Un avis sur ma future config ?

Bonjour à tous. Je compte renouveller ma configuration dans quelques jours. Voila les principaux composants que je pense choisir :

  • Processeur : Core 2 Quad Q9300
  • RAM : 4 Go de RAM (un modèle à me conseiller ?)
  • Carte graphique : Crossfire de deux HD4850 (quelle marque est la meilleure ? Sapphire, non ?)
  • Carte mère : ASUS P5Q-E (est-ce une carte mère adaptée à un Crossfire ? ou même adaptée tout court au reste de ma future config ?)
  • Alimentation : 600W (là encore, un modèle à me conseiller ? et est-ce que cela suffira pour une configuration Crossfire ?)
  • Disque dur : 500 Go (modèle ?)
  • Lecteur / Graveur de DVD : encore une fois, une idée pour un modèle en particulier ?
  • Boîtier : un boîtier ATX noir qui fait un bon compromis entre refroidissement et bruit, mais histoire de changer, je n’ai pas de modèle particulier en tête.

Et voila… Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils sur les choix de modèles… =)


Au fait, j'ai oublié de préciser que ma RAM serait en DDR2... La DDR3 vaut-elle vraiment le coup ?

moi j’opterai pour :

  • Processeur : E8xxx
    -Ram : G.Skill DDR2 800mhz 2x1Go
  • Alim 600w (Antec , Seasonic , Hiper , Corsair…)

Attends les autres avis …!!

CPU : Inutile pour le jeux et dans la plupart des cas. Un E8400 fait emplement le travail, meme mieux en utilisation jeux.

RAM : G.SKill ou OCZ. 2x2 GB Kit. Mais sachez qu’en dehors de taches tres lourdes, 4 GB est pas mal inutile, meme en jeux. Mais c’est futureproof, ca c’est certain. Moi je suis de ceux qui disent : pourquoi pas ? :wink:

GPU : PowerColor ou SApphire. Toutes deux ont une tres bonne reputation et ont le meme bundle

Mobo : CrossFire : CHipset en X38 ( P5E, Maximus Formula, GA-X38-DS4 … ). Non-CrossFire : Chipset en P45 ( P5Q Series de Asus )

Alim : Corsair HX 520w emplement suffisant meme en CrossFire de 4850.

HDD : Seagate, Sasmung F1

Optical Drive : Pioneer 215D

Boitier ; CM 690 dans les moins cher. CoolerMaster et Antec sont de tres bonnes marques. Lire des reviews sur google est le best a faire.

CPU Cooler ( Si overclock ) : OCZ Vendetta 2 dans les moins cher, Zalman 9700 ou Noctua U12P dans les plus cher.

GPU Cooler ( si necessaire, les 4850 chauffe pas mal et font du bruit ) : Zalman. Le VF1000 est tres tres bien.

OS : Ne pas oublier de prendre un OS en x64 pour supporter les 4 GB de RAM. Je recommende toujours Vista Business Edition x64. La plus complet si on a pas besoin de Media Center.

Non, la DDR3 ne vaut pas le coup. Pas encore au point, performances ne vallant pas le surcout de la motherboard et de la RAM.

Si ça te dis je te fais une config sur Materiel.net (en m’inspirant de tes choix) et je t’envoie le panier par email… :super::super::super::super::super:

C’est pas mal ca que je viens de faire dans mon post precedent … :lol:
Edité le 14/08/2008 à 01:08

thomas_f > Effectivement, si ça ne te dérange pas trop, je veux bien. :slight_smile:

Ghost26 > Merci pour tous les modèles que tu me proposes. Par contre, au niveau du processeur, je sais qu’un double-coeur, actuellement, est plus utile pour les jeux. Mais ne penses-tu pas qu’à l’avenir, un quadruple-coeur soit plus utile, voire indispensable pour les plus gourmands (un peu comme pour la RAM, je prends 4 Go en prévoyance) ? Enfin, pour la carte mère, ne vaut-il mieux pas prendre un chipset X48 qu’un X38 ? Quelles sont les réelles différences ?

toussaint14 > Merci pour ton conseil. :wink:

Peut-etre que le quad-core sera utile dans le futur. Mais il faudra vraiment un tres gros changement au niveau du codage et des efforts de programmations pour que la tendance se change.

Seul Crysis et Suprem Commander prennent totalement en charge le quad-core je crois.

Mais oui, ca “peut etre” utile dans le futur. Indispensable, non. Avant de mettre a genou un C2D E8400 ou E8500 qu’on a OC a 4.5 GHz ( tres facilement faisable ) … ayoye … Ca va prendre du temps ! Anyways, on va avoir changer de config trois fois et changer de GPU 5 fois avant que cela arrive lol

Dans les jeux, c’est pas le CPU qui limite. Loin de la. C’est vraiment plus le GPU. Mais presentement, avec les HD4850, HD4870, HD4870X2 et peut-etre meme le HD4850X2 ( a ce que j’ai lu ), on a une belle balance CPU-GPU au niveau de performance. Chacun y trouve ses desirs. Meme que je ne pense pas qu’aucun jeux ne vient a bout d’une HD4870X2, qui est quand meme 45 % plus performant qu’une GTX280… :lol:

Mais si on l’overclock a admettons 3.2, 3.4 GHz, c’est la qu’on verra tout sont potentiel.

Pour le chipset :

X38 : Reel gain dans le CrossFire car il y a gerance de 2x PCI-E x16 2.0. Donc Full Speed CrossFire Configuration

X48 : Copie du X38 mais avec le support officiel des CPU a FSB 1600 MHz

P45 : En CrossFire mode : 2x PCI-E x8 2.0. Donc une configuration CrossFire x8-x8. Il y a une perte de performance ( quoique legere mais reel ) lors d’un CrossFire.

P45 : Gain en connectique : ICH10 southbridge. Avec les Asus P5Q : ExpressGate sur SSD. Interessent, mais facultatif.

Erf, tu me fais beaucoup hésiter là… :o(

Pour les carte mères à base de chipset X38, aurais-tu un modèle en particulier à me conseiller (bon rapport qualité / prix) ? Et pour les X48 ?

En tout cas, merci de m’aider. :slight_smile:

EDIT : J’ai trouvé cette carte en X48…
www.clubic.com…
Qu’en penses-tu ?

EDIT2 : Pour la RAM, quelle fréquence me conseilles-tu ?

EDIT3 : (jamais 2 sans 3) Pour le disque dur, j’hésite entre celui-ci www.rue-montgallet.com…[/url] et celui-ci [url=http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/133931/Seagate-500Go-7200-RPM-S-ATA-II-32Mo-Barracuda-ES-2/]www.rue-montgallet.com…
A vrai dire la seule différence semble être au niveau de la connectique… le 7200.11 étant SATA II NCQ… Je ne sais pas ce que signifie ce NCQ.
Edité le 14/08/2008 à 15:36

Histoire de remettre un peu d’ordre dans le topic, voilà la config que je pense prendre à présent…

  • Processeur : INTEL Core 2 Duo E8500 3.16Ghz
  • RAM : G.Skill PC6400 4Go DDR2 PK (2x2Go)
  • Carte graphique : Crossfire de deux Powercolor Radeon HD4850 512Mo
  • Carte mère : Gigabyte GA-X48-DS4
  • Alimentation : Corsair 520W CMPSU-520HX
  • Disque dur : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
  • Lecteur / Graveur de DVD : Pioneer DVR-215D
  • Boîtier : Cooler Master Dominator CM-690
  • Ecran (oublié dans le premier post) : Samsung SyncMaster T220

Toute ressemblance avec les conseils de Ghost26 serait fortuite. :smiley:
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

Gigabyte, tres bien. Moins cher en X38 pour exactement la meme chose par contre.

RAM : PC2-8500 ( a 1066 MHz, timmings 5-5-5-15 )

HDD: Les deux sont les memes. Le ES.2 est une Server Edition du 7200.11. Le 7200.11 est suffisant et on connait ses performances, tandit que le ES.2 sont plus rares.

NCQ : Native Command Queuing. en.wikipedia.org…

Merci. Pour la RAM je pense alors choisir celle-ci : www.rue-montgallet.com…

Sinon, quel modèle de carte mère me conseilles-tu en X38 (il y a pas mal de variantes chez Gigabyte, je ne sais pas trop quel modèle choisir) ?
Edité le 15/08/2008 à 03:26

Il faut vraiment les comparer. Je ne connais pas chaque variante de motherboard par coeur avec toutes ses options. Chacune est legerement differente. Suffit simplement de les comparer, mais elles se ressemblent pas mal toutes.

Du cote de Asus, on a la P5E, excellent performance/price ratio. Suit la Maximus Formula, tout simplement une bombe en OC.

Suffit de comparer pour savoir laquelle repond le plus a vos besoin et a votre budget.

Bien pour la RAM :slight_smile:

La P5E tout court m’intéresse bien, mais il y a juste un truc bizarre au niveau de l’audio :
france.asus.com…
Ils fourniraient une sorte de mini-carte audio avec la carte mère ?

Laquelle de P5E ?

La P5E simple. Juste P5E. :slight_smile:

oui look www.materiel.net…

Oui, il a une carte audio en PCi-E x1 fournit avec car il n’y en a pas onboard.

Un grand merci à tous, voilà ma config finale pour les intéressés :

  • Processeur : INTEL Core 2 Duo E8500 3.16Ghz
  • RAM : G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go)
  • Carte graphique : Crossfire de deux Powercolor Radeon HD4850 512Mo
  • Carte mère : ASUS P5E
  • Alimentation : Corsair 520W CMPSU-520HX
  • Disque dur : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
  • Lecteur / Graveur de DVD : Pioneer DVR-215D
  • Boîtier : Cooler Master Dominator CM-690
  • Ecran : Samsung SyncMaster T220

Encore merci ! :slight_smile:

Tout simplement merveilleux :slight_smile:

Processeur : E8400, juste 0.16Ghz qui le sépare du E8500 autrement dire, différence nul , puis si tu veux vraiment 160Mhz de plus, tu peux O/c le E8400 à 3.16Ghz, je pense pas que sa lui fera trop de mal^^.
Enfin bref tu m’auras compri payer plus pour 160Mhz, encore à l’époque des Pentuim 2, à la rigueur mais aujourd’hui sa fait un peu tache :wink: .

Ram : G.skill PC6400PK 4Go 2x2Go, pas besoin de PC8500.

Carte graphique : Crossfire à tes risques et périls^^, une seule HD4850 est suffisante voir à la rigueur une HD4870.

Pour le reste des composants sa tient la route .
Edité le 17/08/2008 à 10:43