Un logiciel pour copier/coller plusieurs fichiers vers un seul dossier

Bonjour à tous,

Je recherche dans le cadre de mon travail un logiciel pour copier/coller plusieurs fichiers vers un seul dossier.

Je m’explique :
J’ai un disque dur dans lequel sont rangés différents fichiers (vidéo, son, texte,…) dans divers dossiers et sous-dossiers et je doit de temps à autres faire des sélections parmi ses fichiers. Bref, je me retrouve à faire 36 copies de fichiers en même temps ce qui plombe mon ordinateur pendant un certain temps.

Est-ce qu’il existe un moyen (ou un logiciel) pour sélectionner les fichiers dans leurs dossiers respectifs et de tout copier dans un dossier tiers. Du coup, j’aurais une seule copie de 36 fichiers au lieu de 36 copies d’un fichier.

Merci de me répondre rapidement.

Pas tout compris, tu peux donner un exemple précis ???
Genre :
Situation : 4 dossiers, avec chacun 5 fichiers
But : c’est ici que je ne vois pas ce que tu veux dire par “une seule copie de 36 fichiers, au lieu de 36 copies d’un fichier”.

Pour récupérer tous les fichiers, dans un seul répertoire : dans windows suffit de se mettre à la racine des répertoires (ou de sélectionner les répertoires que tu veux) après tu fais une recherche sur . (Ctrl+F : puis tu tapes .) et tu auras tous les fichiers de tous les répertoires, mais je ne vois pas l’intérêt puisque tu vas perdre l’arborescence de ton tri.

D’où mon “je ne comprends pas ce que tu veux faire avec ton arborescence de base”…

C’est une sélection transversale entre différents fichiers présents dans différents répertoires, il me semble…

sous windows, il y a le porte-documents qui peut servir à cela… ou un tar (sous GZip, ou Winrar, etc…)

En fait, pour le boulot on doit livrer des sélections de films à partir de tout notre catalogue et chaque film est rangé dans son dossier. Le tout est rangé de la façon suivante : /fiction(ou animation ou documentaire)/(pays)/(nom du film)/(film).

Et pour mes sélections je veux,par exemple, un film du dossier film1 et un autre du dossier film4 puis un autre du dossier film22 et ainsi de suite.

Comment faire pour tous les copier vers un seul dossier sans faire manuellement un par un ?

Quand je dit “une seule copie de 36 fichiers, au lieu de 36 copies d’un fichier”, c’est que je ne veux pas accumuler les fenêtres de copie, je veux une seule fenêtre pour toutes les copies.

PS: j’ai oublié de préciser qu’il me faut une réponse sur Windows (de préférence) et Mac. On bosse sur les 2 environnements.
Edité le 10/11/2011 à 16:01

ah bah, un petit script .bat te fera cela parfaitement…
http://windows.developpez.com/faq/batch/?page=repertoires#chercher_fichier
Edité le 10/11/2011 à 16:06

et comment on fait ça ?

Bon ba finalement j’ai trouvé mon bonheur…

Avec Path Finder (Mac) ou UltraExplorer (Windows), j’ai un dossier de dépôt (Drop Stack) qui me permet de réunir tous mes fichiers dans celui-ci avant de copier le tout dans le dossier que je veux en une seule action.

Merci quand même…