Forum Clubic

Un antivirus sous leopard?

Je viens d’acquérir un mac sous leopard et venant du monde pc je voulais savoir si un antivirus était nécessaire sous mac. J’ai lu tout et son contraire à ce sujet et donc j’en appelle aux utilisateurs aguerris pour me dire si il faut un antivirus et si oui lequel (si possible un gratuit)
Merci d’avance

Leopard n’a pas besoin d’antivirus, car le systeme d’exploitation est tres bien foutu de ce coté.
Il y a 3 virus seulement sur mac.
Disont que le l’antivirus est d’avoir acheté un Mac :nexath

bonsoir,
il vaut mieux attendre que le leopard dorme pour le récuperer :icon_biggrin:
treve de plaisanterie il y a macafy et simentek (pas sur de l’orthographe), mais c’est risqué.
a+

Un ptuit tour sur cluclu et hop…
www.clubic.com…

Pour avoir un autre son de cloche

Bien sûr çà vient d’un éditeur de solution de sécurité qui prêche pour sa paroisse. Mais faut pas se faire d’illusion; plus il se vendra de Mac et plus ils seront la cible des pirates.

Plus serieusement, les macs sont mieux fichus que windows donc les virus sont bien plus difficiles a developper.
Tellement difficile qu’il n’existe pas de virus capable de se repliquer tout seul sans intervention de l’utilisateur sous macosx.
Donc si tu sais lire alors tu ne devrais pas avoir de mal a eviter une eventuelle contamination si tu as l’extreme malchance de te rertouver fasse a ces “pseudos” virus… ils sont tellement rares d’ailleurs que meme si tu sais pas lire tu devrais pouvoir t’en sortir sans mal.

Un antivirus est pour l’instant totalement inutile. On peut pas imaginer l’avenir mais pour l’instant je vois difficilement la situation changer dans les mois/annees qui viennent.

Plus sérieusement, avec seulement 5% de PDM éparpillées sur 2 plateformes, les développeurs de virus se moquent royalement des Macs et préfèrent s’attaquer à Windows, dont l’immense majorité des utilisateurs sont des incompétents finis.

Un anti-virus pour donc totalement inutile.

Les pirates s’attaqueront au Mac, justement parce qu’ils savent que les utilisateurs pensent n’avoir rien à craindre. Je suis bien d’accord que pour l’instant, les utilisateurs Mac courent très peu de risque, mais çà viendra.

Sinon pour l’orthographe des éditeurs cités plus haut, c’est McAffee et Symantec (je pense que Jarbin l’a fait volontairement).
Edité le 25/01/2008 à 08:12

Ca c’est une excuse a la con… il y a beaucoup d’exemples de produits majoritaires sur leur marche qui sont moins vulnerables aux malwares que des concurrents minoritaires… Apache en est un excellent exemple.
Je suis sur que si c’etait aussi facile de faire un virus sous mac ou linux que sous windows, il y aurait au moins un dev sur terre pour un pondre un bien virulent rien que pour rabaisser le caquet aux linuxiens et maceux… Or, c’est toujours pas arrive…
Edité le 25/01/2008 à 08:38

Il y très peu d’attaque virale sur Mac, principalement parce que Apple est minoritaire sur le marché. Mais il suffit d’une seule fois…
Tous les spécialistes Mac te conseilleront un seul produit, si tu tiens à t’équiper d’un antivirus : Intego virus Barrier

www.intego.com…

Bien sûr, il est aussi commercialisé sous forme de suite (firewall, etc…). Quoiqu’il en soit, c’est LA référence du monde Mac. :super:
Edité le 25/01/2008 à 09:28

Y’a quand même des incompétents sur mac aussi faut pas pousser (voir le nombre d’appels hotline et sav apple pour des questions basiques qui ne sont pas “si intuitives” que ça, la première install de soft pour un newbie par exemple)

un peu de respect…

La différence vient plutôt de la conception générale du système qui rend les virus bien plus difficiles à développer sur cette plate forme. J’ai sur mon Mac un anti-virus gratuit “ClamXav” mais il faut dire que mon Mac sert de serveur de courrier et de serveur de fichier à plusieurs plateformes Microsoft donc dans ce cas on ne joue pas au kamikaze et on protège ce qu"il y a derrière.

Sinon je dirais en utilisation Mac solo pas besoin d’anti-virus :na: (et c’est là que je me fais étriller par la fabricants d’anti-virus :peur: )
Edité le 25/01/2008 à 15:23

Bonjour,

J’utilise OSX depuis 5 ans en surfant quotidiennement sur des sites de Q et de P2P en principe rempli de virus. Résultat : AUCUN VIRUS, AUCUN PLANTAGE. Mon amie sur Windows XP a par contre mis 10 minutes avant de se faire infecter par un virus qui a nécessité un formatage du disque dur.

La différence provient non pas de la part de marché (10% aux USA) mais de la conception du système.

OSX est en effet basé sur le langage UNIX des gros serveurs et non sur une invraisemblable château de cartes stabilisé à coups de patches, qui permet à des programmes malveillants de modifier le système d’exploitation lui-même (DLL).

Conclusion : il n’existe à l’heure actuelle AUCUN VIRUS sur Macintosh, malgré la gloire qu’un hacker retirerait de planter un système réputé inviolable. (Il y a eu par contre un troyen en 2006, qui demandait à l’utilisateur de taper son mot de passe administrateur pour s’installer).

Cela dit, aucun système n’est inviolable, et un minimum de précautions s’impose :

  1. le plus important : ne pas naviguer à partir du compte administrateur mais à partir d’un autre compte (soit “Invité” soit un personnel: menu pomme/préférences système/comptes/ouvrir le cadenas/cliquer sur “+”.

  2. choisir un bon mot de passe pour les comptes (la clé à droite du mot de passe en offre d’excellents).

  3. personnaliser les réglages du pare-feu (préf. système/sécurité) :
    a) général : cocher “utiliser la mémoire virtuelle sécurisée”.
    b) FileVault : crypte tout le disque dur mais prend beaucoup de place, mot de passe irrécupérable en cas de perte. je ne l’utilise pas.
    c) coupe-feu : perso, j’autorise toutes les entrées. Cliquer tout de même d’abord sur “autoriser seulement les services essentiels”, cliquer avancé", cocher “navigation furtive”.

  4. très important : faites une copie de vos données sur un disque dur externe. Soit avec Time Machine, soit avec un programme de clonage qui vous permettra de démarrer à partir du DD externe (carbon Copy Cloner, gratuit, superdupper, excellent, Intego, bof).

  5. Si le MAC n’est pas infectable, il peut par contre très bien transmettre des virus Microsoft (Excel, Word) à vos partenaires Windows/Vista, qui eux, seront infectés. En cas d’utilisation professionnelle, je vous recommande donc quant même d’acheter un anti-virus, style Intego.

  6. si vous êtes parano, utilisez Little Snich (év, Net Barrier d’Intego) pour interdire à vos programmes de communiquer avec l’éditeur du programme.

  7. Ces mesures ne sont valables que pour Mac OSX. Si vous utilisez Windows à partir d’une partition de votre disque dur, cette dernière peut être infectée.

Ah bah ça valait le coup de répondre à un post vieux d’1 an…

Apparemment, la polémique pour savoir si il y a des virus sur Mac OS X cours toujours, je ne vais pas rebondir. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des malware pour mac.

C’est clair que Mac OS est bien mieux ficelé que n’importe quel Windows (pas compliqué !), mais des patchs de sécurité pour MAC sont quand même ponctuellement édités.

Quoi qu’on en dise, le fait que Mac ait une plus petite part de marché (qui remonte un peu ces derniers temps), joue forcément sur le fait qu’il y aii pas ou peu de virus. En effet, il est plus simple et plus avantageux de s’attaquer au leader. Donc nul doute que si Mac détenait 80% de part de marché, les hackers s’en donnerait à coeur joie, et trouveraient forcément des failles, même (et ce n’est pas dit), moins grandes et nombreuses que sous windows.

www.clubic.com…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

???