UFC - Que Choisir vous invite à témoigner de votre expérience de vente liée par écrit auprès de Sandra Woehling (233, boulevard Voltaire - 75 011 Paris). (Pas d’email )
Lobjectif est de rassembler un grand nombre de témoignages attestant de limpossibilité de séparer la vente de logiciels du matériel informatique.
Rappel : la vente liée est interdite par le Code de Commerce, mais que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes na jamais réellement statué sur le dossier.
ouai ils gonflent à imposer windows comme ça :o
le pire, c’est Packard Bell (la marque la plus pourrie que je connaisse) qui personnalisent pourrisent le système à leur sauce :pfff:
Ce qu’ils demandent, ce n’est pas de séparer les deux, c’est que la machine soit également disponible sans Windows (en plus de la version avec), ce qui est une obligation légale par ailleurs.
Le matériel est vendu comme objet alors que le logiciel est fourni sous forme de licence d’utilisation ce qui empêche strictement de pouvoir considérer l’un et l’autre comme étant un tout du point de vue financier et légal.
Donc, si on remplace une machine windows par une autre il faut pouvoir installer la version de Windows [works - office …] que l’on a déjà acheté, soit installer autre chose, mais on ne peut absoluement pas lier la vente d’une machine à l’acceptation d’une licence d’utilisation (payante) de logiciels.
Il ne sagit pas d’interdire les configurations clefs en main, mais de pouvoir demander une machine nue, ou une machine sans certains logiciels. Coût de la licence à supprimer.
Si je veux acheter un laptop Dell par exemple, j’ai obligatoirement la licence windows à acheter, alors que j’en ai déjà une. Je trouve que c’est abusé et qu’ils doivent avoir l’obligation laisser une option sans OS :oui:
C’est vrai que c’est insupportable d’être obligé d’acheter un Windows sauce constructeur qui ne nous serviras jamais, un Works, un bon gros Norton qui te plombe n’importe quelle machine, Mac Afee etc (pour les laptops) sans parler des BIOS bridé pour ne lancer que Windows XP…
Et je ne comprends pas ceux qui disent “Pourquoi tu te plainds, c’est gratuit…”, NON ce ne n’est pas gratuit on pourrait économiser entre 100 et 400 € si on ne nous obligeait pas ce gros tas de logiciels inutiles.
Salut,
moi je trouve que c’est du n’importe quoi.
Un PC + 1 OS c’est un ensemble pret a fonctionner, pourquoi en vouloir aux constructeurs.
un Mac est bien livré avec des logiciels et personne trouve rien a redire.
Pour ceux qui veulent un PC nu il y a des assembleurs !!!