Ubuntu sur DD externe

Bonjour,

Je vais enfin me lancer à essayer ubuntu. J’ai un DD externe de 500g partitionné en FAT32 et NTFS. Je veux installer ubuntu 10.10 sur une des partitions et pouvoir le lancer sans booter l’ordi mais directement sur windows.
J’ai trouvé quelques tutos sur internet que j’ai essayé mais c’était tjrs un échec.:frowning: Le langage informatique utilisé dans ses tutos étant comme chinois pour moi je voudrais savoir si qq’un peux m’aider à réaliser cet exploit?

Merci en avance pour votre aide

Bonjour,
Si tu veux te lancer dans le grand bain, je te félicite!
Par contre installer ubuntu sur un DD externe n’est pas le plus facile car il faudra informer grub (le logiciel qui sélectionne le démarrage de Linux ou Windows au démarrage) du disque susceptible de changer à chaque branchement d’une clef usb, ainsi que la localisation du root (la partition racine). Je te dis ça car cela fait quelques années que je suis sous Debian/Linux (Parent d’Ubuntu) et j’ai eu du mal à le faire sur mon DD externe :frowning: (je n’y suis pas arrivé en fait :D).

Sinon juste une piste : le format Fat et NTFS de tes partitions ne sont pas adaptés à une installation (même si ubuntu sait les lire), je te conseille avec l’utilitaire d’installation de supprimer l’une d’entre elles et de créer avec l’outil d’installation d’ubuntu deux partitions en choisissant le partitionnement manuel : une système (partition racine “/”) (en Ext4 au lieu de NTFS ou FAT) et une swap (d’une taille strictement supérieure à ta ram afin de permettre la veille prolongée plus tard) et éventuellement (en ext4) une partition ("/home") afin de séparer les données des utilisateurs (documents, personnalisation du système, paramètres personnalisés) et de les garder en cas de réinstallation du système.

Je te conseille de t’inscrire sur le forum ubuntu-fr, c’est l’idéal pour poser toutes ces questions :slight_smile:

En tout cas ne baisse jamais les bras, Linux ce sont juste quelques habitudes à changer :slight_smile:
Edité le 02/11/2010 à 11:04

En fait, le démarrage d’un OS ( windows ou linux ) est strictement identique :

il faut:
1- exécuter le noyau
2- accéder aux données du système racine ( c:\windows sous windows ou / sous linux )

En général, le BIOS “passe la main” à un programme du secteur 0 du périphérique amorcable.

Sous linux, ce programme s’appelle GRUB. Il permet d’amorcer n’importe quel OS, y compris windows.

Pour linux, il faut lui donner le chemin du noyau linux , de l’initrd ( un faux système racine utilisé temporairement le temps du boot), et le chemin du système de fichier racine / .

Sous grub, les partitions sont détectées et reconnues selon le format hdisk(x,y) . X est le numéro du disque ( 0 étant le premier) et y le numéro de la partition ( 0 étant la première partition primaire)

Sous linux, il faudra la directive root= qui indique le système de fichier racine ( root=/dev/sdaX indique en général un disque physique, un UUID indique un disque recherché d’après son label … )

Voili quelques pistes …

L’installation sur dur externe est compliqué parce que le système d’installation suppose que c’est une installation locale sur une configuration qui ne changera pas, donc installe grub sur le premier dur du système (l’interne).
Le problème c’est qu’après si le dur externe est déconnecte lors du boot ça va foutre le bordel parce que grub ne trouvera pas un de ses petits.

La meilleur solution pour qu’il n’y ai pas de problème est donc de faire installer grub sur le dur externe, et ça, je sais pas comment le faire lors de l’installation, à supposer que ce soit possible, donc à toi de creuser le sujet pour ta distribution.
Sinon ça peut être fait à posteriori en “manuel” mais c’est une manœuvre qui me semble un peu trop avancée pour un débutant.