Bonjour,
En fait avec un centrino première génération et NHC, on peut avoir un portable totalement sans ventilation.
Par exemple et très concrètement, tu peux faire cela avec des IBM T4x et je le fais avec mon vieux Travemate TM800 : une fois que tu as réglé le vcore optimum pour les différentes fréquences de ton P-M, il ne chauffe que si peu que la ventilation ne se déclenchera pas.
Si la ventilation devait se déclencher car le seuil est trop bas (type ventilateur qui déclenche à 45° par ex) il est possible en sus :
- de brider le proc via les multiplieurs : type mon 1300 je ne lui autorise que du 1200 cad 12x au max. Tout simplement car il chauffe 50% de plus à 1300 qu’à 1200 vu les Vcore nécessaires pour chaque…
- de modifier l’ACPI carrément pour changer la T° de déclenchement du ventilateur. C’est plus rude mais faisable.
Pour ex, mon TM800 qui a un P-M 1300 première génération est donc bridé au max à 1200 et le vcore est optimisé. Au bout de 2h00 d’usage il se stabilise en cette saison à 34°C en usage bureautique / Internet et le ventilo se déclenche à 55°C sur le mien. Même en pleine été il ne ventile jamais en bureautique / Internet 
Pour arriver à déclencher le ventilo il faut que je le mette en full pdt plus de 30 minutes :pt1cable: (genre une compression vidéo). Et là il ventile 30s pour redescendre de 55 à 45°C… et la ventilation suivante de 30s est alors environ 15 min après (toujours en pleine charge j’entends).