bien passer en temps normal, ou tout du moins se défendre.

Mais tu as le don de foutre le boxon, et d’attiser les flammes.

J’aime pas ça, ça me donne du boulot.

Alors tu as le choix : tu suis mon conseil et tu fais profil bas, ou alors tu continues à te fritter.

Mais dans le deuxième cas, les sanctions seront présentes.

Pourtant j’ai été bannis pendant 30 jours pour “trolling de haut niveau”

Bon ok si ils veulent … Ensuite ma petite amie fan de jeuxvideo et qui trainait DEJA sur leur forum a été bannis pour “multicompte” alors elle a ecrit au moderateur par mail, oui car quand ils banissent ils t’empeche aussi l’acces au forum en “public” et donc tu es restraint.

Elle n’a jamais eu de réponse, donc 30 jours apres elle leur a envoyé un PM pour leur expliqué, ils se sont excusé mais n’ont pas oublié de dire “le forum est un privilège pas un droit”

Et précisé bien qu’il pouvait nous le retirer a chaque instant.

Edité le 21/11/2008 à 13:44

De quelle loi parles-tu ? (pour mon info perso)

Salut

Je pense qu’elle veut parler de la liberté d’expression et la loi sur la censure :neutre:

Entre autre, car du moment ou on est pas “consensuel” comme dit précédemment ca pose probleme. Je parle de mon experience personnel j’ai géré des forums et j’ai participé a beaucoup de forum, meme si mon experience n’est pas un argument en soit ca peut vous permettre d’avoir un avis sur le nombre d’experience (positive et negative) que j’ai pu avoir. Donc le probleme vient que comme on va pas forcément dans le sens de tout le monde et qu’on y apporte des arguments ca embete certaine personne qui hésite pas a vous “agresser” et a vous descendre pour vous porter atteinte personnellement tout ca pour affirmer leur mécontentement qu’ils ont vis a vis de votre avis, a partir de la on peut etre sanctionné pour “troll” ce qui ne veut rien dire … Imaginez qu’un moderateur soit appelé a comparaitre (je ne veux pas que ca soit le cas mais imaginez que ca arrive pour rentrer dans mon exemple) le Juge demande “pourquoi avez vous supprimer les messages public de cette personne” il répondrait “bah monsieur le juge il Trollait !”.

En gros ca ne veut rien dire, le modérateur me l’a dit en message privé, “Tu as le talent pour enflammer les gens” “calme toi ou tu sera sanctionné”

Je suis donc sanctionné car ce que je dis (ce que je dis respecte la loi) enerve certaine personne et mon débat devient un combat de part leur faute.

Mais tout ca est bien connu, quand un conflit existe on suprime l’élément déclencheur du conflit. Ca ne veut pas dire qu’on respecte la loi pour autant, mais quand tu dis quelque chose et que 5 membres sont contre toi et te déscendent et que tu es le nouveau le modérateur va virer plutot le petit nouveau tout seul que les 5 anciens … Ca me parait logique mais pas forcément juste.
Edité le 22/11/2008 à 00:42

:super: mackdolphin je suis 100% d’accord avec toi, les solutions mises en oeuvre par les modérateurs ne sont pas toujours les plus justes et c’est bien dommage car ca permet aux personnes qui croient être dans le bon (les 5 membres de ton exemple) de les conforter dans leur idée, et par conséquent d’encourager leurs interventions bien souvent déplacées au détriment de membres (comme toi) qui savent faire preuve d’intelligence et d’objectivité dans leurs propos.

topic intéressant et constructif, je pense… ce genre de sujet amène certainement des réflexions chez les personnes concernées…

d’ailleurs je voudrais saluer l’immense courage qu’ont eu les 2 modérateurs concernés par les propos de rbb pour venir se montrer ici sur le topic, et essayer de défendre leurs arguments et leur position de manière constructive face aux propos très justes et surtout très bien amenés de rbb…

quoi?.. on me dit à l’oreillette que les deux modos en question ne sont pas venus… :whistle:


[hs] edit : Orfilinn t'es plus modo? [/hs]

Ouai les modos se prennent parfois pour des rois. Faut savoir que le 3/4 du temps se sont des frustrés de la life qui n’ont que ça a faire et font passer le tout pour une action pseudo “philosophico-urbaine” alors qu’en fait un vieux complex d’infériorité et/ou de zizi solitaire se cache derrière :neutre:

http://img528.imageshack.us/img528/5629/ladminot8.gif

ps: cHiPtuNe fØR L¡Fe, 44kHz i§ Fo® NOoþ Rofl
Edité le 19/12/2008 à 00:53

c’est ton opinion, que je ne partage pas

Les modos ne sont pas censés intervenir dans la zone “courrier des lecteurs”. Elle est réservée aux lecteurs et à la team clubic, éventuellement un super admin à l’occasion.

C’est pas la foire à l’empoigne. S’il y a des doléances, c’est à la team clubic de juger si les modérateurs bénévoles font fausse route ou pas.