Un clonage avec acronis true image doit-il être nécessairement effectué sur un disque dur

Bonjour,

J?ai un PC et un disque dur externe de 4 To comprenant déjà 2,3 To de données.
J?ai acheté Acronis True Image 2018.

Objectif :
Réaliser un clonage du disque C: (500 Go, dont un espace libre de 237 Go) pour sauvegarder le système, les applications et les données.

Problème :
Je n?ai pas lancé la procédure de clonage, car Acronis semble vouloir supprimer toutes les partitions du disque cible (de 4 To), qui ne comporte pas de partitions et qui contient déjà 2,3 To de données que je souhaite conserver.
J?ai donc peur que le clonage écrase ces données.

Questions :

  1. Le clonage doit-il nécessairement être effectué sur un disque dur vierge (ou bien sur un disque dont le contenu sera ainsi écrasé) ?

  2. Si le clonage est effectué sur un disque dur vierge, peut-on ensuite utiliser l?espace libre laissé sur ce disque pour y stocker d?autres données sans que cela dérange les opérations ultérieures d?Acronis sur ce disque ?

Merci beaucoup pour ces informations.

Cordialement.

Bonjour,

Si vous voulez sauvegarder votre disque Système “C:” il vous suffit de créer un dossier “Sauvegarde Système” sur votre HDD Externe
Ensuite vous lancez Acronis Sauvegarde pour sauvegarder l’image du disque C dans le dossier Sauvegarde du disque externe
Pour restaurer l’image Système C , vous lancez Acronis Restauration en suivant les invites à l’écran
Le clonage du disque “C” n’est à faire uniquement que pour remplacement de ce disque (ce qui est totalement différent)

Cordialement

Bonjour Antarix,
Merci pour ces précisions.


Il me reste à établir un calendrier : A) Pour le système et les applications installées : ? Clonage manuel (pour le cas où le disque C: viendrait à « mourir ») >> sur un nouveau disque de 500 Go : >> tous les combiens ? >> complet et remplaçant le précédent ou incrémentiel ? ? ET, en plus, plusieurs images (cycle de 3 images : je me propose de conserver 3 images de C:, la quatrième remplaçant la première, la cinquième remplaçant la seconde, etc.) >> dans un dossier de mon disque de 4 To : >> manuellement, 2 par semaine et avant chaque mise à jour du système ? B) Pour les données : backup incrémentiel >> dans un dossier de mon disque de 4 To >> automatiquement, une fois par jour.

Le tout avec Acronis True Image.
Est-ce possible ?
Et est-ce correct comme procédure ?

Bonjour,
Afin d’obtenir une réponse valable à chacune de vos questions, le plus simple est de télécharger le “Guide de l’utilisateur”
sur ce lien : dl2.acronis.com…
Cordialement :slight_smile:

Bonjour Antarix,
Merci beaucoup pour le guide !

Je viens d’effectuer mon premier clonage de C: avec Acronis sur le nouveau disque externe de 500 Go.
Pour les prochains clonages, il semble que le seule option offerte par Acronis soit d’écraser le clone précédent.
Pas de problème, cela n’a pris que 1h20.

Une fois le clonage terminé, le nouveau disque externe de 500 Go n’apparaît plus dans le dossier « Ce PC ».

Est-ce normal ?
Le guide n’en parle pas.
Edité le 23/05/2018 à 19:51