Un firewall est-il indispensable - sécurté

bonsoir,

je voudrai savoir si un firewall autre que celui d’xp est obligatoire en sachant que tous mes ports sont masqués ?

j’en ai pas trouvé un qui me convienne.

merci

c’est comme tout. Y en a certain qui trouveront qu’un anti virus est intutile, d’autre indispensable. C’est pareille pour le firewall, certain pas du tout, d’autre juste le firewall du SP2 de Windows XP avec juste le filtre entrant, d’autre un firewall qui protège les flux entrant/sortants …

Bref, ca depend. Moi je preconniserais un simple firewall qui filtre les flux entrant et sortant et desactivé le firewall de windows XP du SP2…

J’utilise le firewall de Zone Alarm qui me convient parfaitement.

moi j’ai abandonné depuis longtemps les FW tierces, j’ai activé celui de windows
de toutes façons la plupart des box font routeur et FW

reste l’indispensable antivirus !..

:hello: À moins de pas avoir trop d’information personnel pour contrôler les flux sortant,mais le xp est suffisant et léger sans prendre trop de mémoire

indispensable, je dirais non

je pense plustot que c’est fortement conseillé, mais si tu sais ou tu mets tes clics de souris, si tu sais quoi ouvrir comme mail,… je pense que tu peux t’en passer sans trop de probleme

il m’arrive de tester le surf “normal” sans AV et je peux te dire que je n’ai jamais chopé de virus comme ça

et gros tu vire la mule (et dérivés), les sites de crack et de c*l et pour moi le risque est quasiment de zero (si ton windows est a jour bien sur)

Et pourquoi donc aucun ne convient ?

sinon en effet le firewall n’est pas indispensable …

sinon je modère l’initerdiction de la mule et compagnie …

Je dirais que : oui un firewall pour les flux entrant est indispensable: que ce soit celui de XP ou celui d’un routeur (meme une ADSLBox fera l’affaire) de nos jours c’est le minimum syndical avec l’antivirus.

Ce n’est pas pour se parer d’une peu probable attaque d’un quelconque hacker en mal d’activité. Mais essentiellement pour se premunire des vers qui se propoagent tout seuls. Le cas du vers Blaster exploitant le port 135 est un cas d’ecole mais bien significatif: sans firewall il fallait moins de 5min pour qu’un PC fraichement installé soit infecté => même pas le temps d’aller chercher le correctif chez Microsoft.

Ensuite mettre plus dependra de ton niveau d’exigence… voir de ton niveau de paranoïa (ça c’est tres poussé chez certains :ane:).
Pour ma part je me satisfait depuis des annees du simple firewall de mon routeur et je n’ai jamais eu à déplorer le moindre probleme inhérent à ce “choix”

merci à tous pour vos précieux conseils.

a+

Hello G113!

Toujours à la recherche de nouveaux programmes! :slight_smile:
Moi aussi! :miam:

Un pitite épreuve de la mort pour voir si ton ordi est vraiment vulnérable et savoir ainsi si c’est vraiment utile de mettre un firewall:

http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php

salut jack,

voilà ce que ça donne avec le pare feu d’xp et mon modem club internet car c’est en fait lui qui joue le role de pare feu.

http://www.zebulon.fr/outils/scanports/res…000&tmp_exec=25

moi je préfère que chaque tache soit confiée à un logiciel dont c’est le role plutot que de confier tout ca au meme , et j’utilsie kerio qui est réglable et plus complet , mais celkui de windows peut etre suffisant. le principal est d’avoir un firewall.