Forum Clubic

Un dépoussiérage qui finit par un problème

En mode 3615 ma vie, mais je pense qu’il est nécessaire que je vous explique tout ce que j’ai fait.

Ce matin, PC allumé, tout roule, je me dis qu’il faudrait que je nettoie un peu l’intérieur du PC ; suite à quelques travaux chez moi, la poussière a du s’accumuler. Je m’éxécute, avec une bombe dépoussiérante et un petit chiffon. Tout se passe sans problème, je reconnecte le tout, le lance, et là l’écran s’allume mais n’affiche rien et un bip long + 3 bis courts retentissent de mon PC. Le BIOS essaie de me parler mais je ne comprends pas son language! A noter que le PC boot normalement car dans mes enceintes le son du démarrage de session sous Vista retentit. J’éteins comme je peux, re-vérifie les connectiques au cas où (surtout mon écran), re-lance, toujours rien et les mêmes bips retentissent. Je tente une dernière solution : je branche mon écran (SyncMaster 2253 LW) en DVI-I Single Link (il était en Dual Link avant), et là, bonheur, le PC se lance normalement, un bip pour m’annoncer que tout va bien! Alors pourquoi? Pensez-vous que le dépoussiérage a avoir avec ça (j’ai pourtant fait très très attention)? Ma prise Dual Link est-elle morte? Ma carte graphique (Radeon 4850) est-elle morte (ou bientôt)?

Merci d’avance si quelqu’un pourrait m’aider, je n’ose plus rien toucher :slight_smile:

Premièrement sur le manuel de ta carte mêre ou sur le site du constructeur il devrai y avoir un traducteur pour le langage du bios.
Si tu savait pourquoi il a bipé on trouverai plus aisément les réponse.

Pour la seconde parti je n’est pas compris si tu avais branché ton écran sur ta Cm ou sur la CG.
Si tu l’as branchée sur ta CG elle n’a rien par contre si tu l’a branchée sur ta Cm c’est pas dit.

( Tu as peu être touché un peu fort le chipset de ta Cm et cassé le contrôleur PCI-E )

Premièrement merci.

Ma carte mère est la P5Q d’Asus, sur leur site je ne trouve pas d’infos. Par contre, sur le forum de Clubic, un forumeur avait indiqué :
“1 long 3 courts : RAM DAC en panne, RAM vidéo en panne, erreur de détection du moniteur, défaillance du câble.
Si c’est un BIOS AWARD : Erreur de carte graphique (mal insérée ou en panne).”

J’ai bien branché mon écran sur la carte graphique, mais sur la prise DVI-I Single Link, avant il était sur la Dual Link, toujours sur la carte graphique. Donc, récapitualtion : écran branché sur la prise Dual de la CG : rien, mais le PC boot normalement. Ecran branché sur la prise Single de la CG, tout est OK.
Je pense quand même que ma carte graphique en a pris un coup…

Probablement, mais si elle marche c’est bizare