Un .bat de démarrage particulier

Bonsoir à tous et à toutes :).

Avant Propos : Je possède tous les droits nécessaire aux manipulations envisagées/dites.

Voila, j’aimerai créer un bat de démarrage avec des tâches bien définies. Ce bat se lancera au démarrage d’un pc client d’un réseau informatique. Avant toutes choses, quelques explications :
Il y a 2 moyens de se logger à la machine, soit en temps que Administrateur de l’ordinateur, soit en étant client du réseau informatique. Le client du réseau ne possède pas tous les droits, naturellement.
Lorsque un client se connecte avec son identifiant ainsi que son mot de passe, un netlogon.bat, situé dans un répertoire du serveur, se lance. Il va définir les répertoires réseau utilisables, importer le proxy internet dans internet explorer via le registre & importer un bureau. Cela donne ceci

net use K: \\XXX\home
net use I: \\XXX\Docs
net use L: \\XX\Progs

Inscription du proxy dans IE
regedit /S \\XXX\netlogon\registry\Proxy.reg

xcopy \\XXX\netlogon\bureau\winXP\*.* "%userprofile%\Bureau" /Y

Les utilisateurs ont donc accès à 3 lecteurs réseau : Le leur ( K:\XXX\home ), un autre dit “public” où ils ont droit de lecture mais pas d’écriture ( I: \XXX\Docs ) et un dernier ( L: \XX\Progs ) qui contient quelques programmes communs à tous.

Les PC étant vieillissants, j’ai décidé d’entreprendre une grande mise à jour des logiciels, pour la sécurité et pour le confort des utilisateurs.
Notamment => Passer Windows XP Pro 32 bits du [Service Pack 1] au service [Service Pack 3]
Internet Explorer => Upgrade jusqu’à la dernière version, c.a.d. I.E.8
Installation => Mozilla Firefox 3.6
Installation => OpenOffice 3.2 FR
MAJ Adobe Flash Player en v.10

Après installations de ces divers programmes ou MAJ, plusieurs soucis sont apparus :
Primo : Mozilla demande à chaque fois à l’utilisateur si il veut importer les signet de internet explorer comme à la fin de l’installation de celui-ci. Contraignant pour l’utilisateur. Si l’utilisateur ne fait pas l’importation automatique, celui-ci ne pourra pas se connecter à internet car Mozilla n’aura pas mis le proxy contenu dans les signet de IE. L’utilisateur devra rentrer a chaque fois qu’il ne fera pas l’importation auto, le nom et le port du proxy dans Firefox
Secondo : OpenOffice fait des caprices aussi, il demande à chaque lancement de enregistrer le produit.

J’aimerai que le bat de démarrage, qui se trouvera sur la machine en elle même, et non sur le serveur corrige ces défauts en automatisant l’importation des signets de IE soit en installant manuellement le proxy dans mozilla.
Il devra aussi enlever la pop-up d’enregistrement de OpenOffice et le lancer directement.

Enfin, pour des raisons de sécurité, le bat devra faire les taches suivantes : Restreindre l’accès au registre et le limiter au seul groupe “administrateur”, de même pour la commande “cmd” ; création d’une liste noir de sites internet dans Firefox que l’utilisateur ne pourra accéder que si celui-ci connais le mot de passe, en fait, créer exactement le même procédé que dans l’option internet explorer : Options Internet/Contenu/Gestionnaire d’accès ; Application d’un thème à la connexion de l’utilisateur sur la machine, thème contenu dans un fichier “thème.theme” qui s’appliquera donc au démarrage de l’ordinateur (thème créé pour l’option “Grandes Icônes” soit activé tout le temps).

L’espère avoir été clair. Si j’ai oublié quelque chose, je vous en ferai part rapidemment (que ce soit vous ou moi qui ai oublié une tache/commande à faire).

Donnez moi un coup de main ;),

Merci d’avance, à très bientôt.
Cordialement
Edité le 24/03/2010 à 22:37

Primo : Mozilla demande à chaque fois à l’utilisateur si il veut importer les signet de internet explorer comme à la fin de l’installation de celui-ci. Contraignant pour l’utilisateur. Si l’utilisateur ne fait pas l’importation automatique, celui-ci ne pourra pas se connecter à internet car Mozilla n’aura pas mis le proxy contenu dans les signet de IE. L’utilisateur devra rentrer a chaque fois qu’il ne fera pas l’importation auto, le nom et le port du proxy dans Firefox

Essaye de régler sa dans les options (ou mettre firefox en navigateur par défaut).

Pour open office je vois pas trop, désolé…

Pour la liste noire sa se règle dans FF aussi je crois.

Mais je peut pas vraiment t’aider plus, vraiment désolé.

salut,
Je comprend. Mais déjà tu as pris la peine de me répondre, ce qui est déjà sympa de ta part.
Pour que Mozilla soit le navigateur par défaut, il faudra que le bat lui dise aussi dans ce cas. Je vais y faire un coup d’œil dans regedit…
Je continu mes investigations,
je tiens au courant,
@ bientôt.

Mais au lancement il propose bien le choix non?

Sinon ya moyen de passer par du Delphi (sa doit être sa qui fais la plupart des actions automatiques). Ptet plus facile à faire qu’un bat :wink:

Et bas a vrai dire, j’ai déjà réussis certaines actions, après c’est encore en mode “beta” et en test.
Donc pour open office, il y a une commande en bat justement qui empêche la registration du client a chaque fois (à faire une seule fois en admin sur le poste et avec la commande ca roule) (j’éditerai le message pour vous la faire parvenir)

Pour Firefox & sa blacklist, il faut obligatoirement passer par un module complémentaire… Qui marche mais qui a un très gros défaut => le client peut le désinstaller à sa guise, donc qui sert à rien.

En effet, au lancement il propose le choix, mais rien y fait, car le client doit recommencer a chaque fois la manipulation. Je vais voir ca plus en détail, je tiens au courant.

Les commandes pour bloquer registry & cmd sont a faire dans outils d’administration & je sais plus ou… je vais préciser dans un up du message plus tard.

Le thème à charger par défaut par contre… la je reste bouche fermé car je vois pas du tout… Ce thème doit rassembler 2 fonctions : Option grandes icônes & le menu démarrer en mode NON classique. Si une modification dans le registre permet ca sens passer par un thème à imporeter, je prend illico presto !

Sur ce bonne nuit & à très bientôt.

Tu peut pas faire une session “invité” ?
Avec le thème réglé sa t’ôtera déjà ce soucis. Si pour open office sa marche c’est cool!

Et la lecture seule de Firefox pourrait pas empêcher tous ses soucis?