Un jeu de Gestion-Stratégie

Bonjour,

Venant d’arrêter de jouer online après 2 ans de folles aventures (GW et WOW) j’ai décidé de me mettre à un nouveau genre de jeu: le jeu de gestion-stratégie…

J’avais découvert les “The Guild”, “Settlers” et autres “Medieval Lords” il y a quelques années mais là j’avoue ne pas savoir quel jeu actuel pourrait me correspondre :frowning:
En fait je recherche un jeu orienté stratégie (bataille avec une multitude de troupe) mais qui présente quand même un aspect de gestion … même si l’aspect gestion peut être secondaire (j’ai pas dit mauvaise mais moins développée)

Merci de m’orienter en me présentant vos coups de coeurs :slight_smile:

:hello:

Sans hésitation, Medieval II Total War. C’est exactement ce que tu cherche, des batailles avec de nombreuses troupes et un côté gestion simple mais très bien pensé. :slight_smile:

Par contre qu’entends précisément par gestion ? Construire des bâtiments permettant de créer des troupes ou bien vraie gestion avec une population à gérer et des choses hors batailles et armée ?

C’est la deuxième fois qu’on m’en parle de ce jeu…je crains juste de ne pas voir le coté gestion :etonne:

Voilà en gros je cherche à créer/gérer ma cité et la défendre (voire à l’étendre en envahissant les voisins :miam: )

C’est un aspect primordial pour avoir plus de troupes, de meilleurs troupes, gagner de l’argent, s’étendre, être plus influent… En fait le côté gestion de Medieval est lié au côté stratégie, sans lui on ne va pas loin.
On peut faire de la diplomatie, du commerce, construire de nouveaux bâtiments dans les villes, gérer la population qui sera plus ou moins heureuse en fonction des impôts et des infrastructures construites (et même du type que tu mets au commande de la cité), on peut aussi transformer les villes en forteresse et inversement, gérer les finances, gérer la religion, très importante, on peut amener un des ces prêtes vers le statut de pape, on peut corrompre ses adversaires, on fait face à des sièges et il faut alors se défendre, là tu as un vrai côté stratégie, tu peux faire des siège de cité aussi bien entendu, etc…
En fait, tu sera obligé de voir le côté gestion, le tout étant très réaliste. Les batailles sont impressionnantes. :slight_smile:

Il y a des jeux de pure gestion qui offre un petit côté stratégique comme Anno 1701, plus concentré sur les batailles navales.
Voir le dernier The Settlers, mais qui est vite répétitif et ennuyeux. :confused:
Edité le 09/07/2008 à 22:31

+1, vraiment excellent Anno 1701 :super:

Sinon, la série des Stronghold est sympa aussi dans le genre gestion / strat’ :wink:

Je vais peut être me laisser tenter par le Stonghold 2 (apparement ce n’est pas le plus récent mais il a d"assez bonnes critiques)… et je vais essayer de dégoter une démo pour Medieval Total War pour vois ce que ça donne

Pour Anno 1701 disons que je connais pas vraiment les batailles navales et que ma seule expérience avec ce genre de chose (Tropico 1 ou 2) m’a un peu laissé de marbre :frowning:

Dans Tropico, le 2 notamment, on ne voit rien des batailles navales, c’est vraiment de la gestion à 100%.
Il y a un réel côté stratégique dans Anno, le tout est en temps réel, mais c’est sûr que c’est d’avantage gestion que stratégie.

Je viens de lancer le DLde la démo de Medieval 2 Total War…

On m’a parlé aussi de Empire Earth 2 et (encore une fois) de Stronghold 2…
Vos avis sur ces 2 jeux? (et sur le dernier Settlers aussi :wink: )?
Edité le 09/07/2008 à 22:59

Empire Earth 2, c’est de la stratégie pure, tu n’as pas de gestion comme tu cherche. Le 3 est une calamité d’ailleurs. :riva:
Le dernier Settlers, c’est plus gestion que stratégie là par contre. Mais en fait c’est tellement lent que ça devient ennuyeux, et les batailles c’est très mou, en plus c’est la même chose à chaque mission.

Qu’est ce que j’en utilise des "c’est ". :smiley:
Edité le 09/07/2008 à 23:15

Donc en gros c’est à choisir entre Stronghold 2 (à moins que les derniers soient mieux), Medievil II Total War et Anno 1703…

Franchement, Medieval II devrait te plaire. Anno 1701 (fait attention avec les dates y’a eu 1602 et 1503 avant :smiley: )
Pour Stronghold 2, faut d’autres avis, je n’ai pas vraiment testé. Mais faut pas prendre le dernier c’est une réédition du premier, sans intérêt et ça pique les yeux.

Edit : Par contre la démo de Medieval II te montrera sans doute rien de l’aspect gestion. :paf:
Edité le 10/07/2008 à 00:33

C’est bien ce que je me disais :slight_smile:
Par contre impossible de trouver le jeu dans les magasins habituels (Fnac, MicroMania…)… Idem pour Stronghold 2 (on trouve le Crusader Extreme) mais par contre les Settlers y en a à foison :wink:

Oui, le Settlers est le plus récent des trois.
Stronghold ça risque d’être difficile de le trouver en boutique, mais pas impossible, il ne doit pas être bien cher en tout cas.
Pour Medieval II, je l’ai vu à la Fnac justement, le Gold Pack, avec son extension, il est à 20€. On trouve souvent l’édition collector aussi, une grosse boîte, mais un peu cher.

Sinon, heu, Micromania si tu veux des jeux PC ce n’est pas la peine, cette enseigne ne s’intéresse plus au marché du jeu PC. :wink:

Je vais faire un tour dans un hyper ce soir pour voir…mais j’ai pas vu Medieval II à la Fnac …faut peut être le commander :wink:
Mais on est bien d’accord quand on parle de Stronghold on parle bien de Stronghold 2 (pas le 1er ni la série Stronghold Crusaders) ?
Edité le 10/07/2008 à 15:22

Tu as Stronghold (1) qui est pas mal mais un peu vieillot (mais très sympa :super: )

Le côté gestion est assez développé tout comme le côté militaire stratégique :slight_smile:


Stronghold 2 est moins bon quand même et assez gourmand :/ Le 1 est bien :oui:

Pour les Settlers je ne connais pas le dernier (V et plus) mais le 4 était très gestion de ta nation mais côté militaire chiant et mal réalisé.

Bon bah pas de Medieval II en magasin :frowning: . Et sur le net le Coffert Gold est à 30€ :frowning:
Par contre j’ai trouvé Stronghold 2 pour moins de 10€ alors j’ai craqué :slight_smile:

Pas bien. C’est le prix éditeur 20€ normalement : jeux-video.fnac.com… :wink:

Bon bah c’est mon prochain achat…si je le trouve pas à mon prochain passage en ville (c’est les vacances là )

Sinon j’ai réinstallé Medieval Lords et j’aime toujours autant :slight_smile:

Je viens de voir une vidéo du successeur de Medieval II Total War : Empire Total War…

ça donne envie :slight_smile: