Un format de compression idéal ?

Quel est selon vous le meilleur format de compression audio ?
Le MP3 est-il indétronable ? Je ne connais pas la liste exhaustive des formats de compression alors si vous voulez bien donner votre avis…

Bonne question. N’importe lequel, tant que ce n’est pas du WMA :smiley:

Non, plus sérieusement, perso j’encode toujours en ogg, parce que c’est un format open source. C’est meilleur que le mp3, mais il en existe de meilleurs.

Sinon, je crois me souvenir que la question a déjà été posée qques fois, donc en faisant une recherche tu devrais trouver d’autres réponses.

@+

Oui mais .ogg n’est pas lu par tout les lecteurs audio mp3… intérêt du mp3 est son universialité même si c’est moins bon que ogg et plus lourd

Apparament, le format .ogg est vraiment intéressant. Je vais donc le tester. Quelqu’un sait-il avec quel logiciel on peut l’encoder ?

–> http://www.vorbis.com/software.psp?pid=2

liste non exhaustive de logiciel permettant d’encoder au format ogg.

Le plus simple: OggDropXP
Le plus complet: Besweet (+besweetgui)

Sinon y’a aussi dbPowerAmp + plugin ogg qui est pas trop mal et assez simple d’emploi.

Pour installer le format ogg/ogm, au choix:

Si c’est uniquement pour écouter sur un PC, je recommande le mpc qui offre de très bonnes performances. :wink:
Par contre, il n’est supporté par aucun baladeur mp3. :frowning:

si c’est pour écouter sur pc avec une bonne carte et un bon systeme derrière, je recommande le flac ou le monkey audio, aucune perte au niveau du signale.

Oui mais la qualité se paie en compression moindre donc plus de place on peut pas avoir le beurre et l’argent…, mais c’est vrai flac et monkey c’est du bon

Moi je me prend pas la tete…le mp3 est indétronable ! Moi il me va très bien :slight_smile: Longue vie au mp3 !

pour extraire les cd et les mettre sur mon pc j’ai opté pour le MPC
tres bonne qualité par rapport au MP3, un patch de nero me permet meme de les graver comme si j’utilisais des mp3, et ils sont supportés par Foobar200
donc tout roule pour moi :smiley:

idéal celà depend ce que tu veux dire par la… Normalement l’idéal est le MP3. Par contre le ogg est idéal dans les petits bitrates, par exemple à 64 il sera meilleur que l’équivalent mp3, par contre il se fait détroner par le mp3 à des bitrates plus elevé. Je préfére le mp3 à partir de 192.
Dans un autre ordre d’idée, le MPC est idéal dans le sens où il est meilleur que le mp3 dans les haut bitrates, mais il est peu diffusé, et aucun lecteur mp3 ne le lit.
Dans l’idéal de qualité, les format lossless (flac, ape, …) fournissent la meilleure qualité, puisque qu’il n’y a pas d’alternation, mais au prix d’un poids plus elevé (souvent 15 mo contre 5 mo en mp3). A toi de choisir l’idéal selon toi. Mais en tout cas tous ont fait leur preuve.

OK, que de choix. Je vais en tester quelques uns mais je vais bannir ceux qui ne sont pas reconnus sur les lecteurs MP3.

J’ai lu dans des buquins que le format .WMA est de bonne qualité et d’un bon taux de compression.
Qu’en pensez vous ?

Que tu devrais tester toi-même en comparant à d’autres formats à débit égal.
Moi, j’aime pas, j’ai testé à 192kbps et je trouve qu’il y a trop de craquements (des artefacts) dans les morceaux en wma. :frowning:
Et je ne trouve pas que le son soit de meilleure qualité qu’un mp3 encodé en 192kbps VBR.
En plus, il me semble que le wma consomme plus de batterie que le mp3 sur les baladeurs mp3.
En tout cas, si tu encodes en mp3, encodes avec lame. :wink:

La prise de tête… 99% des fichiers que l’on télé… euh achète sont au format MP3.

90% des lecteurs de musique compressé ne savent pas lire l’OGG.

C’est triste mais on est obligé de passer par le MP3 sitôt que l’on veut écouter les musiques ailleurs que sur son PC.

Petite mise à jour du sujet qui date maintenant.

Pour ma part, le Ogg est le meilleur compromis pour une activité nomade car prend aussi peu de place que le mp3 mais avec une meilleure qualité. Maintenant, la plupart des baladeurs (sauf l’absence notable chez Apple, comme par hasard) le prend en charge.

Ensuite, pour les “puristes” qui veulent un format non destructif, il semblerait que le FLAC ait pris le dessus sur le MPC.

A l’heure actuelle, via les torrents, on peut télécharger la plupart des albums (anglophones surtt) en flac, du coup, pas de problèmes pour les passer en ogg par la suite.

euh … je ne sais pas quelles marques tu as regardé, mais je ne vois pratiquement aucun lecteur MP3-4 qui sache lire le ogg
les Sony, Archose, apple, … ne savent lire que le Mp3, WAV, WMA, et AAC (selon le modele)
Edité le 25/01/2012 à 21:27

@Kahn-San : je me suis peut-être un peu emballé, j’avais oublié Sony (ce qui n’est pas rien). Les principales marques supportant le Ogg sont Cowon, Sandisk et Samsung. Certains Archos le supportent également (ex : ARCHOS 24 CAM VISION 8GB).

Après avoir adopté le Ogg, je me tâte sérieusement à passer au AAC suite aux différents tests audio du site www.comparatif-audio.net… qui montre bien l’avantage du AAC par rapport au Ogg pour un taux de compression équivalent et une taille de fichier légèrement moindre.