Bonsoir à tous. Un petit énervement passager me conduit à poster ce message.
je suis inscrit sur Clubic depuis des années. Je participe à pas mal de débats, et je concède volontiers ne pas faire dans “l’eau tiède”. Je défends mes idées avec quelque passion, je peux être piquant et adopter des positions qui ne sont pas consensuelles - en tout cas, pas consensuelles ici. Je peux aussi manquer de “modération” dans mes propos. Je comprends parfaitement que la modération des forums doive conduire à des suppressions de messages.
Voilà pour ce qui est “dans mon jardin”.
En revanche, celà fait deux fois - à quelques mois d’intervalle - que je me fais supprimer des messages et que celà se passe d’ue manière qui me semble particulièrement spécieuse.
La première fois, le modo “chafouin” a supprimé de manière très tendencieuse MES messages en prétendant q’ils étaient insultants, alors que je ne faisais que me défendre au mieux d’attaques ad hominem pénibles. J’ai eu bien du mal à obtenir que l’ensemble des messages concernés soient supprimés et pas seulement les miens. J’ai souhaité débattre du problème avec des supermodérateurs mais je n’ai eu aucune réponse, tandis que “chafoin”, en privé, plutôt que d’expliquer sa décision, se contentait de me dire en substance que si je continuait à le gonfler, je serai bann ou quelque chose comme ça. Très pro.
Cette fois ci, au sujet du débt sur Hadopi, je me fais supprimer des messages soit disant insultants par “startide”, qui pour être modo n’en intervient pas moins dans les débats, ce qui en fait un juge et partie. Gênant.
Qu’il ait jugé mon message (je ne vois pas bien lequel d’ailleurs car j’ai su cette suppression via un message privé) probématique, admettons.
Mais, alors que je lui demande la raison de cette suppression et que j’attire son attention en privé sur ce qui me semble une injustice, plutôt que de justifier sa position il me répond que “ce sont les trolleurs qui trouvent les suppressions injustes”.
Là , l’insulte change de camp.
J’aimerais comprendre en quoi ce genre de personnage est apte et qualifié pour prendre ce genre de jugements sur les gens. Startide me dit clairement que je fais de la provoc délibérée pour générer des conflits.
Le job de modérateur nécessite un minimum de discernement et d’impartialité. Et surtout, lorsque qu’une décision est remise en cause, je pense que l’on doit un minimum d’égards vis à vis des gens qui ne se sentent pas compris.
Messieurs les modos, les lecteurs sont vos CLIENTS, la publicité sur Clubic n’est là que parce que NOUS, nous sommes là. Les débatteurs acharnés sur Clubic sont votre fond de commerce, nous sommes vos lecteurs quotidiens.
J’ai ressenti du mépris par ce “startide”, investi d’un pouvoir finalement assez dscutable de censure sur lequel il ne sent sent aucun devoir d’explication, à l’abri de son clavier et de son anonymat. Je trouve ça lâche et déplorable.
La personne qui est derrière le pseudo “rbb”, qui se cache d’autant moins que je mets ma tête et que ce sont mes vraies initiales, ne trolle pas. Virulent, passionné, parfois peut être professoral ou cinglant, je veux bien. Mais la provoc stérile du trolleur, très peu pour moi. Je ressens ce mot comme un gifle que je ne peux pas retourner. Ce serait pourtant avec plaisir, mais je n’ai que ces mots pour le faire.
Je continuerai à vous lire, car Clubic c’est un peu notre maison, mais cette maison comprend quelques habitants qui devraient prendre leurs gouttes et se remettre un peu en question.
Bonne soirée.