UFC Que choisir? - Appel à témoignage sur la vente liée

UFC - Que Choisir vous invite à témoigner de votre expérience de vente liée par écrit auprès de Sandra Woehling (233, boulevard Voltaire - 75 011 Paris). (Pas d’email :frowning: )

L’objectif est de rassembler un grand nombre de témoignages attestant de l’impossibilité de séparer la vente de logiciels du matériel informatique.

Rappel : la vente liée est interdite par le Code de Commerce, mais que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes n’a jamais réellement statué sur le dossier.

C’est ici que ça se passe.

Je vais témoigner, c’est inadmissible que mon portable ait été vendu avec Mandrake 10.1 Discovery alors que j’utilise Kubuntu :o

[:shy]

Plus sérieusement, je soutiens totalement cette démarche :oui:

ouai ils gonflent à imposer windows comme ça :o
le pire, c’est Packard Bell (la marque la plus pourrie que je connaisse) qui personnalisent pourrisent le système à leur sauce :pfff:

Ce qu’ils demandent, ce n’est pas de séparer les deux, c’est que la machine soit également disponible sans Windows (en plus de la version avec), ce qui est une obligation légale par ailleurs.

on doit pouvoir choisir un PC sans OS… ça ne m’intéresse pas de racheter Windows si je change de PC par exemple ni si j’utilise Linux :neutre:

C’est encore plus flagrant avec des merdes genre Works :confused:

Evidemment il faut déduire la licence du prix du PC :slight_smile:

Le matériel est vendu comme objet alors que le logiciel est fourni sous forme de licence d’utilisation ce qui empêche strictement de pouvoir considérer l’un et l’autre comme étant un tout du point de vue financier et légal.

Donc, si on remplace une machine windows par une autre il faut pouvoir installer la version de Windows [works - office …] que l’on a déjà acheté, soit installer autre chose, mais on ne peut absoluement pas lier la vente d’une machine à l’acceptation d’une licence d’utilisation (payante) de logiciels.

Il ne sagit pas d’interdire les configurations clefs en main, mais de pouvoir demander une machine nue, ou une machine sans certains logiciels. Coût de la licence à supprimer.

Si je veux acheter un laptop Dell par exemple, j’ai obligatoirement la licence windows à acheter, alors que j’en ai déjà une. Je trouve que c’est abusé et qu’ils doivent avoir l’obligation laisser une option sans OS :oui:

sauf que la CLUF microsoft te l’interdit :slight_smile:
pour eux un pc = un windows :neutre:

Pour les versions OEM, oui, pour les versions complètes je ne suis pas sûr :slight_smile:

ta le droit de ne plus utiliser l’ancien :neutre:

si une version complete par PC…mais il oublit que quand tu achetes un nouveau PC t’es pas obligé de garder l’ancien

Oui, une version par PC simultanément, je suis d’accord :wink:

Pour les versions OEM, si tu changes de PC tu dois t’en racheter une :confused:

asbel: personne n’oblige à signer le cluf; cette close ne concerne que les OEM

Et Windows n’est pas le seul logiciel préinstallé, même si c’est le principal.

ah ça c’est comme pour Fbzn la vaseline est à acheter séparément :neutre:

Ah bon… Sinon c’est de la vente liée :paf:

C’est vrai que c’est insupportable d’être obligé d’acheter un Windows sauce constructeur qui ne nous serviras jamais, un Works, un bon gros Norton qui te plombe n’importe quelle machine, Mac Afee etc (pour les laptops) sans parler des BIOS bridé pour ne lancer que Windows XP…

Et je ne comprends pas ceux qui disent “Pourquoi tu te plainds, c’est gratuit…”, NON ce ne n’est pas gratuit on pourrait économiser entre 100 et 400 € si on ne nous obligeait pas ce gros tas de logiciels inutiles.

en OEM seulement :wink:

:heink:

Qui et depuis quand ?

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-ta…palladium-9527/
J’en avais entendu parler ailleurs, sans doute sur Clubic mais je ne retrouve plus l’adresse.

Salut,
moi je trouve que c’est du n’importe quoi.
Un PC + 1 OS c’est un ensemble pret a fonctionner, pourquoi en vouloir aux constructeurs.
un Mac est bien livré avec des logiciels et personne trouve rien a redire.
Pour ceux qui veulent un PC nu il y a des assembleurs !!!