Forum Clubic

Un IDE libre pour Python ?

Hi eveuribôdi !
Souhaitant apprendre un peu la programation, je pense me tourner vers Python qui semble être le language en vogue, et surtout apparement pas trop mal pour débuter :slight_smile:
Et comme je suis un Gnome-Lover, combiné avec pyGTK ça a l’air de n’être que du bonheur ^^

Par contre, niveau IDE, j’ai bien trouvé Anjuta mais apparement c’est vraiment orienté C/C++. Est-ce qu’il existe un bon IDE pour Python, de préférence libre, et de préférence orienté Gnome (bah oui, je suis exigeant :D) ?

Merci !

  1. python est en effet très en vogue et pour de bonnes raisons : Il est très intutif; il implémente la prog objet de façon plutôt correct (moins exhaustif que le C++ mais qui utilise toute la puissance du C++); la syntaxe est agréable (sauf les myriades de “self” mais bon on s’y fait); il exsite des tonnes de modules python pour faire tout et n’importe quoi; les perfs ne sont pas ridicules (si on compare des choses comparables…). Bref, j’adore python :slight_smile:

Pour le reste : dsl mais je suis sous kde… donc je connais kdevelop et qtdesginer. Cependant, le plus souvent, j’utilse juste emacs et les ctags (pour la complétion).

Il y a aussi ce machin : http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric3-screenshots.html mais j’ai n’ai aucune idée de ce que ça vaut.

Enfin bon, tu devrais quand même regarder du coté de kdevelop. Il est plutôt orienté C/C++ mais il fonctionne très bien aussi avec python. Pour ce qui est de pygkt, ce n’est pas à moi qu’il faut demander.

Mais bon, je le redis : As tu vraiment besoin d’un IDE pour débuter?? Surtout en python ou il n’y a pas de compilation ni de makefiles et autre joyeusetés :wink:

au niveau ide pour python tu as boaconstructor

http://boa-constructor.sourceforge.net/Screenshots/

Merci à vous deux, je crois que pour débuter je vais réfréner un peu mes ardeurs et me contenter pour débuter de gedit et d’une console, ça ne pourra pas me faire de mal :wink: Et puis je verrai un peu plus tard pour un IDE, si je vois que j’en ai effectivement vraiment besoin.

Encore merci :slight_smile:

Je ne sais pas si on peut interfacer les ctags http://ctags.sourceforge.net/ avec gedit.

Houla j’allias oublier le truc le plus évident : *** ipython ***
Le i c’est pour interactive. Tu as la complétion sous ipython sans rien avoir à faire. C’est très très pratique pour débuter/debugger en python.

Y a aussi eclipse avec le plugin pour python !

justement, c’est un des plug-in eclipse qui m’a le moins convaincu sur eclipse (enfin il est un cran au dessus du plug-in perl) je trouve que l’autocompletion est un poil capricieuse :confused: