Un modem routeur est il un bon firewall ?

Voilà, j’ai un modem routeur ( c-box ) il fait firewall, au début je pensait que je n’avais pas besoin d’un autre pare-feux logiciel…mais par sécurité j’ai rajouté celui de Windows.

Aujourd’hui en lisant des test de pare feux, j’ai vu que le pare-feux de windows est une passoire. Alors j’aimerais savoir si il est utile pour moi de rajouté un firewall logiciel ( en plus de mon modem routeur ) afin d’être mieux protéger ???

Voià ma question. Merci d’avance pour vos réponse que je souhaite rapide !!!!!!!!!!!

Bonjour,
La fonction pare-feu de la C-Box est très limitée. Elle ne permet pas de filtrer efficacement les logiciels qui essayent d’accéder à Internet et peut être un danger pour la confidentialité des données.

Il est préférable d’installer un firewall logiciel, comme Sunbelt Kerio Personal Firewall (tuto config.)ou Zone Alarm.

Boujour…
merci de m’avoir répondu en donnant votre avis. En faite, la véritable chose qui me chagrine c’est l’utilité d’un pare feux. C’est surtout ça mon problème. Un antivirus et un antispyre, OK, c’est vraiment utile car il y a un vrai danger, mais lorsque je lis les articles qui expliquent comment marche un pare feu: je trouve que la ressource et le ralentissement ( provoquer pendant l’analyse des paquets ) n’est pas justifié face au faible danger. En effet, une personne qui fait du net normalement, qui n’a pas de réseau et surtout qui ne laisse pas son PC allumer pendant des heures…rien que ça enlève toute utilité d’un pare feux et tous rique de véritable intrusions ( ATTENTION: je suis en train de parler de la fonction première d’un pare feu et non pas des autres fonctions qu’il peut faire ex: anti spyare)

Alors voilà je met en cause l’utilité d’un pare feux…si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet ???

le firewall (ou pare-feu pour les puriste francophones) est et demeurera pendant encore longtemps un outil indispensable pour qui veut sécuriser un minimum (oui oui un minimum seulement) son réseau (ou plus modestement son ordinateur);
dependant, il n’y a pas de miracle, chaque jour a son lot de découvertes en matière de failles logicielles et matérielles et donc chaque jour voit son lot de correction apportant les modifications nécessaires permettant de colmater ces failles rendues publiques.
Donc, il n’y a pas de miracle : un pare-feu DOIT pouvoir se mettre à jour.
Selon moi, la méthode la plus efficace est de dénicher une ancienne machine et d’en faire une passerelle sous linux ou un bsd. Ça nécessite un investissement en temps pour la mise en place et l’apprentissage de base mais le confort et la sécurité (toute relative malgré tout) est à ce prix.
Donc je résume, si l’option d’une machine passerelle n’est définitivement pas à l’ordre du jour pour toi tache de trouver un modem routeur dont tu sauras que le fabricant fournit des mises à jour du firmware. Et comme partout, il y a du bon et du mauvais : c’est valable pour les firewall.

edit : Il faut aussi voir à l’esprit que dans +90% des cas le problème vient de l’utilisateur (lequel, par exemple, installe des logiciels dont il n’a pas la moindre idée de ce qu’ils font réèllement). A partir de la il faut un outil qui permette de detecter ce genre d’incident (une machine dédiée pourra faire tout ça sans contrainte).
Il faudrait éduquer les personnes qui ont un ordinateur afin qu’elles sachent éviter les pièges les plus basiques. Ce n’est pas a MS ou autres de le faire pour nous. Il faut avoir en mémoire cette petite maxime :

L’ignorance est le problème d’une grande partie des utilisateurs du net. :confused:

Je termine en précisant qu’un bete P2 400Mhz suffit amplement pour un particulier même sur une ligne ADSL2+ (à partir de 128Mo de RAM); comme tu peux le costater c’est pas ce genre de matériel qui coute très cher (d’occase tu peut en cherchant bien en trouver un pour 50€)