Un composant a sauté, mais je ne sais pas lequel

Bonjour,

J’utilisais mon pc qui était allumé depuis plus de 24h, et tout d’un coup j’entends un truc qui pète, puis une odeur de brûlé. L’ordinateur ne redémarre pas. Je l’ai ouvert, et à l’intérieur il y avait pas mal de poussière dans le boîtier alimentation. La led sur la carte mère s’allume, mais l’ordinateur ne démarre plus.

Je l’ai depuis à peu près 6 ans. Cela ne me dérange pas d’en changer, mais si c’est juste une pièce qui est flinguée, je préférerais la changer plutôt que de devoir changer toute la tour.

Il n’y a pas eu de grosse chaleur depuis une semaine là où j’habite.

Merci d’avance pour votre aide.

Hummm, ça ressemble à l’alim ça :confused:
Quel est la marque pour voir ?
[spoiler]Advance ? Heden ?
:ane:[/spoiler]

Le souci, c’est qu’elle peut avoir entrainé d’autres composants dans sa chute :neutre:

Mon alim avait cramée aussi il y à genre 3 ans sur un pc vieux de 4-5 ans en général surtout si c’est une surcharge etc… ben ça grille le reste, soit tu l’emmène à un réparateur qui va l’examiner et surement te dire que tout est mort soit tu changes direct

honnêtement pour un PC de 6 ans… change le directement je pense que tu l’as bien rentabiliser. les pièces comme les disuqes dur peuvent ce récupérer sauf si c’est de l’ide, le reste à la poubelle car c’est surement grillé.

La marque de l’alimentation est LC POWER. Je crois que c’est ce modèle là:

www.rue-montgallet.com…

Si je dois éventuellement débourser 30€ de “devis” ( :o) ) en alimentation pour vérifier que ce n’est qu’elle qui a sauté, cela ne me dérangerait pas. Mais est-ce bien elle qui aurait sauté?

y’a de forte chance

Même bouse que les autres :neutre:

Malheureusement, on n’est pas dans ton PC donc …
Si tu la branche au secteur, elle “fait” quelque chose ?

Qu’entends-tu par là? Elle est branché par le câble noir au secteur, mais qu’est-ce que je dois voir ou ne pas voir?

Je ne t’ai pas répondu Koka_Fire: effectivement, il y a de fortes chances qu’il soit définitivement mort et cette période de vacances sera parfaite pour m’en racheter un autre, mais je me suis tellement battu à chaque fois qu’il y avait une couille, je préférerais confirmer qu’il soit complètement hors service avant de l’abandonner, pour le principe.

Par contre, vous dites que lorsque l’alimentation grille, il y a un gros risque qu’elle envoie un courant autre que ce qu’elle donne d’habitudes à tous les autres composants de la tour, risquant donc de tous les détruire? Même les disques durs?

Faut pas se leurrer acheter une alim 30€ quoi… mdr.

Tiens, regarde ce qui se passe avec des alims noname :
www.x86-secret.com…

et si tu changes de config, surtout ne néglige pas l’alim !

le pc à 6 ans … à mon avis quand il l’a acheter elle valait bien plus que ça aujourd’hui même une bonne alim de 550W ne vaut pas bien cher…

par contre bon c’est vrai que le nom de la marque ne me dit rien donc c vrai que pour le coup l’alim est bof … faut tjrs aller vers des alims de marques et avec des certifications.


[quote="Louzo_1_1"] Tiens, regarde ce qui se passe avec des alims noname : [www.x86-secret.com...](http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html)

et si tu changes de config, surtout ne néglige pas l’alim !
[/quote]

MDR ça m’a bien fait rigoler :slight_smile:

Absolument pas, advance, heden, lc power ont toujours vendu des alims à bas prix …

je trouve ça plutôt dangereux :neutre:

dangereux, hum oui peut être mais tans que c’est pas moi qui le fait ça me va ^^"

puis il à l’air quand même dans un bon environnement pour ça.
Edité le 21/07/2011 à 15:35

J’ai trouvé le ticket de caisse, c’est ce modèle d’alimentation que j’avais: www.rue-montgallet.com…
Et je l’avais acheté à 44€.

Bref, en gros c’est la fin, sniff sniff. Est-ce que le disque dur est protégé contre la rage d’une alimentation en fin de vie, ou bien il y a un risque qu’il soit mort aussi? Car j’aimerais au moins récupéré les données qui étaient dessus.

Impossible à dire sans tester : t’as du bol et juste l’alim a grillé … t’en as pas, et tout est mort :neutre:


rien ne t'empêche d'installer ton DD sur un autre PC pour voir s'il fonctionne encore ;)

Ah c’est pas obligatoire que le reste de la tour soit morte. Je n’ai pas d’autres pc à disposition pour faire des tests malheureusement, sinon j’aurais bien chourav une alimentation.

Par contre, si je veux juste tester avec une autre alimentation, et que je veux en acheter une qui éventuellement pourrait me servir pour une toute nouvelle config si mon ordinateur est complètement mort, est-ce que c’est faisable? Ou bien il y a un risque au niveau de la connectique que cette nouvelle alim ne soit pas compatible avec le contenu de ma tour?

qd mon pc a cramé les HDD était tjr bons le reste mort

En gros cela m’évitera beaucoup de travail pour probablement aucun résultat si je ne vais pas m’acheter une nouvelle alim juste pour ça.
Je vais créer un topic pour me faire une nouvelle config.

Merci pour vos réponses et votre aide, cela m’a bien aidé.