Un dd interne/externe doit-il être alimenté régulièrement ?

Je sais que c’est le cas pour les clés usb par exemple : il faut l’alimenter au régulièrement (1fois/semaine par exemple) afin de garantir la préservation des données

Mais et-ce le cas pour les disques dur ?

:hello:

franchement je ne savais pas qu’une clé USB devait etre alimenté regulièrement :paf:

Mais pour un disque dur c’est clair que la réponse est non. Les informations sont stockées “en dur” via les propriétés magnetiques des plateaux et le fait qu’il soit alimenté ou non ne change rien à cet état de fait.

+1

Moi non plus lol je ne savais pas.

De la Flash n’a pas besoin d’etre alimenter il me semble. C’est ca la propriete caracteristique de la NAND.

Ben justement, si la NAND n’est pas alimenté pendant une longue période, les données se démagnétisent (je crois c’est dit comme ça), ce qui fait qu’on peut avoir des pertes d’informations.

Un disque dur utilisant des propriétés associés au magnétismes, êtes vous sûr que je peux, par exemple, le laisser “au placard” pendant 2-3 ans, sans le connecter à quoi-que ce soit ?

Le but de tout ceci pour préciser : je compte acheter un autre dd interne, le brancher sur mon port sata, et m’en,n servir comme disque de stockage. Seulement, afin qu’il dur très longtemps, j’aimerai ne le brancher que lorsque j’en ai besoin, afin qu’il ne tourne pas pour rien.

ça n’a rien de magnétique la mémoire NAND :neutre:
Ce sont des transistors qui concervent l’etat dans lequel ils sont même lorsqu’ils ne sont pas alimentés.
Ca peut eventuellement permettre de “replacer” les transistors dans le bon etat en cas de perte… mais j’ai un doute. Le fait de brancher la clé USB ne provoque pas une alimentation de l’ensemble des blocs mémoires, ceux-ci ne le sont que lors d’un accès en lecture ou ecriture.

Oui. La seule chose qu’il faut eviter c’est de le placer à coté d’une source de champ magnetique qui pourrait affecter les propriétés des plateaux.

[quote="OURAGAN_58"] Le but de tout ceci pour préciser : je compte acheter un autre dd interne, le brancher sur mon port sata, et m'en,n servir comme disque de stockage. Seulement, afin qu'il dur très longtemps, j'aimerai ne le brancher que lorsque j'en ai besoin, afin qu'il ne tourne pas pour rien. [/quote]

Aucun soucis, je fais ça depuis des années avec un disque externe, je ne le branche que rarement pour des grosses sauvegarde (pour le quotidien j’ai mon serveur de fichier qui fait ce role)

L’intérêt de la mémoire flash c’est justement de pouvoir garder les données très longtemps sans être alimenté :wink: (si ça peut te rassurer j’ai pas mal de clés USB et de cartes SD dont certaines utilisées très rarement et les données sont toujours là)
Pour les DD la techno est complètement différente mais c’est pareil et heureusement, J’ai des vieux disques durs qui prennent la poussière sur une étagère mais ils marchent toujours :slight_smile: (les données sont encore là :D)
Les disques durs ne peuvent pas se démagnétiser comme ça, ils sont bien protégés :wink:

Edit: encore grillé par Le_poilu :grrr:
:ane:
Edité le 10/07/2008 à 09:47

:ange:

Ok je suis rassuré
Merci à tous pour vos réponses constructives :slight_smile: