Un conseil SVP pour mon Ratio FSB RAM/Processeur...Merci

Voilà, pour un Core 2 Duo Q6600 (Socket: LGA775, Fréquence du processeur : 2.40 Ghz, Cache: 8 Mo, Fréquence du bus: 1066, step G0) je souhaite associer un kit memoire Dual Channel G.Skill Extreme Series PQ 4Go DDR 2 ( 2*2048 ) PC6400 Dual Channel CL5-5-5-5-15 Capacité totale 4096 Mo, Fréquence PC6400 (800 MHz)

Comment savoir si mon ratio “FSB RAM/Processeur” est bon…?? Je sais qu’il doit être supérieur à 1.1…mais c’est tout (je suis un peu à la ramasse sur ce coup) Comment le calcule t’on ?? Le mien sera t’il suffisant ?? ou vaut-il mieux que je me penche sur de la mémoire sup en terme de Mhz…de la pc-8500 par exemple, mais là, je ne pourrais pas prendre 2x2Go mais seulement 2x1Go (mon budget mémoire est de 160€ max…) Pour info, ma future carte Gigabytes GA X38-DQ6 à un Bus système 1600/1333/1066/800 Mhz et accepte les DDR 2 PC-8500/6400 et je crois PC-9600…Les descriptifs divergent sur ce point (Si quelqu’un à la réponse ça aussi ça m’intéresse…lol)

(Je précise que je vais passer de WinXP SP2 à Vista 32bits d’où les 4 Go…sinon inexploitable sous XP)

Merci d’avance.

ce que je peux te dire , c’est que vista ne gère pas les 4 Go plus que XP, tant qu’on parle des éditions 32 bits
il n’y a que les versions 64 bits qui gèrent plus de 3 Go :oui:

sinon, préfère de la 8500 à de la 6400, sûrement oui, surtout que 2 Go suffiront

pour le reste, faut espérer que juju251 passe dnas le coin :ane:

Utiliser 4 go de mémoire avec Windows Vista 32 bits, cela peut paraître normal seulement voila le système d’exploitation ne les reconnaît pas et ne les gère pas.

L’autre solution bien entendu consiste à utiliser Windows Vista 64 bits.

:grrr:
Edité le 11/01/2008 à 19:59

Bon donc apparemment mieux vaut 2 Go mais en PC-8500 que 4 Go en PC-6400 c’est bien ça ??.. Ok, mais pour mon ratio FSB RAM/Processeur décrit dans la question d’origine de ce post…Qui sait et peux répondre SVP, ça m’interesse vraiment de savoir ça…en plus je serais un peu moins couillons, donc c’est tout bonus…:fou:(lol)

Aucun souci! Ton Q6600 a un FSB de 266 et ta RAM peut monter à 400MHz. D’orgine, le ratio est à 1:1, donc ta RAM tournera à 266MHz.
CCL: tu peux même prendre de la PC 4300 (266MHz)!

… sauf si tu penses overclocker ton proco (monter le FSB, et donc la RAM…)

Je ne comprends pas vraiment la question sur le ratio FSB / Ram, suffit de le regler dans le Bios pour que la fréquence de la RAM corresponde avec ce que tu veux utiliser comme fréquence RAm :neutre:

A mon avis il confondait la fréquance du bus (1066) et la fréquence RAM…

on parle de ratio 1:1 quand la ram est synchronisé au fsb du processeur c’est a dire dans ton cas(un Q6600) qui as un fsb de 266mhz (1066mhz QDR), la ram que tu voudrais dans ton premier poste est de la PC6400 soit 800Mhz DDR et 400Mhz réel, c’est la frequence réel qui nous interresse.

Pour synchronisé ta ram tu as deux choix…

-Soit tu augmente la frequence du fsb processeur pour atteindre les 400Mhz de la ram, ce qui veut dire que tu overclock le processeur car il vas tourner plus vite, le Q6600 a un coeff de 9, donc 9400mhz = 3600mhz(contre d’origine 9266mhz = 2400Mhz)

-Soit tu diminue la frequence de la ram a 266mhz, dans ce cas tu downclock la ram et c’est pourquoi sa ne sert a rien de s’enflamer sur la frequence de la ram lors de l’achat car si tu ne sais ou ne veut pas overclocker ton cpu elle ne te sert a rien :wink:

Ou alors le plus simple et encore d’opter pour un ratio different, 2:3 soit 266mhz pour le proc et 400Mhz pour la ram(ou alors pour exemple 1:2 dans le cas ou tu selectionne de la PC8500) :wink: theoriquement ta carte mere lors du premier boot detecte toutes seules les frequence de base et les selectionne :wink:

Ok merci djuss89 donc, si je te comprend bien en général la fréquence RAM donnée dans les descriptifs techniques commerciaux ne sont pas les fréquences réelles, ces dernières seraient plutôt à diviser par deux pour obtenir la fréquence réelle ?? C’est bien ça ??

Pour le cas que tu évoques;
Cas1 : Le Q6600 supporterait-il un overclocking de 2400Mhz à 3600Mhz ?? (Sans risque et sans plantage)

Enfin, si idéalement le ratio 1:1 est souhaitable, peut-on vraiment se contenter d’un ratio 1:2 voir 2:3 ?? Y a t’il une incidence sur les perfs ?? (notable évidemment…)

A +

  1. Tout dépend des reglages que tu fais (j’en ai déjà parlé plusieurs fois, en O/C il n’y a pas de vérité absolu, ceci dit, tu peux consulter cet article sur mon blog :jap:

  2. Le fait de tourner en 1:1 diminuera la bande passante mémoire par rapport au 1:2 ou 2:3 :jap:

Non, juju251…Comme l’a dit djuss89, il s’agit de tenter de trouver le bon compromis entre la FSB de la RAM et la FSB du Processeur pour obtenir un ration ideal de 1:1 (C’est moi qui m’était mal expliqué…Pardon) Et je me posais la question de savoir, s’il valait mieux pour une CM ASUS Maximus Formula ou Gigabytes GA X38-DQ6, doté d’un processeur Q6600 mettre de la DDR2 en PC-6400 ou PC-8500 pour en overclockant le cas échéant tendre vers ce ration idéal…Voilà…

+1 :super: sa ne seras verras presque pas en utilisation :wink:

Ah excuses je traitais ta précédente intervention pendant que tu ecrivais ton dernier message…lol

De la pc8500 ne seras pas necessaire t’imagine quand meme pas atteindre 533Mhz de fsb car multiplié par 9 sa donne 4800mhz inutile de dire que tu n’y monteras pas :confused:

Si tu veux monter le FSB le plus haut possible, alors PC 8500 de préference, tout en sachant que tu seras limité au niveau FSB avec un Core 2 quad (à la louche aux environs de 450 / 460 de FSB :jap: )

Nan ça comme tu me l’a expliqué plus haut j’i bien compris, c’était pour resituer ma question à Juju251 qui se demandait de quoi je parlais exactement…non, non t’inquiete j’ai bien compris que je dois rester en PC-6400 si le Q6600 peut grimper jusqu’à 3600Mhz (C’est là toute la question…help me ceux qui savent si c’est possible) sinon que je dois descendre toujours avec le Q6600 en processeur plutôt vers de la PC-5400…C’est ça ?? J’ai tout compris ou pas ??..

Bon, je crois qu’il y a une incompréhension quelque part :d

Pour simplifier, pour un ratio de 1:1:

FSB 266 (1066MHz Quad Pumped) => Ram @ 533 DDR
FSB 400 (2000MHz Quad Pumped) => Ram @ 800 DDR (pc 6400)
FSB 533 (2133MHz Quad Pumped) => Ram @ 1066 DDR (pc 8500)

C’est plus clair? :neutre:

Slt,

Un peu…Mais je résume pour être bien sûr (excuse si je suis un peu long à la détente…Mais Quad Pumped ?? C’est quoi ??) donc si j’ai enfin compris ;

Mon futur Core 2 Quad Q6600 cadencé à 2.40 Ghz avec une Fréquence du bus: 1066 peut-être associé (Sans overclocking) à de la Ram DDR2-SDRAM PC2-5300 Pour obtenir un ratio 1:1 quasi naturel.

Et, si je veux booster l’ensemble, pour un overclocking stable et sans risque, je peux me baser sur ton blog dont tu m’as donné le lien plus haut, puisque :

Nous avons le même Processeur Quad6600, quasiemment la même CM Gigabytes GA X38-DQ6 (J’hésite toujours entre elle et la même que toi…ton avis là dessus serait bien venu) et un kit memoire Dual Channel G.Skill Extreme Series PQ 4Go DDR 2 ( 2*2048 ) PC6400 Dual Channel CL5-5-5-5-15 Capacité totale 4096 Mo, Fréquence PC6400 (800 MHz)

Il me faut modifier le FSB du Processeur qui a un coeff de 9, donc d’origine 9266mhz = 2400Mhz en le passant à 8410mhz = 3280mhz afin de garder une bonne stabilité du systeme tout en évitant la surchauffe.
La tension délivrée au Nortbridge de la CM que je ne connais pas encore sera modifié dans le Bios au moment voulu (Je te demanderais conseil à ce moment là, si tu veux bien, ne connaissant cette donnée aujourd’hui).
Pour la Ram, (finalement le 32bits XP ou Vista ne gérant pas plus de 3Go d’une part et d’autre part, le 64bits étant encore trop “Galère” pour les drivers, jeux, etc…Je resterais en 32bits mais Vista au lieu de XP) j’opte pour la même que toi Kit PC8500HK GSKill (1066MHz) 2x1 GO, timings: 5-5-5-15 donc réel à 533MHz. au lieu de celle indiquée ci-dessus, j’y appliquerais donc le même changement de tension que toi 1,924Volts. Enfin, tout comme toi, je baisserais trés légérement la tension du Vcore du CPU en l’amenant à 1.216Volts (contre un peu plus de 1.22 d’origine) pour limiter de façon importante la chauffe.

Voilà, je pompe un peu, mais comme c’est mon premier Overclocking et qu’en plus nous avons une config trés similaire, je me fie entièrement à ta grande expérience. Juste une question finale pour être sur de prendre les bonnes barrettes mémoires, sur ce lien :

www.materiel.net…

En voltage de certification donné par le constructeur il parle de 2,30 à 2,40 volts, mettre le voltage de la Rame sous la valeur limite de 2,30 (Tu dis avoir mis 1,924volts…Celà dit tu parles aussi de tension “réelle” de 2 volts…Peux tu m’expliquer ?? Je ne me suis pas tromper sur la mémoire c’est bien celle là ??..

PS: N’oublis pas de me donner ton avis entre ces 2 CM : ASUS Maximus Formula Intel X38 Express et Gigabytes GA X38-DQ6

D’avance un grand merci à toi, car j’ai besoin de ces infos pour clore ce sujet et passer ma commande !!!..

Juju251, je confirme sur le site constructeur www.gskill.com… il donne les mêmes voltages de certification, 2,30 à 2,40 volts…Alors soit je me suis trompé de barrettes (je ne pense pas) réf. constructeur : F2-8500CL5D-2GBHK (1GB x 2) EPP Ready soit (Ce doit plutôt être ça…) la tension “réelle” est quelque peu différente de la tension de certification constructeur…Tu m’expliques STP (Simplement hein…)

A te lire…bye

  1. C’est bien entendu ton droit de reprendre plus ou moins les réglages que j’ai effectué, mais mieux vaut que tu découvre par toi même (en demandant conseil, si besoin, bien entendu), au moins tu apprendras plus précisément l’influence de tel ou tel paramètre sur la stabilité, la chauffe etc …

  2. Attention: Sur mon Blog, j’ai effectué mes overclocking avec un kit de RAM Gskill Pc 6400 PK (2*1GO), avec un coefficient FSB /RAM de 1:1. En effet, le système était stable avec une ram à 2volts (mesuré par le Bios, les 1.924 étant ce que j’ai défini dans le Bios).

  3. Ne connaissant pas suffisamment la DQ6 (qui est une très bonne carte également), je serais bien en mal de te dire si elle est meilleurs ou pas que la maximus.

Si tu veux plus de renseignements sur la maximus, merci de poser tes questions sur mon topic dédié à cette carte (encore une fois c’est uniquement pour simplifier le suivi à moi et … aux autres forumeurs qui chercheraient des infos sur cette carte mère :jap:
Edité le 12/01/2008 à 09:13