Un lecteur de disquettes 1.44 est il utile sur un pc monté recemment ?

Bonjour, je me demandais si un lecteur de disquettes est bien utile ? d’après les forums, les articles, et certains avis, nombreux sont ceux qui continuent encore aujourd’hui à monter un lecteur de disquettes 1.44 mo sur leur pc.
il est vrai que j’ai eu un moment un probleme résolu heureusement, mais avec difficulté sur une mise à jour du bios avec une carte asus P5E3 deluxe et apparemment une disquette aurait résolu tout ça en moins de deux, en copiant le fichier de mise à jour dessus et en rebootant le pc avec cette disquette .
Alors, votre avis ? qu’en pensez vous ?
Je précise que j’utilise xp sp2b, asus P5E3 deluxe, dual core E6850, 8800gt:/
Edité le 01/04/2008 à 19:36

sous vista ça devient moins évident (les clés USB commencent à bien remplacer)
mais sous XP je pense que c’est encore utile (moi je m’en sers en tout cas, par exemple pour faire des images avec Ghost et copier ta partition système) ou pour booter dans certaines conditions…

cela peu aussi te servire pour l’installation des drivers SATA qui utilise souvent les disquettes

Desactive ton lecteur FDD dans ton bios, tu recupéres des irq

tu peux tres facilement avoir/concevoir une clef usb de boot

(nero le fait très bien)

a+

oui bonne idée de le desactiver et le reactiver en cas de besoin
mais comme il y a bcp de messge sur le forum www.clubic.com…
ou l’installation en usb ne fonctionne pas mieux vaut le garder ou en acheter un surtout pour le prix que sa coute

sinon il faut l’integré au cd de windows mais sa devient plus lourd pour les novice

Dans tous les cas e FDD ne te servira plus rien…

meme le flash bios maintenant se fait à partir de windows

a+
Edité le 01/04/2008 à 20:10

Le seul cas (je dis bien le seul) aujourd’hui où tu pourrais avoir besoin d’une disquette c’est pour donner un driver de controleur disque (RAID) à l’installation de WindowsXP.

Absolument tous les autres cas (sur du matériel pas trop vieux, ce qui est ton cas) peuvent etre géré soit par un CD bottable soit une Cle USB (meme flashage le bios)

Et le cas dont on parle concerne de moins en moins de personne vu qu’il n’est plus necessaire de fournir les drivers pour le simple usage d’un disque SATA. Il n’y a que pour faire du RAID sur un controleur additionnel/externe.

Pour dire ça doit bien faire 6ans que je n’ai plus de lecteur disquette et je n’en ai jamais ressenti le manque :ange:

si tu compte faire l’utilisateur moyen (jouer, surfer…) plus besoin de 1.44 mais si tu es un bidouilleur et que tu préfères les bonnes vieilles méthodes, utiliser des amorces, je te conseille alors de prendre le 1.44 mais vraiment dans ce cas là. personnellement, moi j’aime pas l’USB pour booter qqchose, il faut charger des pilotes etc… enfin je trouve ça compliqué même si c’est sans doute psychologique^^ (perso, j’ai été habitué aux disquettes depuis mes 6 ans quand on a acheter un PC la 1ere fois, alors bon, je me vois pas trop sans…)

il faut ajouter cela le fait que tu ai vista ou XP, car vista ne permet plus trop l’utilisation du lecteur de disquette, je ne veux pas dire qu’il l’empêche mais il t’engage plus à utiliser d’autres moyens (USB…)

Il existe un excellent tuto pour les clefs usb bootable

www.cybersolus.net…

pas plus compliqué que les disquettes 3.5""

Salutations

Un bon vieux lecteur de disquette,j peux vous dire que ca sert toujours!!!:bounce:

merci à tous pour vos réponses

De rien
Bonne Soirée

a+

Et tant qu’à prendre un lecteur de disquettes autant en prendre un correct :jap:

:ane: :mdr