Forum Clubic

Ultra-portable : passer de PC à Mac ? (autonomie)

Bonjour,

Je suis étudiante, et je prends mes cours sur mon ordinateur. Néanmoins je veux en changer, il est trop lourd et trop grand, sachant que je le déplace tous les jours, et je voudrais l’avoir sur moi même quand je ne vais pas en cours, pour avoir accès facilement à Internet, que je n’ai pas chez moi, et pour éviter d’avoir à retourner chercher mon ordinateur chez moi pour aller travailler chez un ami quand on ne l’a pas prévu. C’est uniquement pour de la bureautique, internet, un peu de joujou avec photos et vidéos pourquoi pas mais bon, le principal c’est internet et bureautique.

Mes critères : petit (donc 13 pouces maxi), léger, webcam et micro intégrés, pas trop laid, qu’il ne rame pas trop, une autonomie de plus de 2H30 en burautique si possible, pour 1000€ maxi.

Je serais tentée par le Macbook 13,3"d’entrée de gamme, seulement ça fait 8 ans que je suis sur PC, j’ai peur de changer de système d’exploitation.
Je serais aussi tentée par le Packard Bell BG46-P-018 à 12,1" : www.grosbill.com… Il ne pèse que 1,6 Kg (lecteur CD externe ça ne me dérange pas).

J’hésite fortement à switcher comme on dit, càd de passer de PC à Mac…

Que pensez-vous des modèles proposés ? Si vous trouvez d’autres ultra-portables pour moins de 1000€ n’hésitez pas je suis toute ouïe, enfin toute vue. Et quels avantages perd-on à passer de Win à Mac ?

Merci à vous…

Pour de la bureautique et Internet ? Macbook sans hésiter: autonomie remarquable, très bonne finition, système d’exploitation très stable et tu y retrouveras quasiment tous les piliers des softs PC (bientôt Microsoft Office 2008 for Mac, Adobe Photoshop CS3 & Co) et une collection de freewares de qualité.

Pour ton utilisation:

Internet

• Firefox est dispo, Safari est ultra réactif
  • Configuration aisée (firewall intégré, VPN, Wifi, Bluetooth, etc)
  • L’excellent Adium pour le chat (MSN, ICQ, Jabber, Gtalk, AIM, etc)

Bureautique

• iWork 08
  • Microsoft Office 2008 for Mac (l’équivalent d’Office 2007 pour Mac)
  • OpenOffice, NeoOffice, Mellel…

Ensuite au niveau général, les petits plus qui font la différence par rapport à Windows:

• démarrage complet en 10 secondes
  • mise en veille et redémarrage en 2 à 3 secondes (sur fermeture de l’écran)
  • autonomie incroyable (+ de 4h réelles en mode Normal avec mon Macbook Pro 15" donc j’imagine encore meilleur avec un Macbook)
  • très bonne gestion des ressources (la mémoire ne se retrouve pas saturée au bout de quelques heures d’utilisation; le système reste réactif même sous forte charge)
  • le moteur d’indexation intégré (Spotlight) est bien pensé, avec un peu de pratique on finit par n’utiliser que lui pour rechercher un document, lancer une application, retourner sur une page Web, retrouver un email…

Toutefois, garder à l’esprit que:

• un Mac plante aussi (ceux qui diront l’inverse sont de mauvaise fois :stuck_out_tongue: ) mais bien moins que Windows, et surtout: les conséquences sont moins graves (après plusieurs moins d’utilisation de Leopard: aucun plantage complet de la machine, aucun reboot imposé)
  • la collection d’applications est plus réduite que sur PC (mais il y a de très bonnes machines virtuelles qui permettent de lancer tous les softs Windows, cf. VMWare Fusion)
  • extra moisi pour les jeux (si tu veux jouer un peu, n’achète pas un Mac ou bien contente toi de jeux de qualité Flash)

Côté utilisation, si tu as 8 ans de PC derrière toi, tu n’auras aucun problème à passer au Mac. La seule petite “difficulté” réside dans la gestion des applications. Pour les installer, il faut “monter” des packages (fichiers) .DMG qui contiennent l’application et copier cette dernière sur son disque. Après deux ou trois installations ça devient naturel.

Donc en fait, quand on insère le CD, ça s’installe pas tout seul comme sur Win ??

My GOD…
Quelle beauté ce Dell, il a tout, il ne manque rien, il a TOUT. Rah ! J’hallucine, il est magnifique, extra-fin, le gros inconvénient que je vois, c’est que déjà 13,3", il a une batterie 9 cellules qui dépasse de 3cm, c’est énorme. C’est la seule raison pour laquelle je ne peux pas le prendre… Il devient aussi encombrant qu’un 14 pouces après, et c’est malheureusement ma priorité avec le poids, la taille…

Non je crois que je vais m’intéresser au Macbook tout compte fait… Si jamais je ne suis pas séduite par le système d’exploitation, je le renvoie et je me jette sur ce Dell !!

Ce qui me soule le plus, c’est de ne plus pouvoir profiter d’Office 2007 alors que je l’ai… Donc voilà, on verra bien ce que ça donne sur le Macbook !