Un ensemble clavier/souris - contrôle deux ordinateurs sous Ubuntu

Bonjour à tous

J’amerai savoir si il existe des solution similaire sous Ubuntu à ce logiciel (cf. réponse d’expert autour du moniteur ):

http://www.maxivista.com/fr/kvm.htm

Le principe

Utiliser un clavier et une souris pour deux ordinateurs.

Et je souhaiterai savoir si il était possible d’obtenir cela sous Ubuntu :

Un PC affiche deux bureaux différents sur deux moniteurs

Je n’attends pas forcement une réponse nette, mais aussi des pistes de réflexion (ça me permet de découvrir le monde libre :D)

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

J’espere que t’as pas achete cette appli car il en existe une depuis des annees qui est Libre et qui marche du tonnerre de Dieu : Synergy
synergy2.sourceforge.net…

Elle permet de controler plusieurs ordis avec un seul clavier-souris comme si les ecrans etaient branches sur la meme machine.
Mais encore plus fort, tu peux piloter plusieurs ordis avec des OS differents (!) comme si de rien n’etait !

Sinon, tu as les solutions materielles qui s’appellent des KVM sur lesquels tu branches clavier-souris-ecran et le KVM se branche a chaque PC. Un bouton permet de passer de l’un a l’autre…

Oui on peut le faire mais je sais pas trop comment ca marche, c’est un peu chiant…
Ce que je sais c’est qu’il y a meme des boites qui proposent une machine sur laquelle ils branchent 4 ecrans et 4 kits clavier-souris. Ainsi 4 personnes en meme temps peuvent travailler d’une maniere independante sur la meme machine.
Ca se fait en configurant Xorg… attends d’autres reponses, y’a des gens bien plus calés que moi sur ce sujet dans ce forum…

AAAaaa merci pour le lien !!

Je vais explorer cette solution software une fois mes partiels terminés et je vous tiendrais au courant !!

J’avais lu quelque part que justement au début d’UNIX il y avait cette volonté de
crée un système qui permettait à plusieurs personnes de travailler sur la même machine.

Il me semblait bien que c’était du côté du Xorg qu’il fallait se pencher, mais c’est vrai que je suis un pur newbee et j’y connais rien en Xorg (mis à part sa structure bien sur :smiley: )

Faire trouner deux Xorg en même temps, sur une même machine me semblait être la voie mais après en pratique … est ce réalisable …

merci encore pour ta réponse KP2
et merci d’avance aux prochaine :super:

Unix a presque depuis toujours (30ans) ete un systeme multiutilisateurs et multitaches.

En fait Xorg est un systeme d’affichage en reseau (client-serveur)… pour une machine personnelle, on installe le serveur et le client en meme temps et voila… mais rien n’empeche de lancer plusieurs clients sur la meme machine (c’est ce que tu veux faire grosso modo) ou connecter des clients externes sur un meme serveur (principe du terminal)

Ouuullllaaaa doucement

De nouvelles notions viennent me perturber l’esprit …
“Xorg est un système d’affichage en réseau (client-serveur)”

J’ai jamais fais attention à cela dans mes lectures…:frowning:
J’ai du mal à voir qu’est ce qui est le client et le serveur sur un ordinateur perso?
Est ce que le serveur c’est la machine et le client les périphériques ?

Qu’est ce que tu entends par “sur un même serveur (principe du terminal)” ?

Peut être que c’est trop pour m’expliquer,
pourrais juste me donner des pistes de recherches ou voir même un lien ver un article ?

Je vais efffectuer quelques recherches dès que j’aurai le temps (entre deux révisions de partiels et réalisation de mes dossiers…)

un serveur est un logiciel qui rend un service et un client est un logiciel qui se connecte au serveur pour beneficier de ce service.
Exemple : un site web. Le serveur web (apache) attends des connexions pour leur balancer les pages web qu’il possede. Le client (navigateur Firefox) se connecte au serveur, demande et recoit des pages pour les afficher.
Pour xorg, le principe est le meme sauf que ca s’applique a l’affichage.
Par contre, je peux pas t’expliquer plus car c’est un peu flou pour moi a cet endroit… je ne sais pas exactement qui gere les peripheriques d’entree (clavier - souris) et de sortie (ecran) (le client surement), qui gere le positionnement et le rendu des fenetres (le serveur ?) ou si y’a des trucs en plus que fait le client et le serveur dont je ne me doute pas…
Quoiqu’il en soit, lorsque tu mets en place ce genre de solution, tu as d’un cote un serveur sur lesquelles les applis tournent et de l’autre une (des) machine(s) (qui peut etre tres basique : un ecran/clavier/souris, une carte reseau, un peu de ram, pas de disque dur) qui ne ser(ven)t qu’a afficher une interface graphique