Un format de port USB symétrique

coucou me revoila après 4 mois d’abscence sans lancer de conversation … avec bien sur que des questions non consensuelles

actuelement un port USB est soit un port femele ou soit un port male, avec un cordon USB male je peux le brancher que sur un port femele et jamais sur un port male

si les port USB étaient symétrique alors ils seraient unisex et on pourait brancher n’importe quel cordon avec n’importe quel port

pour la réalisation physique de tel port il faut que la partie creuse et la partie a incruster soit de volume identique, tous les port unisex pourait être < partie creuse en haut et partie a incruster en bas > ou < partie creuse a gauche et partie a incruster a droite >, il suffira alors de placer les deux port dans deux sens opposé < un port dans le bon sens et un port inversé haut-bas > ou < un port dans le bon sens et un port inversé droit-gauche >

au niveau des volumes la réalisation physique est possible, qu’en est-il au niveau des composants ?

Tu as forcément un connecteur qui vient entourer l’autre, sinon comment veux-tu qu’ils tiennent ensemble? Quand on branche 2 connecteurs c’est forcément un connecteur DANS un autre, ce dernier est alors appelé connecteur femelle :wink:
Edité le 27/05/2011 à 09:32

Après il y a aussi le fait que les périphériques USB à l’origine ne peuvent être branchés que sur un hub ou un PC, pas entre eux, il fallait donc rendre impossible une telle éventualité.


Et sans parler du fait qu'un connecteur symétrique serait sans doute plus complexe et donc plus couteux. Car un connecteur doit être fiable, robuste et donc simple et couter le moins cher possible à fabriquer Edité le 27/05/2011 à 09:45

A la limite tous les connecteurs sont des femelles et toutes les fiches sont des mâles, mais le câble mâle-mâle doit être croisé.
Si le câble n’est pas croisé, l’alimentation est inversée et le matos crame sauf si il y a une diode de polarisation à l’entrée (avec chute de 0,6V par diode)… Donc ne touchons rien !

++

l’alimentation est inversée et le matos crame sauf si il y a une diode de polarisation à l’entrée

voila un reponse qui me plait, un format de port USB symétrique ne posera pas de probleme au niveau de l’alimentation via un surcout (une diode de polarisation a ajouter)

Tu as forcément un connecteur qui vient entourer l’autre, sinon comment veux-tu qu’ils tiennent ensemble? Quand on branche 2 connecteurs c’est forcément un connecteur DANS un autre

au niveau de l’espace physique il me semble que un port USB symétrique ne posera pas de probleme car a son extrémité une clé USB est composée d’une partie creuse et d’une partie pleine, au niveau de l’espace physique ces deux parties (creuse et pleine) pouraient avoir le meme volume (en creux ou en plein)

au niveau de l’espace physique les port USB symétrique pouraient etre compatible quelque soit son emplacement (de tour et clé USB …), un port ne serait plus male ou femelle mais unisexe

Heu… non, la diode dont il parle sert juste à empêcher le matos de cramer si on inverse le + et le -


[quote="roberto7008"] au niveau de l'espace physique il me semble que un port USB symétrique ne posera pas de probleme car a son extrémité une clé USB est composée d'une partie creuse et d'une partie pleine, au niveau de l'espace physique ces deux parties (creuse et pleine) pouraient avoir le meme volume (en creux ou en plein) [/quote] Pourtant 2 connecteurs USB mâle ne peuvent rentrer l'un dans l'autre à cause du métal qu'il y a autour, et si tu enlève le métal alors les 2 connecteurs ne peuvent pas tenir ensembles. Fait un dessin, tu comprendras. Edité le 27/05/2011 à 13:02

Heu… non, la diode dont il parle sert juste à empêcher le matos de cramer si on inverse le + et le -

domage la diode de polarisation ne convient pas, un autre composant hardware pourait convenir ?

Pourtant 2 connecteurs USB mâle ne peuvent rentrer l’un dans l’autre à cause du métal qu’il y a autour, et si tu enlève le métal alors les 2 connecteurs ne peuvent pas tenir ensembles

j’ai pensé a cela, un matériaux dure ne conviendrait pas, il faudrait un matériaux souple pour qu’une partie pleine puisse etre légerement compressée

Convenir pour quoi?
Le souci dont a parlé croom c’est le risque d’inverser le + et le - avec un connecteur symétrique. Les signaux électriques ne sont pas symétriques, il y a toujours un + et un -, un TX et un RX, etc…
Vouloir inventer des choses c’est bien mais ça n’est possible que si on a de bonnes connaissances dans le domaine technique concerné (ici l’électronique et la transmission de signaux numérique ainsi que la mécanique des connecteurs).
On veut bien discuter de ce qu’il est possible ou non de faire mais à condition d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine sinon on ne peut pas se comprendre et c’est de la perte de temps.

D’une manière générale quand on pense avoir une idée géniale et qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant c’est souvent parce qu’en fait l’idée n’est pas si géniale que ça et des gens ont déjà vu que ça ne pouvait pas marcher :neutre:

Désolé mais je n’arrive pas à te suivre :arf:

La première chose à faire quand on a une idée c’est de faire un dessin.
Edité le 27/05/2011 à 13:21

Franchement ce serait couper les cheveux en quatre et compliquer les choses pour rien que mettre au point ce genre de connecteur :neutre:

Sinon je ne comprend pas non plus cette histoire de partie souple…une partie “compressable” pour qu’elle puisse entrer dans l’autre :etonne2:
Edité le 27/05/2011 à 17:00

Certainement des connecteurs en mousse…
:wink:

++

< croom > je pensai plutot a du plastique mou qu’a de la mousse

je ne suis pas homophobe
mais pour ta question les homo ont trouvés la solution :MDR

nb:j’aime mon prochain et me savoir éclectique