Un bon bridge

Bonjour à tous,
je cherche un bridge autour des 300 € avec
un stabilisateur optique
un zoom au moins x12 qui commence à 28mm
L’utiliser en extérieur pour des zooms de qualité, paysages lointains et micro (pourquoi pas un mode panorama).
Je voudrais aussi l’utiliser en intérieur sans soucis et avoir donc un grand angle. Flash correct et remplacerait mon compact dans les zones un peu obscures.
démarrage rapide et pas devoir attendre trop longtemps pour prendre des photos.
chargeur à piles ou alors combien coûte une batterie du fabricant environ pour la rechange + le chargeur?
mode vidéo avec son mais que le son ne soit pas brouillé par le Zoom (et donc permette de zoomer en filmant) je demande pas le Hd mais une qualité plus que correct pour regarder sur mon Pc 19pouces
Fichier Raw pour permettre des retouches de meilleures qualités. Est ce bien utile?

j’hésite actuellement sur deux appareils.

Canon PowerShot SX10 IS
http://www.lesnumeriques.com/article-271-4447-1.html

Panasonic DMC-FZ28
http://www.lesnumeriques.com/article-271-3706-60.html

je retombe la plupart du temps sur ces modèles là. Si vous en connaissez d’autres.
j’ai banni le Spec OLYMPUS SP-560 car je n’y ai lu que des critiques, peut être je me trompe.

En vous remerciant pour vos conseils. Agréablement.

Bonjour,
Ah qu’il est difficile de faire un bon choix…
Toi, tu as déjà fait un grand pas en préselectionnant deux modèles…
dans pas long, tu vas être tout perturbé parce que de bonnes âmes vont te proposer d’autres modèles… voir même te parler de réflex…

Je pense que ton choix de départ est très cohérent.
Tu as là deux bons bridges.
Départager les deux?
Personnellement, même si je suis un fan de canon depuis bien longtemps, le panasonic se défent mieux que bien.
Le prix, légèrement plus bas…
Le zoom un peu moins puissant, mais pas un problème…
et une vidéo de meilleure qualité apparente…

Pour voir les vrais différences :
www.dpreview.com…

Pour comparer au niveau des images… (mais attention, celà n’est pas une science exacte…)
www.lesnumeriques.com…

Globalement au niveau des images, il me semble que les teintes du canon sont plus réelles… moins “réchauffées” que celles du panasonic.
Les détails en faible lumière semblent donner une légère avance au canon.

Les deux plus grosses différences sont en fait
le poids… canon plus lourd ( plus solide??)
et l’alimentation.
canon batteries courantes et panasonic accus rechargeables…
Il y a du pour et du contre dans les deux systèmes…

Panasonic, ce serait mon choix… avec un accu supplémentaire…

Merci de ta réponse rapide,
je suis allé chez mon boulanger local (je passais dans le coin) et je suis tombé sur les… 2 modèles côte à côte.
La prise en main est je trouve meilleure Canon mais il est effectivement plus lourd et je ne pense pas que ça soit une bonne chose à long terme.

Canon : l’écran pivote mais il est plus petit
J’ai remarqué la possibilité de monter un autre flash par dessus (enfin il me semble)
Effectivement l’image semble plus belle sur le canon et en obscurité, la qualité est indéniablement meilleure (voir le test sur les numériques.com)

Panasonic
Est ce que les fichiers Raw valent le coup? sachant qu’a priori l’appareil devient plus lent à la prise de vue.
La vidéo est meilleure.
Il faut que je trouve le prix de l’accu supplémentaire…

En tout cas je ne sais pas trop sur quel pied danser.
Edité le 03/04/2009 à 17:36

Les RAW ne sont pas trop utiles sur un compact ou un bridge, mieux vaut les réserver sur un reflex :wink:

Merci Palou pour cet info.
En terme de finition et de fonctionnalités j’opte pour le Canon qui est quand même mieux de mon simple avis quoique un peu plus cher. (320 € c’est un un budget sans compter la housse et les piles)
Quelqu’un sait si Panasonic compte sortir une nouvelle version d’ici quelques semaines qui arriverait au même niveau que le canon en terme de qualité?
Existe-t-il d’autres modèles du même genre dont je serais passé à côté?

En vous remerciant.
Message edité le 04/04/2009 à 13:59

Bonjour,

Si tu attends de voir ce qui va éventuellement sortir, tu va attendre longtemps avant d’acheter ton appareil… Il faut vivre avec le fait que ton appareil est forcément obsolète et dépassé lorsque tu l’as acheté. Mais même dépassé ton appareil va faire ce que tu lui demande… Mon vieux canon 20d est bien bien dépassé… mais il me donne toujours autant de plaisir, même si le 50… me fait rêver…

J’ai eu à faire le même choix (comme tant de gens) entre pana fz28 et canon sx10is… l’écran orientable est très important, et les piles + pas de vidéo hd … m’ont paru des critères secondaires, car un APN fait avant tout de la photo. En tout cas, j’en suis content! Dire qu’à la base je devais prendre le top des bridges, le S100FS de FujiFilm

Moi aussi je sens que je vais bientôt craquer pour le s100Fs :love:

En fait, pour un bridge son défaut c’est sa taille car l’objectif avec la bague de zoom manuel est quand même énorme… le poids est lui aussi +30-50% supérieur à un petit bridge. Enfin, la qualité est quasiment inversement proportionnelle… on n’a rien sans rien :slight_smile:

Palou, je ne vois pas la différence entre un RAW de reflex ou de bridge … je dirais même qu’au contraire pour le traitement du bruit numérique est plus intéressant à faire sur un bridge (car capteur petit format) que sur un Reflex, d’autant que les logiciels fournis même si ce ne sont pas des foudres de guerre sont pas trop mal pour commencer.
Sinon le Canon a effectivement une qualité photographique un peu meilleure que le pana mais le pana est quand même un peu moins cher et surtout fais de la video correcte tout en ayant un mode “facile” (i.e. le mode iA) plus performant que le Canon.
Sinon l’accu supplémentaire pour le pana est aux alentours de 7 euros.
Le vrai gros avantage du canon est son écran orientable qui est un vrai plus, la pana a lui un mode video assez performant (qui rend pas mal sur une TV HD).
Mais il est vrai que les deux appareils sont assez excellents.

Perso j’ai le FZ28 et je le trouve super, j’aurais du mal à me prononcer sur le SX10…

En tout cas il démarre rapidement (prêt en 2-3 secondes) , la stabilisation en full-zoom est très performante je trouve, la batterie permet de prendre +/- 430 photos, le mode vidéo est bien mais le son assez moyen, la mise au point manuelle se fait avec un petit joystick ce qui n’est pas hyper rapide mais donne de bons résultats, bref je l’aime :slight_smile: