Un humble néophyte dont le pc refuse de démarrer requiert votre aide

Bien le bonjour à vous.

Je vous explique la situation. Un pc (pas le mien, mais comme il démarre pas, la proprio dudit pc ne peut pas se connecter poru vous le demander elle même, donc je le fais en son nom, mais techniquement osef de ça ^^), s’est mit a faire un peu plus de bruit que d’habitude, mais rien a priori de très inquiétant.
Quand tout à coup… Ben rien en fait. Ecran noir, impossible d’allumer le pc, il ne se passe absolument rien. La demoiselle en pleine detresse (wow aidant, et puis pour faire appel à moi pour réparer un pc faut vraiment être désespéré ^^) a requis mon aide. Avec mes compétences de néophyte complet en matière de hardware, j’ai pensé que c’est l’alim qui avait du sauter (sachant u’il y a une surtension générale là ou elle habite).
Donc je voudrais avoir votre avis en fait :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.

C’est peut-être bien l’alimentation. Il faudra prendre une autre alim’ pour tester.
Essaye aussi de voir si les ventilateurs du pc tournent (pour vérifier si ce n’est pas la CM) :wink:

Ils tournent (enfin il tourne, ya qu’un ventilateur ^^), du moins quand je les fait tourner avec le doigt, mais comme ils n’opposent aucune résistance, j’imagine que ya pas de souci de ce coté là.

Le problème c’est que je n’ai pas d’autre alim sous la main pour vérifier (autre question de néophyte complet, si j’achète une alim pour tester et que ça ne vient pas de là, il est possible de ramener l’alim ?)

Merci :slight_smile:

La question de Seb2908 était :
Est-ce que les ventilateurs tourne quand on appuie sur le bouton de mise sous tension ?

Erf, au temps pour moi alors. Non, quand on appuie sur le bouton de mise sous tension, il ne se passe absolument rien. Néant total. :s

tahn, tu as bien une alim toi, donc essaye avec la tienne !
Si les ventilos ne tournent pas c’est que c’est soit la Carte mère, soit l’alimentation normalement…
Et vu, le bruit qu’elle a fait, il parait, c’est sûrement l’alimentation.
Le test nous confirmera ça :wink:

J’ai bien une alim, mais j’ai pas de tournevis ^^. Et les alim sont toutes inter compatibles entre pc ?

ca dépend :neutre:
un test simple: tu débranches l’alimentation. tu mets le bouton de l’alim sur off. tu laisses un truc branché (style ventilo ou lecteur), tu enleves le gros connecteur branché sur la carte mere, avec un trombone déplié tu connectes le fil vert et un fil noir de ce gros connecteur (20 ou 24 pins)
tu isoles le tout (avec du scotch ou un sachet), tu le poses sur une surface non conductrice, tu branches l’alim et tu mets sur on: si le ventilateur de l’alim tourne, c’est bon.
sinon elle est morte :wink:

+1 avec nightbringer, très utile cette méthode et efficace :jap:.

Je tenterai bien (et vais peut être le faire), mais étant une truffe totale niveau hardware (et softaware aussi en fait ^^), j’ai un chouilla peur, d’autant plus que c’est pas mon pc. Je suis aussi une truffe en electicité au passage, ce qui ne va pas arranger les choses ^^.

Si j’ai un peu suivi, le but de la manoeuvre est de creer un circuit tout simple avec l’alim, visant a voir si une piece (en l’occurence le ventilo) qui n’a quasiment aucune chance d’etre tombé en panne au meme moment, tournerai avec l’alim. Et si c’est le cas le probleme vient d’autre part.

Je n’ai pas trop en visuel le coup de la connexion entre le fil vert et noir, mais j’imagine qu’e fois devant la tour ce sera plus clair. Mais si j’isole le tout avec du scotch, ça sert a quoi de le poser sur une surface non conductrice ?
Et il faut que je débranche tout ce qui est conencté à l’alim sauf le ventilo, ou alors il suffit juste de debrancher la carte mere (j’imagine que le gros connecteur c’est celui qui relie la cm a l’alim)

Désolé mais j’ai pas envie d’encore plus abimer le pc ^^. Et encore merci de vos réponses ^^

1- ca s’apprend :stuck_out_tongue:

2-en fait quand tu allumes le PC, tu allumes l’alim.
Le bouton marche du PC (en parlant de bouton on/off je parlais de celui situé sur l’alim) crée un contact entre le fil vert et un noir (le noir étant la masse, lequel tu prends importe peu) crée le contact entre fil vert et noir. ce contact a pour effet de démarrer l’alim :wink:
c’est ce contact que tu vas tenter de recréer avec le trombone :wink:
si ca démarre l’alim est OK, mais si ca ne démarre pas, l’alim est foutue et ca ne peut venir d’aucun autre composant vu que c’est un circuit “fermé” sur l’alim :wink:

3- juste le gros truc de la carte mere, mais je te conseille quand meme de tout débrancher pour éviter les merdess (juste laisser une prise branchée sur le lecteur CD, pour éviter le court circuit)
pour la table: ne jamais négliger la protection, aucune précaution n’est inutile :wink:

4- c’est normal on dirait un bidouillage de bombe :pt1cable “le fil vert sur le rouge, le bleu sur le noir…” :lol:

ravi de pouvoir t’aider :wink:

night => Bonne méthode en effet. :jap:

Cependant, j’ai un doute sur l’efficacité de cette méthode, je m’explique:

J’ai déjà eu un cas ou le pc s’allumait, mais s’éteignait tout de suite, comme si le circuit de puissance décrochait tout de suite.
Ce que je veux dire, c’est qu’avec cette méthode où l’on ne charge pas l’alim pour la tester il est possible (c’est théorique) qu’elle s’allume, mais qu’en situation réelle, les symptomes persistent. :neutre:

Ceci dit c’est une méthode à essayer … si ça ne s’allume pas on saura ce que c’est :ane:

Edit: Vu que dans ce test l’alim n’est pas chargée elle peut quand même s’allumer alors qu’avec une charge, pouf elle s’éteint :ane: (pour simplifier). Mais a essayer quand même :wink:
Edité le 01/07/2007 à 16:41