http://linux.bytesex.org/xawtv/ est le seul logiciel dédié à la TV sous linux capable de fonctionner avec un driver fournissant un flux mpeg2.
Cela permet de faire fonctionner les hauppauge usb2 avec ce driver : http://justiceforall.free.fr/pvrusb2.html et c’est le seul couple driver/logiciel qui marche.
Par exemple, le dévelo de kdetv répond que “I had a look at the driver, the device only supports MPEG grabbing, which kdetv cannot decode. I’m sorry, but kdetv won’t work with your device.”
Le problème est que les deux mainteneurs (Celui de pvrusb2 et celui de xawtv4) ont plus ou moins arreter le dévelo.
Je fais en sorte que le driver compile avec les nouvelles versions du noyau (pour le moment ça ne m’a pas posé bcp de problème). Par contre, xawtv4 est un projet bcp plus gros et je n’ai pas le temps de m’en occuper vraiment (qlqs patchs au plus). Le mainteneur actuel recherche un/des nouveaux mainteneurs (à ce qu’il m’a dit par mail) donc si vous êtes intéressés, vous pouvez lui écrire : kraxel@bytesex.org
xawtv4 est déjà très stable, le code est plutôt lissbile (du moins les morceaux que j’ai lu). Il manque encore la fonction d’enregistrement (dit est dans xawtv3) mais dans l’ensemble, ce serait vraiment dommage que ce logiciel meurt faute de dévelo
Si vous voulez vous lancer dans un projet libre, le pense que c’est une belle occasion (Il faut en profiter lorsqu’on a encore le temps (genre avant de commencer une thèse ;)))
Oki merci.
Pour résumé : xawtv4 est le projet v4l2 le plus avancé (et de loin) en matière de softs télé. Par exemple, le code du plugin v4l2 de kdetv reprend une partie du code du support vl42 de xawtv…une partie seulement.
xdtv est basé sur xawtv3 et non sur xawtv4. Il grossit donc la liste des logiciels moins bien que xawtv et qui s’en sont inspiré. xdyv est vl4 mais pas v4l2.
ps : Oui je sais, xdtv sert aussi à…mais ce n’est pas de ça dont on parle ici.
J’ai dit qu mainteneur actuel qu’il devrait mettre une annonce sur le site de xawtv (entre autres). J’attends donc un peu qu’il le fasse. Si ça traine, je le relancerai.
fakbill : j’ai utilisé xawtv autrefois, mais, pour mes besoins, xdtv remplit son office (regarder la tv dans de bonnes conditions (filtres ad hoc) et enregistrer qq sequences de temps à autre ;)).
Ensuite, je ne sais pas trop la différence entre v4l2 et la version 1 (d’ailleurs, si tu as un lien qui va bien, je veux bien :)).
-> ok, des éléments de réponse : http://v4l2spec.bytesex.org/
Enfin, c’est toujours dommage quand un projet tend à s’affaiblir (en espérant des repreneurs).
V4L2 corrige les erreurs de design de V4L.
C’est sur que si tu a une carte télé PCI genre pinacle rave, le v4l2 ne va pas t’apporter grand chose (sauf que v4l2 est la nouvelle api donc qu’il vaut mieux l’utiliser pour dé raison de pérénité.) il n’y a pas de compatibilité directe entre v4l et v4l2. Tous les nouveaux drivers pour les carrtes télé récentes sont v4L2.
j_c_p : La lecture d’un flux directement en mpeg2 par exemple. Et aussi une utilisation plus facile/intuive (pour le dévelo)