Un ecran agresse t?il les yeux moin qu?une tv ?

Bonjour,

Alors voila j?ai acheter réssament une petit tv a carrefour me servant d?ecran pour mon pc et au bout de 2 ou 3heure de jeux j?ai de forte migraine sachant que quand je joue j?ai pas la tete coller a l?ecran. Je voulai vous demander si c?etais possiblee que ses maut de tete proviennent de la tv ou que c?est juste moi qui suis sensible au ecrans merci pour les reponces.

à l’époque des tv/moniteurs cathodiques la réponse aurait probablement été oui, plutôt a cause de la fréquence de balayage trop basse des TV, 50Hz contre 85 pour utiliser un moniteur dans une condition satisfaisante (sans parler de ce que le cathodique de l’époque pouvait nous envoyer dans la tronche comme truc avec ce balayage )

mais maintenant , hors des cas des types de tv oled (et l’ancien plasma), un moniteur saura juste être plus réactif, rapide et parfois plus juste en couleur qu’une tv led, car il y a pas ce balayage problématique sur ces tv et moniteurs

il y a parfois mention de la lumière bleue pour tout (les écrans,tablettes, smartphone et tv) mais c’est plus une destruction des yeux à très long terme qu’un mal de tête à aussi court terme (et encore faut il que cette lumière traverse la dalle LCD qui doit la filtrer pas mal sur les tv et moniteurs, hors oled)

si tu t’es connecté en hdmi, que tu as la définition de la TV sur le pc (1920x1080), que tu es au moins en 60hz (pas en 24 en fait) que la luminosité n’est pas trop forte et que tu es assez loin je ne pense pas que tu puisses faire autre choses a part enlever des options d?amélioration d’image de la tv (par exemple surtout si elle double les fps en ajoutant une image entre les 2)

je joue avec une tv 32pouces chez mes parents (sur un bureau) et 46 pouces chez moi(au pad dans canapé), j’ai enlevé contraste dynamique, des optimisations inutiles, baissé la luminosité quand le blanc m’agressait et cela se passe bien

certain site donne une distance recommandé de 2.6 fois la diagonal de l’écran en full hd mais c’est surement plus pour le pitch qui devient trop gros qu’un risque de mal de tête (une tv de 32pouces cela donnerait au moins 2m de distance, calcul approximatif = 32 x 2.6 x 2.56)
mais la du coup attention à la taille d’écriture du texte qui te ferait forcer à la lecture car la c’est peut être cela qui pourrait fatiguer (surtout si image trop lumineuse) et à ta position (un mal au cou car tête qui regarde trop vers le haut, cela peut peut être mener à un mal de tête si on l’ignore trop longtemps)
Edité le 11/02/2019 à 17:26

J’avais répondu dans l’autre sujet avant de voir celui-ci :paf:

www.clubic.com…

Et soit dit en passant, Onizuka955, merci de ne pas créer plusieurs sujets dans plusieurs sections pour le même problème, les doublons ne sont pas autorisés sur le forum :jap:

Bonjour,
Peut-être que le rétroéclairage scintille de manière flagrante à cause d’une fréquence de PWM trop basse, et que l’effet est renforcé si l’on diminue le contraste.
Une des solutions serait d’augmenter la luminosité pour que ça devienne moins perceptible, l’autre serait d’opter pour un téléviseur sans PWM pour le rétroéclairage, mais c’est difficile de trouver les infos pour les TV les moins chers. Ça m’étonnerait que les TV à 150€ proposent une option de réduction du flou dans les mouvements.