Un chauffage pour l'hiver - Ou comment faire la cuisine ac son proco

Salut !

Dites, j’ai constaté un comportement des plus “intéressants” sur mon ordi. Je n’avais jamais vraiment mis les mains dans les entrailles de mon ordi avant de commencer à fréquenter ce forum, mas dernièrement j’ai ouvert mon BIOS en y regardant d’un peu plus près que d’habitude. Et voilà ce que j’y ai trouvé :

Mon Athlon 2400+ monte à 73.5°C en idle et 77°C en burn !

Je l’ai pas overclocké, rien … Alors COMMENT !? Un manque de pâte thermique peut-il expliquer ces valeurs délirantes ?

*** CONFIG *** CONFIG *** CONFIG *** CONFIG *** CONFIG ***
Athlon XP 2400+ sur CM MSI MS-6367 de marque HP (BIOS HP MAMBO v3.03)
2*256Mo de RAM (Samsung)
CG Powercolor Radeon 9600 Pro 256Mo
DD 60 Go
Alim de grille-pain (200W)

Ventilation : un fan en extraction à l’arrière du boîtier, un sur le proc.
leurs vitesses sont de 2000 et 4000 rpm
*** /CONFIG *** /CONFIG *** /CONFIG *** /CONFIG *** /CONFIG ***

Ah ? Peut-être que j’ai pas lancé un truc assez bourrin. J’ai testé avec Morrowind en jouant un moment. Mais je vais refair eu test avec X² : The Threat c’est plus méchant je pense…

mets lui un coup d’occt et on en parle plus :paf:

3-4 conseils :

  • Nettoie ta machine en virant toute la poussière dans le boitier, les ventilos, l’alim
  • Range tes câbles IDE, d’alims, etc…
  • Un seul ventilo supplémentaire c peu pour un config de jeu, vois si tu peux pas en rajouter un à l’arrière ou à l’avant
  • Pour la pâte thermik, si tu en as en ab, essaie de faire ke ton proc reçoive une couche très très fine de pâte puis remet ton rad propre dessus !
  • Fais en sorte que l’arrière du PC ne soit pas trop proche du mur.

Tiens nous au news de ta config :wink:

+1 Pour tester le proc, OCCT ou Toast ou CPUBurner sont de meilleurs applis que des jeux car ils se chargeront de forcer ton proc à faire de mignons calculs très complexe ! :smiley:

Avec OCCT install MBM 5 pour avoir les courbes de température :wink:

lol mais là il nous invite tous pour un barbecue géant! :paf:

Ah trop tard :paf:
Mon proco n’a pas crâmé, mais je confirme les températures annoncées : 73.5 en idle et 78 en jouant. J’essaierai avec un logiciel “fait pour” pour voir si ça monte plus.
Celà dit je n’ai jamais vérifié si les monteurs de chez HP en avaient mis :heink: … Ils sont capables de tout …

Oui je vais essayer ça. Enfin je ne sais pas si installer MBM est une bonne idée il risque peut-être d’entrer en conflit avec SpeedFan ? Bon j’tiliserai les courbes de SF ça devrait aller ?

Mais si je démonte et que je remonte je risque de foutre encore plus la merde non ?

D’accord d’accord … De toute façon ça pourra pas être pire non :smiley: ?

Vi, on m’a dit que si j’en mettais trop c’était la cata assurée :confused:
Dis-moi, à quoi ça tient ? C’est parce que je renvoie de la chaleur autour du core :heink: ?

Mais si j’en mets trop, pourquoi ça merde ?

Ah et puis il faut passer commande aussi : Vous préférez quoi ? Les merguez ou les brochettes ? Agneau, boeuf, autre, comme vous voulez :smiley:

Lol c’est pas évident ! Bon je me souviendrai du demi-grain de riz alors. Merci pour l’info :slight_smile:

en fait, si tu mets ce k’il faut de pâte, la chaleur ne stagne pas dans la pâte, or si tu en mets trop, la pâte conserve trop la chaleur sans la distribuer au rad, donc c ton proc ki l’a dans l’os ! :smiley:

Ah ben finalement t’avais raison.

Je peux pas vous donner mes résultats à OCCT pour une raison simple : J’ai pas tellement envie de pousser mon barbecue siliconé à plus de 81°C …

Je pensais qu’il ne dépassait pas les 78°C même au plus chaud de l’action mais en mettant 80°C en température limite, OCCT m’annonce “froidement” que le test s’est interrompu, mon proc arrivant à 81°C :sweet:

Lol je devrais vraiment changer de CM/boîtier/alim, avec un proc comme ça je nique tous les records d’o/c ! :paf:

euh surtt ventilé ton pc un minimum ! :smiley:

Mais je peux po ! Y’a qu’un seul emplacement de ventilo dedans :frowning:

Bon, là je pars en vacs je vais pas avoir le temps mais en revenant je vérifierai s’il y a de la pâte sous le rad parce que là je doute …

T’as essayé de mettre le doigt sur la radiateur ? C’est vraiment chaud ? C’est peut-être aussi ta sonde qui merde …

Moi, à 65°, je commence à avoir des plantages. La carte mère d’un pote renvoit 95° pour son Athlon2400+, alors que c’est clairement pas très chaud au toucher.

Ne t’affole pas non plus, regarde si la T° est raisonnable :wink:

Pour une emplacement ventilo supplémentaires, 2 solutions :smiley:

1/ achat d’un nouveau boitier avec emplacement ventilo adéquate :sol:
2/ tuning de ton boitier à coup de meuleuse inside :nexath

Hoho, nouveau rebondissement dans l’affaire du barbecue !

J’ignore ce qui s’est passé, je n’ai touché à rien ces dernières semaines et là, en relançant OCCT par hasard j’ai vu que ma sonde donnait cette fois … 41 °C ! :heink:

C’est bizarre quand même … Mon frère me dit qu’il a touché à rien (et je vois pas ce qu’il aurait pu faire d’ailleurs) mais les faits sont là : j’ai environ 40°C en idle et 50 en full. Mais bon le mieux, c’est qu’une autre des températures mesurées par SpeedFan (qui était à 35°C env., je savais pas à quoi elle correspondait) est passée à … 6°C :riva:

Hum … Apparemment tout ça c’était simplement lié … à ma µ%*ù$ Carte mère daubique qui est pas fichue de faire marcher une sonde :grrr: !

Donc vous pouvez ranger les brochettes, maintenant mon ordi c’est un frigo ! Reste plus qu’à trouver où il est pour y mettre deux ou trois canettes…

moi j’ai eu un bug similaire avec mon amd 643500+ 65idle 72enfull…3rebootage et cela est revenu comme dab 40 et 52