Un débutant qui appelle à l'aide - configuration internet WIFI sur ordi neu

Bonjour,
Un débutant qui ose faire appel à l’aide !
Je viens d’acquérir un Packard Bell EasyNote M67-P-007 par achat en ligne. Un certain nombre de logiciels sont préinstallés. J’ai pu franchir les premières étapes mais je suis bloqué sur les points suivants :

  • je ne sais comment procéder pour graver les programmes préinstallés (je ne dispose pas des CD authentiques
    -je n’arrive pas à trouver le moyen d’arriver à la connection internet en sachant que je dispose avec mon ordinateur de bureau de la DSL avec Livebox de wanadoo et du WI-FI (sans doute sécurisé)
    -comment puis-je bénéficier du WI-FI sur ce portable
    Dans l’éventualité où des amis internautes pourraient me prodiguer des conseils points par points je leur en saurais gré.
    Un finistérien

:hello:

C’est impossible, Packard Bell comme HP ne fournissent jamais de programmes d’installation ou de CDs, que ce soit pour windows ou les programmes préinstallés. Mais sache qu’il existe des alternatives gratuites parfois bien meilleures pour tous ces logiciels, que tu pourras graver sur CD. Si tu veux des noms n’hésite pas à demander.

“bénéficier” du WiFi :paf: ?
Sache (simple parenthèse) que si tu as la possibilité de mettre un câble c’est je pense beaucoup mieux que le WiFi. Parce que le point fort du WiFi c’est justement qu’il n’y a pas besoin de câble, mais ça a les désavantages suivants :

  • Liaison aléatoire et sujette aux interférences
  • Le débit réel utilisable est très inférieur à celui d’un câble réseau : 100 ou 1000 Mb/s pour un câble (en fonction des cartes réseau), et 30Mb/s au mieux pour un réseau WiFi, et ce dans les meilleurs conditions, même si la boîte annonce 54Mb/s (c’est lié au protocole de ocmmunication, je t’épargne les détails techniques).
  • Le WiFi pose des problèmes de sécurité (je vais y revenir). Toi tu ne l’utilises pas, mais peut-être que ton voisin est déjà dessus …

Fermeture de la parenthèse. Admettons que tu choisisses d’utiliser le WiFi, tu vas devoir procéder comme suit :

Je note en rouge les manipulations à faire pour monter un réseau WiFi sécurisé
en vert les manipulations à faire pour monter un réseau WiFi ouvert à tous
en bleu les manipulations communes.

[color=blue]1/ Assure-toi que ton ordinateur est muni d’une interface sans fil : Pour te connecter au WiFi c’est évident mais il te faut une carte réseau sans fil. Actuellement ce type de matériel est intégré sur quasiment tous les nouveaux portables, donc si le tien est neuf il est probable que tu en aies une, vérifie dans les caractéristiques de ton ordinateur (sur le site où tu l’as acheté par exemple). Si ton ordinateur n’a pas d’interface WiFi tu devras te connecter par câble ou bien acheter une carte WiFi pour portable séparément (ça se trouve très facilement).

2/ A présent que ton ordinateur est doté d’une interface WiFi, il te faut la configurer. Pour celà, tu vas avoir besoin de quelques informations. Connecte-toi par câble à la Livebox, ouvre ton navigateur internet et tape dans le champ adresse “http://192.168.1.1/”. Ca devrait te permettre d’accéder à la configuration de la Livebox (le nom d’utilisateur/mot de passe par défaut est admin/admin).

Choisis en haut l’onglet “réseau sans fil”, vérifie qu’il est bien activé.
note quelque part le contenu du champ “SSID”, tu en auras besoin par la suite.[/color]

Si tu veux laisser l’accès libre à toute machine, désactive le filtre MAC et le chiffrement.

[color=red]Sinon, positionne l’option “filtre MAC” sur “Activé” si ce n’est pas déjà fait.
Dans le menu déroulant “sécurité”, choisis “WPA”, puis “Configuration WPA”. efface la clé par défaut et choisis-en une à ta sauce. Avec au moins 10 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux si tu veux faire les choses bien. Retiens-la, tu en auras besoin après. Comme méthode de chiffrement (TKIP ou AES), je ne sais pas laquelle est la meilleure, choisis au pif. [/color]

[color=blue]Clique sur “sauvegarder la configuration” ou équivalent et confirme la sauvegarde. C’est tout pour la Livebox, elle est prête à accueillir ton ordi.

Pour la suite je fais l’hypothèses que tu utilises XP, peutêtre que Vista diffère un peu. Sur ton poste, ouvre les connexions réseau à nouveau. fais un clic droit sur l’icône de ta connexion sans fil et choisis “propriétés”. Sélectionne l’onglet “configuration réseaux sans fil”. Clique sur le bouton “Ajouter” (en bas du panneau). Dans le champ SSID, note celui que tu as noté sur l’écran de config de la Livebox. [/color]

Si tu veux laisser le libre accès à ton réseau, choisis dans “authentification réseau” le mode “ouvert”. Attention, tout le monde pourra se connecter au WiFi sur ta livebox ET voir ce qui s’y passe, donc si tu télécharges des films X assure-toi que ta chère et tendre n’est pas sur Ethereal (logiciel de surveillance réseau) :paf:

Sinon, Dans la liste déroulante "authentification réseau" choisis WPA-PSK. Dans la liste "cryptage des données" (On dit Chiffrement, pas Cryptage Mr Microsoft !) choisis la méthode (TKIP ou AES) que tu as choisie pour la config de la Livebox. Dans les champs "clé" et "confirmez la clé", recopie exactement la phrase que tu avais choisie lors de la config de la Livebox.

Dans l’onglet “Connexion”, coche “me connecter automatiquement” (windows te connectera au réseau WiFi à chaque fois qu’il sera à portée). Ne clique pas sur OK tout de suite !

Reste à rentrer l’identité de ta carte WiFi dans la base de la Livebox (à faire à chaque fois que tu connecteras une nouvelle machine au réseau sans fil pour la première fois), à moins que tu n’aies désactivé le flitre MAC à l’étape précédente. Sur la Livebox, tu as un bouton “association” (réfère-toi au manuel pour savoir où il est). Appuie dessus, normalement il y a une DEL qui va se mettre à clignoter pour t’indiquer que la Livebox attend une nouvelle connexion.

[color=blue]Ensuite revient sur ta machine et clique sur OK pour valider la configuration de ton réseau.

Si mes hypothèses sont bonnes ça va marcher directement. Enjoy. [:kramoc][/color]

EDIT : Ah, j’avais dit que je reviendrais sur les pb de sécurité du WiFi : Il existe deux méthodes principales de chiffrement des données sur les réseaux WiFi : WEP et WPA (et aussi l’absence de chiffrement pour permettre un accès lire, bien entendu).

La méthode WEP est la plus ancienne, et malheureusement elle contient une faille, qui permet à toute personne munie d’une simple carte WiFi et de deux trois logiciels de casser la protection et de rentrer sur le réseau.

Pour cette raison, une nouvelle méthode a été développée, basée sur la prmeière mais qui corige cette faille, c’est le WPA (la méthode que je t’ai recommandée). A ma connaissance il n’y a pas encore de méthode efficace pour casser le WPA, la seule qui est utilisable c’est le brute-force (tester toutes les combinaisons). Si tu as suivi mes recommandations dans le choix de ta clé tu es à l’abri de ce type d’attaque, à moins d’un miracle.

Mais devine laquelle de ces deux méthodes est implantée en standard sur la plupart des *box ? Le WPA ? Non non non, le WEP monsieur, eh oui :paf: ! Sur les Livebox notament je crois bien que c’est le cas. Alors bon, le fait que ton réseau soit chiffré en WEp n’est pas une catastrophe non plus, la probabilité que ton voisin ait envie de pénétrer sur ton réseau ET qu’il connaisse les manipulations à faire ET qu’il vérifie une ou deux autres hypothèses est très faible. Mais mieux vaut prendre ses précautions tout de même.

je te remercie de ton long développement que je vais essayer de suivre pas à pas. Si j’évoque le WIFI c’est parce que je bouge beaucoup (que veux tu un retraité s’occupe comme il peut !) et je souhaite notamment pouvoir consulter mes mail et échanger par skype. J’ai prévu aussi d’installer microsoft autoroutes GPS 2007 (!!) car je vais fréquemment en ROumanie pour de l’humanitaire.
Bien compris pour les logiciels
Je te tiens au courant et à nouveau grand merci
Fouen

:jap:

Rebonjour,

Ton précieux tableau de marche m’a permis après beaucoup de péipétie de pouvoir me connecter à Internet avec le cable de la livebox. Par contre s’agissant du WI-FI je suis toujours en difficulté. Je dispose de Windows Vista (je n’ai pas eu le choix) et je ne trouve pas les points de repères que tu m’as indiqué à partir de l’onglet connxion réseau. Enfin, comme tu l’indique très justement après réflexion le WI-FI n’est pas essentiel comte tenu des risques et des manipulations à faire.
A nouveau grand merci de ta contribution à la paix d’un ménage !! :lol:

j’ai lu en diagonale le topoc, si tu ne veux pas faire emploi du Wifi c’est pas une mauvaise idée, mais sache que si la fonction est activée sur ton routeur, un voisin plus compétent peut lui en faire usage :ane: N’oubie donc pas de le désactiver à défaut de bien le protèger :stuck_out_tongue:

Moi sur mon wireless routeur, j’ai un filtreur de Mac Adress, un filtreur de IP adress et une encryption WPA-PSK.

:slight_smile:

Felicitation pour ton post Strider. Tres tres complet :slight_smile: :super:

Salut,
Pas d’accord là ! Sur les PC de marque fournis sans CD, il existe toujours un utilitaire qui permet de graver soi-même des CD ou DVD de restauration du système. Il faut le faire dès le début de l’utilisation pour avoir ces CD car si un jour tu en as vraiment besoin et que tu ne les as pas gravés, il sera trop tard.
Je ne connais pas particulièrement Packard Bell (contrairement à HP par exemple) et je ne pourrai pas te donner en détail la marche à suivre pour graver ces CD, mais cela doit être indiqué dans la notice.
Amitiés
Janus

Edit : des explications ici --> http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=13599

Hmmm moi avec mon vieux HP j’avais écrit à HP, ils m’avaient effectivement renvoyé des CDs de restauration. Mais ce que je voulais dire c’est qu’il est simpossible en tout cas de faire des CDs du système d’exploitation ou des programmes séparément.

Effectivement, pas séparément. Ce sont des CD de restauration du système comme à la livraison.
Amitiés
Janus

Pardonnez-moi de vous déranger mais je voudrais savoir "Comment configurer ma Livebox-inventel (je suis avec vista Familial Premium) de façon à pouvoir y connecter une DSLite. Quelles manipulations exactes dois-je faire?; cordialemment.:frowning: