Un coup de main pour régler mes écrans?

Salut à toutes, salut à tous !

J’aurais besoin d’un petit coup de main pour calibrer et régler correctement mes écrans.
Je m’y connais un peu, mais j’avoue manquer quelque peu de connaissances pour finaliser correctement les réglages.

Commençons par le commencement, le Hardware :

Les écrans :
Les 2 écrans sont des Aorus FI27Q-P et les spécifications sont les suivantes :

  • 27"
  • Dalle IPS 10Bits
  • Rétro-éclairage LED
  • Résolution WQHD (2560x1440)
  • Fréquence d’affichage 165Hz
  • Luminosité Max 350 cd/m²
  • Certifié DisplayHDR 400 (le standard le plus bas de la certification HDR, mais on y reviendra)
  • Temps de réponse 1ms (MPRT)

Le matériel de calibration :
Je dispose d’une sonde x-rite i1 Display Pro : https://www.xrite.com/categories/calibration-profiling/i1display-pro

Le reste du Hardware :
Sans entrer dans les détails, les écrans reçoivent leur signaux respectifs d’une carte graphique Nvidia génération RTX par le biais d’un câble Displayport 1.4 certifié VESA.
Le choix des écrans a été fortement influencé par l’apport du connecteur Displayport 1.4 et du câble certifié VESA qui permet un taux de transfert de données suffisant afin de profiter simultanément de la résolution 1440p, de la fréquence à 165Hz, de la profondeur de couleurs 10Bits et, en sus, du HDR.

Le système tourne sous Windows 10 Pro

Maintenant, sonde de calibration en place, passons aux paramètres de caractérisation.
(Le but ici, sera de décrire les différentes options, ainsi que les valeurs recommandées afin de procéder au meilleurs réglages, c’est à partir d’ici que vos lumières vont grandement servir)

Page d’options #1 : « Paramètres de l’écran »

On voit donc, en haut à gauche, que les 2 écrans sont bien détectés, ainsi qu’un troisième écran, mais qui ne nous intéresse pas ici.

Option #1 : Point Blanc

On peut donc choisir le profil du point blanc parmi :

  • D50
  • D55
  • D65
  • D75

Ainsi que d’autres, plus poussés.
De ce que j’ai compris, les réglages les plus généralement utilisés sont entre D55 et D60 (absent ici, malheureusement…)

Qui peut expliquer la subtilité de cette option ? Et justifier ainsi la valeur à choisir ?

Option #2 : Luminance

Ici, les valeurs sélectionnables sont :

  • 80 cd/m²
  • 100 cd/m²
  • 120 cd/m²
  • 160 cd/m²
  • 250 cd/m²

Une fois encore, il existe d’autres possibilités, moins générales.
Notez que la valeur à 160 cd/m² précise qu’elle correspond à « ISO 3664 condition P2 », si j’ai bien compris ce que j’ai pu trouver sur le net, « La norme ISO 3664 décrit, pour les arts graphiques et la photographie, les conditions d’observation des documents imprimées. » ce qui peut donc garantir une certaine justesse des couleurs et contrastes semble-t-il.

Dans la doc technique des écrans, il est spécifié que ces derniers peuvent monter à 350cd/m², ce qui est donc bien au dessus des propositions de calibration. Cependant, à titre personnel, mes yeux sont assez sensibles à la lumière et j’ai tendance à favoriser une luminosité assez basse, dans une pièce avec peu de lumière.

Là encore, qui peut expliquer la subtilité de cette option ? Et justifier ainsi la valeur à choisir ?

Option #3 : Courbe de réponse des tons et valeurs Gamma

Ici les options sont bien plus restreintes :

  • Standard (par défaut)
  • Personnalisé
  • sRVB

J’aurais tendance à privilégier l’option standard, puisque celle sélectionner par défaut.

Pour ce qui est du Gamma, un slider permet de modifier la valeur, il me semble que la valeurs médiane généralement utilisée est 2.2, ce qui est sélectionné par défaut.

Option #4 : Rapport de contraste

En revanche ici, je suis en pleine nébuleuse, les options à disposition ne m’évoquant absolument rien :

  • Natif
  • Personnaliser…
  • Point noir PCS ICC (287:1)
  • A partir du profil de l’imprimante
  • Point noir personnalisé
  • Point noir mesuré

Quelqu’un pourrait-il apporter des précisions, et donc, conseiller sur la marche à suivre ?

Page d’options #2 : « Paramètres des profils »

Ici, moins d’options et qui semblent plus facile à configurer, mais qui semblent propres à la génération des profils colorimétriques générés.

Option #1 : Adaptation chromatique

Les options sont :

  • Bradford (par défaut)
  • CIECAT02
  • Net
  • CMCCAT2000

Là, à moins que quelqu’un connaisse ces normes et soit capable de les expliquer, il semble plus judicieux de rester sur Bradford, des informations là-dessus ?

Option #2 : Version du profil ICC

Les options sont :

  • Version 2 (par défaut)
  • Version 4
  • Version 4 (compatible iccMAX)

Ici, il semblerait que le choix soit important simplement pour des raisons de compatibilité. Quelqu’un sait ?

Option #3 : Type de profil

Les options sont :

  • Basé sur un tableau
  • Basé sur une matrice (par défaut)

Là encore, quelle est la différence ?

Page d’options #3 : Jeu de patchs

Ici, beaucoup moins de palabre, il semblerait que prendre le patch le plus complet soit le plus efficace (ici, la valeur passe donc à 461)

La caractérisation commence alors, la seule option importante est de préciser au logiciel si on a la main sur la luminosité, le contraste et les inputs RVB ou bien s’il doit se contenter de se baser sur les observations de la sonde et de générer le profil en conséquence. Dans mon cas, je lui signale que je peux manipuler ces valeurs, en général je n’ai pas besoin de toucher aux inputs RVB ni au contraste qui sont systématiquement justes, en revanche, je dois faire jouer la valeur de la luminosité en fonction de la valeur de luminance que j’ai sélectionné précédemment (Panneau d’options #1, Option #2).

Pour le reste, le logiciel me tient par la main et cela devient assez simple.

Autre question, sous Windows 10, il est possible de basculer l’affichage en HDR permanent, plutôt que de l’activer indépendamment dans les différents jeux (qui doivent donc disposer de cette fonctionnalité). Qu’en pensez-vous ? Est-ce pertinent ? Au contraire, est-ce une mauvaise idée ?

Toujours autour de cette question du HDR, quand je l’active dans les jeux pleinement compatibles, j’ai souvent mal aux yeux, j’ai beau essayer de régler les paramètres pour limiter la trop haute luminosité, mais en général, c’est sans grand succès, voire parfois, ça finit par ressembler au mode sans HDR…des conseils sur le sujet ? Derniers jeux sur lesquels j’ai pu essayer la fonctionnalité : The Division 2 et Battlefront II

Je suis ouvert à toute connaissance et à tout conseil, et j’espère que les informations qui figureront dans ce topic pourront également servir à d’autres !

Merci par avance à celles et ceux qui participeront !