Ubuntu sur disque dur externe partionnement problème

Bonjour à tous , j’ai découvert ubuntu que je trouve vraiment pas mal et moins prise de tête que vista et j’aimerai le mettre sur mon disque dur externe de 320 Go,j’aime bien l’idée nomade de l’os
mais j’ai déjà des données dedans que j’aimerai conservé. J’ai un ordinateur sous vista déjà.

J’ai télécharger et graver la version Feisty Fawn sur un cd

J’ai consulté et épluché les sujets concernant ce type d’installation , j’ai moi meme lancé le live CD et j’ai suivi l’installation étape par étape , là ou je bloque c’est quand il me demande de choisir les disque où je veux l’installer ,de même au niveau du partitionnement. Selon le tuto que j’ai lu ici sur le forum la racine du dd externe est /dev/sda si je me souviens bien , mais là je lis “utiliser tout l’espace disponible” et justement ce tutoriel dis de cocher cette option …ça ne m’arrange pas vu que je veux utiliser qu’une partie et conserver mes données.

Donc j’en viens à mes questions: comment partitionner mon dd externe ? avec gparted ? oui mais quel démarche suivre?
de quel espace suffisant ai-je besoin pour ubuntu sachant que je risque de télécharger pas mal , 20 Go ça suffit a votre avis?
j’ai vu qu’il fallait installer grub et créer un autre cd de boot sur le tutoriel , il est impossible de s’en passer? wink

Merci de m’avoir lu.

aprés mon installation infructueuse , j’ai essayé de redémarrer sous vista et là ben mon disque dur externe est “invisible” je l’ai partitionné
, j’ai un peu peur pour mes données j’espere qu’elles sont toujours là j’aimerai votre aide please

Salut, désolé pour répndre si tardivement :frowning:
En fait Vista ne reconnais plus ton disque car le systeme de fichier utilisé par linux, en l’occurence ext3 n’est pas reconnu par vista !! :frowning:
Donc si tu veux partager des fichier entre tes OS partitionne ton disque externe en 3 parties: la partie linux, ext3, tu met 30/40 go ça suffit, une partie swap (2x ta ram) ainsi qu’un partition en fat32, qui est reconnu par linux et vista!! Voilà a++ j’espere t’petre venu en aide assez tot :s