Ubuntuuuuu

Bonjour les nuxiens

Après avoir acquis le petit bijou ASUS A8Jm je me suis dit, “tiens vu que je peux pas installer linux sur mon PC car je l’éteinds jamais, ce portable lui je l’éteinds”.

Alors après avoir installé Suse qui ne reconnaissait rien en réseau et Debian (pareil) j’installe Ubuntu qui reconnait mes carte ethernet et wifi (Realtek Gigabit et Intel 3945ABG).

J’installe le driver nvidia blablabla la bonne résolution blionblionblion.

Questions:

  1. Pourquoi à l’install de Debian il reconnait pas ma carte réseau si elle est reconnue par Ubuntu qui si j’ai bien compris est héritier de ce dernier ?
  2. Comment je fais pour utiliser une clé WPA (Ubuntu me propose que le WEP :frowning: )
  3. Comment je fais pour pas avoir l’impression d’utiliser un Pentium sous 95, l’affichage est tout lent (malgré le super nvidia-glx) et le système peu réactif (au moins 20 sec pour lancer FireFox je parle pas d’OOo), faut activer quelque chose pour le support du multi process (Core Duo) ? Sans recompiler le kernel ?

:jap:

ma réponse n’est qu’une hypothèse, mais si tu as installé debian sarge, elle est basée sur le kernel 2.6.8, qui commence à dater, alors que la dernière ubuntu est basée sur le 2.6.15 avec plusieurs patchs provenant du 2.6.16. Si tu as utiliser debian etch ou sid, la je ne peux pas te répondre, peut-être un bug car ces versions sont non stables.

Il y a un package qui s’appelle wpasupplicant ou un truc dans le genre. fait une recherche sur wpa dans le système de package, et dans le wikide ubuntu, à mon avis tu auras la solution :wink:

Sans recompiler le kernel, mais en en installant un autre à l’aide du système de package, si j’ai bien compris tu as un core duo, donc installe le kernel dont le nom se termine par 686-smp
686 pour l’architecture et smp pour le multi-processing.

Au passage pour ceux que ça intéresse, les prochains kernel pourront (peuvent déjà pour le tout dernier) se reconfigurer à chaud pour la gestion de plusieurs kernel, donc ils supporteront au passage les systèmes déconomie d’énergie qui consiste à désactiver un coeur :wink:

pour l’histoire du ramage, c’est plus compliqué… ça peut venir de plusieurs points :

  1. es tu sur de bien utiliser le driver nvidia ? (ce n’est pas tout de l’installer) quel résultat te donne la commande glxinfo ?
  2. es tu sur que ton disque dur est bien en dma ? normalement il n’y a plus besoin de l’activer manuellement depuis belle lurette, mais dès fois que tu as un chipset avec un numéro de révision obscur… fait un test en dupliquant un gros fichier et en essayant de faire autre chose en même temps (naviguer) et si c’est pas possible que ça rame trop, il y a de fortes chances que ça ne soit pas activé.
    je ne vois rien d’autre :confused:

Il y a peut-être une autre raison en fait : les noyaux d’ubuntu contiennent des drivers considérés comme proprios, donc qui ne sont pas présents dans les noyaux de debian :wink:

non, ubuntu est Libre… et puis les drivers proprio ne courent pas les rues… si y’en avait ca se saurait.
je pense que si tu installes un noyau smp, ca ira beaucoup mieux. les prob de perfs viennent surement de la…

Voir ici : http://fasmz.org/~pterjan/blog/ :wink:

edit : j’ai rien dit, le ipw2200 est bel et bien libre (GPL) contrairement à ce qu’il dit, les autres probablement aussi :jap:

  1. j’utilise bien le driver nvidia (j’ai le logo)
  2. pour le dd je vais vérifier dès que je reboot

merci pour les autres infos

Maintenant je comprend mieux la discussion à ce sujet :smiley:
Tout a été dit :o

Pour revenir au probleme:

  1. les noyau ubunut sont maintenant tous SMP (regarde la commande uname -a). La seule chose que tu peux effectivemenet tenter, c’est d’en prednre un pour ton archi (-686 pour intel, -k7 pour amd par exemple).
  2. utilise hdparm pour verifier les parametres de ton disque dur:
    sudo hdparm /dev/hda (tu peux aussi rajouter l’option -i pour en avoir plus)
    sudo hdparm -tT /dev/hda (ca va tester les debit du disque sans te faire chier avec tes propres fichiers, c’est sufisamment fiable pour le test que tu veux effectuer je pense. Tu es en droit de t’attendre à des resultat du genre >1Gb/~60Mb pour un bon DD en ATA133 7200rpm et nappe de 80)
  3. c’est possible que ton proc soit en economie d’energie et qu’il soit effectivement digne d’un celeron, surtout si tu es sur batterie. Je crois que ca marche aussi sur intel, en tout cas, c’est sur pour amd:
    sudo cpufreq-selector -g [b]governor[/g] où governor peut etre:
  • performance: le proc tournera a fond tout le temps (pas d’eco d’energie)
  • ondemand: la frequence variera en fontion de la demande sans attendre (par exemple tu lance un jeu apres avoir fait de la bureautique, et vlan, le proc se mange 1Ghz dans les dents en une seule fois)
  • conservative: c’est du ondemand soft, le proc va attendre un petit moment avant de se mettre a plein regime et va le faire par palier (generalement c’est mieux pour les portables)
  • powersave: le proc se met en eco d’energie tout le temps
  1. aparemment tu utilise bien le driver nvidia, mais essaye tout de meme de lancer un jeu exploitant l’acceleration 3D (pp racer, ut2004 etc…)

[:myllow]

Heu … apt-get install ut2004 ? :smiley:

Tout ça a l’air prometteur, en tout cas le nouveau noyau.

Le WPA marche j’ai juste un petit soucis, dans la doc ubuntu on me dit d’utiliser wpa_supplicant ce qui marche sans problème, seulement d’après la doc, il me disent qu’il existe en script de démarrage /etc/init.d/wpa_supplicant, hors ce fichier n’existe pas chez moi, j’ai seulement /etc/wpa_supplicant/ifupdown.sh.
Comment faire pour que ça se fasse au démarrage ? Un petit lien symbolique a créer ? ou bien y a-t-il un moyen générique de créer un script /etc/init.d que je linkerai ensuite dans rcx.d par exemple ?

Prochaine étape: essayer de lancer World of Warcraft (j’aurai du prendre le portable au boulot j’ai envie d’essayer maintenant :/).

Donc si j’installe Debian et que je met à jour le noyau, j’aurai ma carte réseau reconnue ?
Et dans ce cas pourquoi OpenSUSE 10.1 qui est à priori 2.6.16 ne reconnait pas ma carte réseau ?

Bon je n’utilise pas de wifi, mais il se lance peut-être avec inetd. Enfin si ce n’est pas le cas, tu fais un script dans /etc/init.d en effet, puis tu tapes
sudo update-rc.d nomduscript defaults
(ça va créer tous les liens symboliques qu’il faut dans les rc*.d ).

inetd ça sert pas à lancer des services sur une requête IP ?
Et pour “faire le script /etc/init.d” j’en prends un autre et je fais rechercher/remplacer ?

Tu as un script /etc/init.d/networking, c’est censé faire un ifup pour toutes les interfaces réseau normalement, donc ça lance peut-être déjà le wifi (à vérifier).

Sinon, le script à faire ressemble à ça :

#!/bin/sh

. /lib/lsb/init-functions

case "$1" in
        start)
                log_begin_msg "Lancement de <service>.."
                # ajouter la commande de lancement
                log_end_msg $?
               ;;
        stop)
                log_begin_msg "Arret de <service>..."
                # ajouter la commande d'arret
                log_end_msg $?
               ;;
        restart)
                $0 stop
                sleep 1
                $0 start
               ;;
        *)
                log_warning_msg "Erreur d'utilisation"
                log_end_msg $?
               ;;
esac

Tu rajoutes les commandes à la place des commentaires, et ça roule :wink:

Normalement, tu n’as pas besoin de faire un script de demarrage pour ta connexion avec wpa_supplicant. Le demarrage du reseau l’utilise implicitement avec les instructions contenues dans /etc/networking/interfaces
Par exemple, moi avec un cihpset rt2500:
iface ra0 inet dhcp
pre-up iwconfig ra0 essid mon_ssid
pre-up iwconfig ra0 mode managed
pre-up iwpriv ra0 set Channel=1
pre-up iwpriv ra0 set AuthMode=WPAPSK
pre-up iwpriv ra0 set EncrypType=TKIP
pre-up iwpriv ra0 set WPAPSK=“ma passphrase :o”
pre-up iwpriv ra0 set TxRate=0

Marche pas les commandes set sont pas reconnues sur ma carte.

Enfin voilà la solution:
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+sourc…cant/+bug/51493

Edit: En fait fallait rajouter (en plus de la correction du bug ci dessus?) dans /etc/network/interfaces:

wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

Objectif atteind j’ai fait tourner World of Warcraft (que j’ai mis sur une partition dédiée fat32 pour pas avoir le jeu en double). C’est plus saccadé que sous Windows XP mais ça reste carrément jouable :miam: (Par contre il a tendance à planter le système quand WoW est lancé et que je débranche le secteur pour passer en mode batterie).