UDMA ou pas ? quel dd prendre ? - c'est pour un vieux PC :)

bonjour,

J’ai un Penitum III 600 MHz, sous XP, 192 Mo, Dell Optiplex GX110.
Il a 2 disques durs de 10 Go chacun, le top à l’époque :lol:

Je voudrais lui donner un peu d’oxygène en passant à 2565 ou 512 Mo de RAM (quelle galère pour trouver la RAM qui va !!) et 2 fois 40 Go de DD.

J’ai 2 possibilités :
Maxtor 40 Go 7200 rpm
et
Maxtor DiamondMax Plus 40 Go 7200 RPM UDMA 133
Alors, ils sont IDE tous les 2 ce qui est bien pour ma vieille configuration je crois, mais la question est la suivante :

DMA ? Ultra-DMA ? lequel des 2 préférer ?
A moins que vous n’ayez d’autres propositions pour mon cher vieux PC :slight_smile:

Merci :slight_smile:

DMA ou UDMA c la bande passante théorique qui change (100 ou 133) mais étant donné qu’aucun disque n’arrive même à 100 en pratique, tu t’en fout tu prends le moins cher.Cependant, le 40go n’est pas le meilleur rapport stockage/prix. Prends un seul disque dur de 80 ou 120go et partitionne-le ça te reviendra moins cher

Nul d’acheter un 40Go today, alors 2, c’est encore plus nul hihi :wink: :wink:

http://www.monsieurprix.com/hardware/produ…aram4=&filtre4=

Prends un 300 Go et partitionne-le. Il te faut XP SP1 au moins.

Ou alors si tu veux vraiment 2 Hds, prends 2x80Go.

Les HDs IDE récents sont tous UDMA 133 façon, et vont sur toutes les CMs, même anciennes.

En tout cas réfléchis :wink:

Hmmm… réfléchir… moui… du reste, le réfléchissement est peut-être la raison même de mon post ici :na: :wink:
Il est vrai l’idée qu’un 40 Go coûte aussi cher qu’un 120 ou 250 ou quoi ne m’avait pas effleuré le neurone. Sans aller jusqu’à donner de la confiture à mon cochon, je ne vais pas me priver d’une centaine de Go dont je trouverai de toute façon l’utilité, bien que ce PC soit un PC de bureautique, simple, sans vocation à héberger… hmmm… quoi que ce soit hi ! hi !

L’important, c’est que le DD soit “IDE” ? c’est ça ? le reste c’est sans grande importance ? plus il a de cache, mieux c’est ?
Après , c’est la marque qui va orienter mon choix et là, y’a autant d’avis que de marques, n’est-ce pas ?

Merci :slight_smile:

Mon conseil, prend un Disque Dur IDE de 80 a 160go (selon tes besoins et la différence de Prix) qui a 8mo de cache au moins et pour la marque je te conseille de ma propre expérience, évite le Maxtor (question bruit “grat” g"grat" et surtout fiabilité) les autres sont très bien prends au moins cher.
Perso, j’ai une petite préférence pour les Hitachi (mais cela reste très subjectif)

A bon entendeur, bon choix et salut.

IMPORTANT :

Il pourrait y avoir toutefois un pb si le BIOS de ta CM ne reconnaissait pas plus de 32Go. Vérifie ça dans la doc ou sur Internet.

Il faut aussi WinXP au moins SP1 pour pouvoir dépasser la limite des 128Go.

iksarfighter a raison : avec une CM de ce grand age, faut prendre beaucoup de précautions : ça risque de bloquer dès le bios et de toute façon ça n’ira pas au dessus de 128 Go et encore si le bios est à jour.

Dans le pire des cas ( CM définitivement limitée à 32 Go) , prends 2x80, il y a un cavalier ( en principe ) à l’arrière pour les brider en 32Go pour les vieilles CMs.

Et comme 80 GO ou 40 Go c’est le même prix, de toutes façons, tu auras les 80 pour ton prochain PC.

Merci pour vos conseils. J’ai maté ma doc pour ce vieil Optiplex GX110, mais je ne trouve pas de chapitres qui attire mon attention sur la capacité max de disque dur prise en charge par la carte mère.
Et sur le Net, Dell ne renseigne pas sur ce point. Je poursuis mes recherches :slight_smile:

attention au bridage de la carte mère :slight_smile:
tu peux faire le test en prenant un disque dur d’un autre ordinateur que tu mets en esclave qque part
sinon si ta carte mère est bridée a 32 Go tu peux toujours mettre un DD externe en usb 2 (avec une carte PCI)