Ultra portable très silencieux ?

bonjour,
je cherche un ultra portable entrêmement silencieux car je suis amenée à travailler en bibliothèque en utilisant essentiellement la bureautique et le bruit du ventilateur qui se déclenche m’est très désagréable.
je sais qu’il existe le Q40 chez samsung qui ne possède pas de ventilateur mais peut être d’autres modèles sont également sur le marché en tant qu’ultra portable sans ventilateur ou alors très très silencieux lorsqu’on utilise la bureautique.

je cherche un modèle 12 pouces minimum pour le confort de lecture avec une grande autonomie et un poids inférieur à 2 kg.

merci d’avance de me conseiller si vous connaisser un modèle de la sorte.

Budget ?

Sinon, je ne sais pas ce que tu as actuellement comme portable mais depuis les centrino, les portables ont fait de gros progrés en matière de bruit.

Je veux dire par là que les p4 chauffaient trés fort mais qu’actuellement de nombreux portables centrino, core duo, core 2 duo ont des niveaux sonores vraiment trés réduits et pas dérengeants même pour un usage en bibliothèque.

Sinon, as tu également besoin d’une grande autonomie ou te branches-tu habituellement sur secteur ?

Même si les progrès en terme d’échauffement sont indéniables, les modèles sans ventilos (et donc sans bruits) sont encore rares. Pour les trouver, il faut que tu recherches les modèles équipés de processeurs Pentium M ULV ou Core Duo dans la série U… sachant que ces processeurs sont réservés aux ultra-portables de 12" et moins…

Dans cette catégorie, on trouve, entre autres, un modèle Dell 12" dont le tarif est raisonnable mais le lecteur/graveur externe n’est pas très pratique (Latitude D420). Sinon chez Sony, il y a le Vaio TX mais il est carrément hors de prix pour son équipement (mais le graveur est intégré). Par contre son écran 11" est carrément très petit et la miniaturisation est telle que, pour en avoir utilisé un, je le trouve très inconfortable à l’usage (principale cause : le clavier)… en tout cas nettement moins confortable qu’un modèle 12".
Regarde aussi dans les gammes Pro de chez HP, il me semble qu’ils ont des ultras avec des processeurs LV (Low Voltage) en 12".

pour le bruit, l’idéal serait de pouvoir le tester dans ton environnement, la plupart sont équipé de ventilateur

Le TX5 ou un SZ4 de chez Sony me tentent aussi, mais rien de disponible pour l’instant :grrr:

Le Tx5 taille de rêve et lecteur intégré, le SZ est aussi bien mais est déjà plus volumineux, tout dépend de ce que tu veux privilégier, c’est le niveau sonore à mon avis pour toi, donc si le Samsung est sans ventilo, c’est bien ce que tu devrais avoir selon moi :wink:

Chez Sony, il me semble que le SZ est avec ventilo et est connu pour être un poil bruyant.

c’est tout à fait exact, avec la nouvelle série ULV, peut-on espèrer un mieux? :neutre:

edit
cette réponse est destinée aux TX, les SZ n’ont pas de ULV je crois

Bonjour,

Tu ne trouveras pas mieux que le Q40 à mon avis car 1500€ pour un modèle avec ULV c’est un Tb prix :super:

Tout à fait… et hors ULV, point de salut… (tout du moins pour éviter le ventilo)

il existe ce laptop chez Lenovo!

Mmmmm, pas mal effectivement… :paf: :MDR

Bonjour,

En fait avec un centrino première génération et NHC, on peut avoir un portable totalement sans ventilation.

Par exemple et très concrètement, tu peux faire cela avec des IBM T4x et je le fais avec mon vieux Travemate TM800 : une fois que tu as réglé le vcore optimum pour les différentes fréquences de ton P-M, il ne chauffe que si peu que la ventilation ne se déclenchera pas.

Si la ventilation devait se déclencher car le seuil est trop bas (type ventilateur qui déclenche à 45° par ex) il est possible en sus :

  • de brider le proc via les multiplieurs : type mon 1300 je ne lui autorise que du 1200 cad 12x au max. Tout simplement car il chauffe 50% de plus à 1300 qu’à 1200 vu les Vcore nécessaires pour chaque…
  • de modifier l’ACPI carrément pour changer la T° de déclenchement du ventilateur. C’est plus rude mais faisable.

Pour ex, mon TM800 qui a un P-M 1300 première génération est donc bridé au max à 1200 et le vcore est optimisé. Au bout de 2h00 d’usage il se stabilise en cette saison à 34°C en usage bureautique / Internet et le ventilo se déclenche à 55°C sur le mien. Même en pleine été il ne ventile jamais en bureautique / Internet :slight_smile:

Pour arriver à déclencher le ventilo il faut que je le mette en full pdt plus de 30 minutes :pt1cable: (genre une compression vidéo). Et là il ventile 30s pour redescendre de 55 à 45°C… et la ventilation suivante de 30s est alors environ 15 min après (toujours en pleine charge j’entends).

c’est vrai que le sony sz fait du bruit,mais c’est la taille ideal pour travaillé en bougeant 13" moins de 2kg.le tx(la premiere version) je connais quelqu’un qui la, je peux te dire qu’il est hyper lent,taille d’ecran trop petit(12" je crois)et si sa t’interesse ce model regarde bien le disque dur.

par rapport à toutes ces réponses j’ai retenu comme modèle sans ventilateur le Q40 de samsung qui m’a l’air pas mal mais également de D420 chez Dell qui a + d’autonomie ce qui est important pour moi. Mais le problème avec Dell c’est que je ne peux pas voir l’appareil donc est-ce que c’est certain que le D420 n’a pas de ventilateur ou fait très peu de bruit ?

sinon que me conseillez vous entre ces 2 modèles ?
merci d’avance

Le D420 a un ventilateur… exemple de témoignage :

http://linuxfr.org/forums/44/19805.html