UC utilisé à 100% pendant navigation internet

Bonjour à toute la communauté !

J’ai récupéré il y a quelques mois un ancien ordinateur (certifié pour Windows XP, même si on sait tous que ça veut pas dire grand chose). Et j’y ai donc installé Windows XP, ainsi qu’une belle petite barrette de RAM pour la monter à 1Go (contre 512 au départ…).
Processeur AMD AthlonXP 2000+ à 1.66GHz.
C’est pas une bête, mais vu que j’y fais juste tourner XP, et que je vire pratiquement tous les processus inutiles, ça tourne du tonnerre.

Mais y a un truc qui m’échappe, c’est la navigation internet. Que je la fasse par Firefox, ou Internet Explorer, le constat est le même : PC qui rame, UC à 100%. Or, j’fais tourner la dernière version d’iTunes, couplée à WLM et eMule (qui télécharge comme un gros bourrin), sans que l’UC ne soit sollicité à plus de 20%.

J’pensais au départ que ce qui faisait ramer était le téléchargement, mais j’ai vite oublié cette théorie illogique (en effet, sinon pourquoi eMule n’en ferait pas autant ? de plus l’UC reste toujours saturée malgré le fait que la page ait fini de charger). Donc grosse question : quel pourrait en être l’origine ?

Si quelqu’un saura m’éclaircir, j’lui en serai reconnaissant.

Merci, et bonne journée à ceux qui s’lèvent tôt (la vie vous appartient :-)).
Edité le 12/12/2009 à 05:00

Salut,
Ce qui peut ralentir ta navigation ,c’est soit un virus ,un cheval de trois ,etc…enfin toute les joyeusetés qui foisonnent sur internet !
Alors reméde ,une batterie de tests anti-viraux et pour finir un bon nettoyage avec ccleaner (tout cela en mode sans échec ) et une bonne défragmentation.
A+

C’est simplement le fait que tu aies un processeur simple coeur.
j’avais un 3000+ simple coeur pendant 4 ans, et l’UC était constamment à 100%. Je n’avais pas de virus, tout était propre.
=> J’ai un maintenant un quad, et ça me fait tout drôle d’être presque toujours à 0 % ^^

Donc moi je dirais que c’est “normal”.

C’est le flash qui fait ramer.
Installe l’extension flash block sur firefox et retente le coup.
Edité le 12/12/2009 à 13:27

Gcpas -> Pourquoi pas, à essayer. J’ai l’habitude d’avoir un contrôle absolu sur l’ordinateur, et une navigation sûre (exit les sites douteux :p), mais ça vaut la peine de tenter une analyse. Je pensais également installer TuneUpUtilities pour remédier à la fragmentation et aux problèmes de registres. Bonne idée ?

Zeifyr -> Normal, oui et non, car même s’il est vrai qu’un processeur à simple coeur n’est pas fait pour les 24h du Mans et est énormément sollicité, faut reconnaitre qu’un couple iTunes + MSN + eMule est censé être plus gourmand qu’une simple utilisation de Firefox (de mon point de vue). Mais c’est clair que dans l’absolu, un bon double cœur lui ferait le plus grand bien.

Brakbabord -> L’hypothèse du flash est finalement la plus probante. Flash désactivé, l’UC continue à faire de nombreux pics, mais il dépasse rarement les 80 à 90 % d’utilisation (et là, pendant que j’écris ce message, il tourne à 12 ou 13%).

Merci tout le monde. :wink:
Edité le 12/12/2009 à 14:44

Salut,
C’est une bonne idée !
A+